"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar bebel16
01 Aoû 2013, 17:01

Quand aux matériaux, du plastique ou du Laiton, laissez moi rire, les trains sont en acier !
bebel16

Messagepar François D
01 Aoû 2013, 17:57

...très intéressant tout ça !

Combien pèse la 6500 ROCO ? je parie qu'elle est beaucoup trop lourde...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Pierre bis
01 Aoû 2013, 18:59

C'est bien les gars, vous commencez à comprendre l'esprit du fil :mdr:

Bon au départ le malheureux Challenger l'avait ouvert plus sérieusement en parlant, oh horreur , de recherche d'un compromis acceptable, mais l'ami Rapide a remis les choses en place
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
01 Aoû 2013, 21:40

Pierre bis a écrit:
Bon au départ le malheureux Challenger l'avait ouvert plus sérieusement en parlant, oh horreur , de recherche d'un compromis acceptable, mais l'ami Rapide a remis les choses en place

"Tout compromis n'est acceptable que par compromission." (Rapide 424/421 -- Pensées)
Rapide 424
Bavard

Messagepar PO-Midi86
01 Aoû 2013, 21:45

Rapide 424 a écrit:Les bogies biseautés et la caisse un chouïa trop haute, les main-montoires épaisses, bref tout ça, avec ou sans Angelini, c'est bien là et ça se pose là.

Pour la hauteur de caisse, pratiquement tout le monde s'accorde a dire qu'elle est correcte. En tout cas, elle est bien plus basse que la Jouef. On ne va tout de même pas la transformer en low rider...

Pour le biseautage, je suis d'accord avec toi, ça gâche un peu le tableau... Dommage!!! Mais bon, faut bien plaire au marché du Markliniste qui ne se contente que de peu...

Pour les mains-courantes, pour moi, ça reste dans l'acceptable.

Ce que je reproche a Angelini, c'est son manque d'objectivité et son trop plein de partialité envers LSM car honnêtement, a 1 ou 2 poils près, c'est du très beau Roco.
PO-Midi86
Bavard

Messagepar POMidi
01 Aoû 2013, 22:57

Oui, mais c'est quand même un gros point.

Encore une fois, quand Challenger a ouvert ce débat ce n'était pas pour lancer une polémique de plus. Alors même si notre ami Michel se plaît à s'y engouffrer, et certains l'aide bien, il me semble que l'on peut faire la part des choses.

Que du Piko à 80 € soit étudié pour passer partout cela ce conçoit. Que du haut de gamme comme veut l'être la 6500 ROCO, ou encore plus comme la RAe LSM, soient l'objet de concessions boiteuses pour s'accommoder de normes d'un autre temps, cela ne passe plus.

En ce qui concerne les soufflets de la RAe ce n'est plus du compromis séricurbiste mais du baclage, tout simplement ; aucun rapport avec les courbes plus ou moins serrées.

C'est vrai que Monsieur Angélini ne s'étend pas sur les défauts avérés de la RAe. Celà reste cependant à mes yeux, avec Bernard y, l'un des avis les plus lucide sur les reproductions de nos chers trains. Rien à voir avec le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" des revues Bisounours que nous connaissons bien.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Pierre bis
02 Aoû 2013, 10:03

La RAe est quand même un cas à part, presque un modèle de rêve pour Rapide 424. Dans son cas, en effet, le reoncement au serricurbisme et l'adoption du mediacurbism ne résoud pas le problème des soufflets. Même avec 600 mm de rayon la solution n'est pas facile à trouver. Après mes nombreux essais je pense qu'on pourrait trouver une solution, mais à condition de lester fortement les voitures. Par contre, et j'ai fait le test, les soufflets "vitrine" passent en fait très bien sur un rayon de 2m, à condition de ne les fixer que d'un côté mais sur un tel rayon cela ne se voit pas.

Donc c'est vraiment le modèle rêvé pour Rapide, puisque la conclusion est qu'il ne faut plus construire de réseaux avec des rayons inférieurs à 2m :mort:

Pour être honnête je n'ai pas chez moi de courbes significatives avec des rayons de l'ordre de 800 mm donc je ne sais pas ce que cela donnerait.

Pour la 6500 Roco on est plus dans l'esprit initial du fil qui était en gros de dire qu'il faudrait concevoir les modèles en oubliant le srayons les plus serrés, la seule question débattue étant le nouveau rayon mini acceptable. Si Roco n'avait pas retaillé les bogies, quel serait le rayon mini d'inscription?
Modifié en dernier par Pierre bis le 02 Aoû 2013, 12:26, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar gib
02 Aoû 2013, 12:20

Mon expérience des soufflets: j'ai un tram articulé Roco, articulé, trois éléments, qui s'inscrit parfaitement dans du r 325 ... il n'y a probablement pas moyen de faire plus serré. L'astuce utilisée par Roco est d'avoir coupé le "soufflet" en deux, entre les caisses, et dans les virages, les deux parties coulissent l'une sur l'autre. En marche, cela ne se remarque pas, et c'est à peine visible à l'arrêt.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Pierre bis
02 Aoû 2013, 12:30

Certes mais quelqu'un avait fait remarquer plus haut qu'une rame articulée comme las AGC se tortille moins dans les S grâce à son bogie entre les deux caisses. Il y a des angles, éventuellement importants, mais pas de débattement latéral.

Par contre Lima avait apparemment trouvé une solutionmeilleure que LSM, car ne sacrifiant pas l'aspect en ligne droite et dans les grandes courbes.
Pierre bis
Bavard

Messagepar POMidi
02 Aoû 2013, 12:44

Oui, Denis, le système que tu cites est une solution efficace. Comme je l'ai déjà mentionné, elle a également été employée par Roco pour la RAm/DE. En ligne droite c'est très discret et cela passe très bien en courbe sans lacunes visibles. L'avantage majeur tient à la rigidité du dispositif évitant ainsi l'affalement de la partie centrale qui se produit dans toutes les solutions souples.

Il me semble important de continuer à afficher notre insatisfaction avec l'objectif que LSM propose une solution corrective. Un système à la "Roco" me semble facilement adaptable sur la RAe. En ce qui me concerne mon détaillant a fait suivre mes doléances chez EPM.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant