Projet un peu fou

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Projet un peu fou

Messagepar altadis
02 Aoû 2013, 16:06

Bonjour à vous tous

Voilà j'ai besoin d'un renseignement concernant un projet un peu fou... outre mon train à l'échelle HO, j'ai retrouvé dans mes vieux cartons toute une collection de figurines sur le thème de la guerre de sécession à l'échelle 1/72. J'ai en gros 500 figurines que j'avais peints une à une. Je voudrais donc faire un diorama sur une scène d'une bataille de cette époque avec un deux trains pour le ravitaillement.
Hors la question que je me pose est la suivante, est ce que le HO est à la même echelle que les figurines au 1/72? Si oui où puis je trouver du matériel roulant de cette époque?

Merci pour vos réponses :)

Cordialement Olivier
altadis

Re: Projet un peu fou

Messagepar Rockandrail
02 Aoû 2013, 16:26

Tiens. J'en ai à peu près autant mais plutôt de la deuxième guerre mondiale.

Le H0, c'est de 1/87. C'est donc un peu plus petit. Le 1/72 correspond à l'échelle anglaise 00 et il existe du matériel anglais à cette échelle. (L'écartement des voies est identique à celui du H0).

Maintenant, relativisons: un homme de 1m60 au 1/72 mesure 22,2 mm. Un homme de 1m80 au 1/87 mesure 20,6 mm.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar altadis
02 Aoû 2013, 16:32

Effectivement la différence est minime et les deux éléments pourraient s'adapter en "trichant" un peu sur les perspectives... Par contre où puis je trouver du matériel roulant de cette époque?
Ma seule loco vapeur que j'ai est une 0.4.0 TA de Jouef... donc rien à voir avec cette époque et pays.

Merci pour vos réponses :)
altadis

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2013, 17:50

Juste en passant ;) Le OO c'est 1/76ème. Effectivement très proche du 1/72ème qui est avant tout une échelle de maquettiste aviation.
Pour ce qui est du matériel, la guerre de session c'est aux USA donc il faut chercher aux USA ou chez les revendeurs français de matériel US. Le choix n'est pas très grand car l'époque n'est pas spécialement prisée aux USA. Ceci dit Bachmann a sortie une 4-4-0(American) de toute beauté.
BAC-83402-2.jpg
Modifié en dernier par BURLINGTON le 02 Aoû 2013, 18:08, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
02 Aoû 2013, 17:55

BURLINGTON a écrit:Juste en passant ;) Le OO c'est 1/76ème. Effectivement très proche du 1/72ème qui est avant tout une échelle de maquettiste aviation.

Vla que j'ai plus ma tête! :oops: :mur:

Et les maquettes de locos Airfix, elles étaient à quelle échelle?
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
02 Aoû 2013, 18:02

Rockandrail a écrit:
BURLINGTON a écrit:Juste en passant ;) Le OO c'est 1/76ème. Effectivement très proche du 1/72ème qui est avant tout une échelle de maquettiste aviation.

Vla que j'ai plus ma tête! :oops: :mur:

Et les maquettes de locos Airfix, elles étaient à quelle échelle?

OO bien sur, sinon on ne serait pas en Grande-Bretagne.

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2013, 18:07

Effectivement en OO ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar altadis
02 Aoû 2013, 18:26

Merci pour vos réponses :) effectivement cette loco est magnifique :P

Il me reste à voir pour le réseau en lui même car autant que je sache, les lignes de chemins de fer à cette époque et aux usa se limitaient à une seule voie traversant les états... ce qui limite beaucoup les possibilités
altadis

Messagepar Rockandrail
02 Aoû 2013, 19:01

altadis a écrit:Merci pour vos réponses :) effectivement cette loco est magnifique :P

Il me reste à voir pour le réseau en lui même car autant que je sache, les lignes de chemins de fer à cette époque et aux usa se limitaient à une seule voie traversant les états... ce qui limite beaucoup les possibilités

La guerre a boosté la construction des chemins de fer. Il y avait déjà des mortiers sur rails.

Il existe pas mal d'ouvrages à ce propos et pour cette époque. Tous américains par contre.

Sur une photo des ruines de la gare d'Atlanta, réduite en cendres en 1864, que j'ai dans un livre, la ligne menant en gare était déjà à double voie.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2013, 19:03

La guerre de Sécession c'est 1861-1865
Tu peux voir sur ce lien une carte des chemins fer US à cette époque. Il s'agit des majors. Les petites et éphémères compagnies n'y apparaissent pas.
Doublé par Rockandrail :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants