Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar POMidi
02 Aoû 2013, 20:33

Bonsoir à tous,

Il est plus que temps de revenir à notre 140 C.

En ce qui concerne le tender il nous reste à placer et câbler les lanternes. S'agissant de composants fragiles, même très fragiles pour les CMS pré-câblées je m'en occuperai plus tard.

Passons donc à la locomotive. Pour être franc je n'ai jamais aimé m'attaquer aux trains de roulement des machines à vapeur. Un certains nombres de déboires et mes faibles connaissances en la matière font que l'impression d'ouvrir la boite de pandore et je me demande toujours si je pourrais remonter tout cela. Mais quand il faut y aller, il faut y aller.

La liste des travaux à faire est la suivante:
  1. câbler la machine avec le faisceau de 5 fils: rail droit, phares, commun positif, feux rouges, rail gauche
  2. installer des prises de courant supplémentaires et les relier aux fils correspondants
  3. installer et câbler les lanternes avant
  4. installer les plaques pour la 140 C 47 et poser les accessoires de finition

Comme déjà mentionné j'utilise les faisceaux de 5 fils raccordés par mini-prises vendus par CDF sous la référence 80405555

Le câblage de base n'est pas compliqué: il suffit de placer la prise au dessus de l’attelage machine tender et de faire circuler les fils entre le châssis et la chaudière. Celle-ci s'enlève facilement et permet d’accéder facilement aux interstices offerts par le châssis Jouef. Passons au photos:

- vue de dessus:

- et le dessous

La seule grosse (c'est très relatif) modification à effectuer est de dégager à la fraiseuse le passage de la nappe de fils dans la face interne du lest formant châssis au niveau de la cabine de conduite. Là aussi une photo est plus parlante:

Le plus facile est fait !

A suivre ...

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
02 Aoû 2013, 23:57

Il s'agit maintenant d'équiper la locomotive de prises de courants supplémentaires. C'est la modification princeps à effectuer afin de corriger le 2ème énorme défaut des locomotives Jouef de l'époque, la prise de courant insuffisante et déficiente.

Après avoir essayer, avec des fortunes variables, du fil de bronze ou de chrysocale sur de précédentes transformations et notamment avoir retrouvée sur la voie les fils preneur de courant d'une 231 K, j'ai cherché à utiliser une méthode plus robuste et plus pérenne.

La 1ère d'entre elle, est une adaptation de celle exposée sur le site Biscatrain. J'utilise des prise de courant pour voitures à bogies, Roco ou CDF (réf. 8019901),dont je sépare à l'aide d'un gros cutter, les 2 lamelles. Je perce un trou de 0,8 mm de diamètre dans lequel j’enfile une tige de laiton du même diamètre. La lamelle est ensuite soudée à fleur sur l'extrémité de la tige.
La photo ci-dessous montre bien la tige avec une lamelle soudée à chacune de ses extrémités. Au centre j'ai placé un dispositif de prise de courant complet tel que vendu par CDF:

Ensuite je coupe la tige à environ 1 cm. La tige sert à passer le dispositif preneur de courant au travers d'un trou pré-existant, ou percé par mes soins, du châssis. La tige est immobilisée en place à l'aide de colle époxy. Sur l'extrémité de la tige est soudé un fil qui amènera le courant sur la nappe vue précédemment.

Placé entre 2 roues un tel dispositif permet de prendre le courant sur le flasque intérieur de deux d'entre elles. En fonction de la place disponible, et des jeux latéraux existants, je n'avais placé qu'une prise de courant sur les roues motrice 2 et 3 de la 1ère des 140 C traitées. Cela c'est avéré efficace, la machine ne cahote plus en marche, mais insuffisant pour franchir certains appareils de voies de grand rayon sur lesquels la lacune est plus importante.

Sur la 2ème 140 C, qui portera le N° 47, j'ai donc décidé de rentre captrices les roues des 4 essieux. Malheureusement, si j'ai pu installer le dispositif frotteur entre les roues des essieux 1 et 2 (avec certainement une efficacité limitée sur la roue 1 du fait de l'absence de jeux latéral), je n'ai pu le faire sur les roues des essieux 3 et 4, du fait des protubérances du châssis.

J'ai donc testé un autre système qui réuni 2 fonctions: captage par frottement sur le bandage des roues des essieux 3 et 4 et connexions électriques. Pour ce faire une plaquette de 3 rangées de Veroboard est découpée à la largeur de l'intérieur du châssis. Entre les rangées 1 et 3, à chaque extrémité de la plaquette, est passé et soudé un fil de chrysocale de 0,6 mm, qui une fois mis en forme viendra frotter sur le bandage des roues. Les pistes de la plaquette sont coupées au milieu afin d'isoler les 2 côtés. Cette plaquette est mise à profit pour raccorder les fils venant des frotteurs des essieux 1 et 2 et ceux venant du tender. Voici un cliché de la plaquette équipés des fils capteurs non encore formés:

Il ne reste plus qu'à mettre la plaquette dans son réceptacle entre les cotés du châssis, la coller à la colle époxy et souder les 2 fils rails D et G venant du tender. Une fois la colle sèche il reste à mettre les fils en forme de façon à ce qu'il viennent s'appuyer sur le bandage sans bloquer les roues.

Voici ce que cela donne vu de dessus:

Et vu de profil au niveau du train de roues:

A l'usage le dispositif est très efficace au niveau de la captation du courant, il n'y a plus de plantage sur les appareils de voies à grand rayon. Par contre le dispositif met trop de pression sur les roues: trop contraint, le train roulant de la locomotive glisse par moment sur les rails plutôt que de rouler. Ce n'est pas encore la bonne formule ! :diable2:
Il va falloir encore modifier cela. Heureusement le dispositif est facilement accessible.

Je lance donc un appel aux membre de ce forum: qu'avez vous expérimenté pour rendre les roues preneuses de courant et avait des solutions à me proposer ?

D'avance je vous remercie de votre participation: l'on va faire un fil interactif. :cool:

Il est l'heure de :dodo:

Bonne nuit et à suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Boxpock
03 Aoû 2013, 08:58

Salut,

N'est ce pas les frotteurs qui appuient un peu trop sur le dessus des roues, les freinant ainsi ?
Boxpock
Bavard

Messagepar gib
03 Aoû 2013, 09:22

Prises de courant supplémentaire sur le tender, et fil vers le moteur sous l'arrimage. J'ai utilisé une fourche de prise de courant Lima, montée sur l'articulation du boggie (sur une 141). Idem sur le deuxième boggie. Il faut juste faire attention au sens des essieux, à cause de l'isolement.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar CC 72095
03 Aoû 2013, 12:15

d'après les photos des palpeurs supplémentaires les fils m'ont l'air trop gros et trop rigide ,je crois que c'est eux qui causent des problèmes.du fil de chrysocal fil laiton élastique serait surement plus efficaces .gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar POMidi
03 Aoû 2013, 12:51

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je pense qu'effectivement ces palpeurs sont trop rigides. Le souci c'est quand même qu'ils faut les former pour qu'ils appuient sur le bandage de la roue sans toucher le boudin de celle-ci et donc en bloquer le débattement.

Il ne sera pas trop difficile de les remplacer car la plaque se retire facilement. Par quoi les remplacer ? J'ai toujours eu des délicatesses avec ce type de réalisation, la preuve. Il ne faut pas non plus avoir quelque chose de trop mou le qui donc n'assurera pas un contact suffisant.

Autre particularité que j'ai omis de signaler: le train de roues de la 140C Jouef, avec ses gros boudins d'une autre époque, roule sur les tirefonds de la voie Peco 75: c'est un peu bruyant de ce fait mais cela ne l'empêche pas de fonctionner. Pas de solution possibles à moins d'être un as du tournage. Dans mon cas cela restera en l'état.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Boxpock
03 Aoû 2013, 13:53

Tu peux utiliser du fil de bronze phosphoreux, c'est plus souple.
Boxpock
Bavard

Messagepar tyrphon
03 Aoû 2013, 19:18

Beau travail. Malheureusement, cette 140C est la plus difficilement sauvable de toutes, avec ses roues hideuses qui ont réutilisé, par souci d'économie, les rayons de la 040TA, en augmentant juste le rayon extérieur de la roue :malade: .
Dès la sortie de cette machine, j'ai fait des tas de charcutages hasardeux pour changer ces maudites roues. J'ai d'abord installé des roues de 150 Fleischmann, puis des roues de 150X Jouef (heureux temps où on trouvait tout ça au détail). Puis est arrivé un embiellage Flèche d'Or. La machine était devenue assez jolie, mais ne roulait plus rond (c"était la version à moteur dans la loco et je m'efforcait par pure idéologie de conserver cette solution :mur: ).
Cet article me donne envie de sortir du tiroir mon kit de tender moteur Mécanic-Train, remisé là depuis la sortie de la Liliput.
Modifié en dernier par tyrphon le 07 Aoû 2013, 21:54, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar mikado1305
07 Aoû 2013, 13:49

Bonjour,

J'ai moi aussi beaucoup de vapeurs jouef, la plupart ont été remotorisé car les moteurs étaient hs ou fumaient:O. J'ai surdétaillé et modifié certaines et n'ai aucune honte à les faire rouler. Merci aux différents artisans
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305

Messagepar Phil53
09 Aoû 2013, 23:36

Bonsoir à tous .

Je reprends un peu le train en marche , ayant délaissé ce fil pour cause de congés .

A la vue du travail réalisé par "POMidi" , le principe de captage de courant est plutôt bon . Mais les lamelles devraient peut-être frotter sur le dessus des boudins au lieu de frotter contre les bandages . C'est le principe mis en place par Roco sur certaines vapeurs allemandes , et cela fonctionne à merveille . Plus de problème avec le débattement des essieux et avec une pression relative , il y a sans doute moyen d'obtenir quelque chose de fonctionnel . Et de plus , c'est assez discret , alors que Roco n'a même pas pris la peine de dissimuler ces lamelles, ni même de les peindre .

Mais tout ceci reste quand même à vérifier sur la 140 C Jouef qui n'a pas vraiment trop de souplesse dans son train de roues .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant