Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Phil53
09 Juin 2013, 20:12

Bonsoir à tous .

Olivier , très belle adaptation d'un tender Jouef avec une machine Roco !

Pour la suite , comptes-tu poser des plaques d'immatriculation ? Au fait , les 150 X en avaient-elles ? (subitement, j'ai comme un gros doute ! )
Les phares à l'avant sont-ils fonctionnels , car ils ont l'air sacrément fins ? J'ai une 150 Br 44 de la DB de chez Roco , qui est la même machine , modèle de la même génération , et les lanternes à l'avant ne sont pas aussi discrètes .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Challenger60
09 Juin 2013, 20:32

Oui Greg, bonne idée d'enlever un peu de poids à la loco! Mais quoi qu'il arrive, il faudra que je trouve un moyen de mettre des bandages aux roues du tender. Par rapport au Roco qui a ses 4 essieux moteurs, seuls 2 le sont sur le Jouef...Bon, pour les trains de minerai de 2000t c'est pas gagné... :siffle:

Sinon, pour répondre à Phil, non les lanternes ne sont pas d'origine et ne sont plus fonctionnelles. J'ai voulu donner un autre aspect à cette 150X en remplaçant les lanternes bien germaniques et en enlevant les écrans. Il faut ensuite boucher les passage de conduits de lumière, j'ai utilisé de la tôle striée pour couvrir le tablier.

Je compte bien sûr mettre des plaques à cette machine, je regarderai ce qu'il y a dans la gamme AMF87. Les plaques Roco en plastique moulé en relief sont définitivement hors jeu. Je pense que la plupart des 150X ont reçu des plaques à la SNCF: elles étaient en construction dans l'industrie française en 1944 et la compagnie nationale les a récupérées en bloc. Je sais par contre que plusieurs machines ont eu aussi des marquages peints, en particulier parmi les machines "hors inventaire". Le gros avantage des plaques dans le cas présent est de masquer la fente laissée par les plaques Roco, bien que dûment rebouchée.... :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
09 Juin 2013, 20:35

Mais j'y pense, outre des essieux romford bandagé (va falloir jouer du tour car ça n'existe pas à ma connaissance -> voir chez Micro modèle des fois que ...) la solution IPROD n'est pas envisageable ? tu gagne lest aussi je crois pour le 34X ainsi.

http://iprod-ho.e-monsite.com/medias/fi ... ac034a.pdf
Boxpock
Bavard

Messagepar Phil53
09 Juin 2013, 21:17

Challenger60 a écrit:Je compte bien sûr mettre des plaques à cette machine, je regarderai ce qu'il y a dans la gamme AMF87. Les plaques Roco en plastique moulé en relief sont définitivement hors jeu. Je pense que la plupart des 150X ont reçu des plaques à la SNCF: elles étaient en construction dans l'industrie française en 1944 et la compagnie nationale les a récupérées en bloc. Je sais par contre que plusieurs machines ont eu aussi des marquages peints, en particulier parmi les machines "hors inventaire". Le gros avantage des plaques dans le cas présent est de masquer la fente laissée par les plaques Roco, bien que dûment rebouchée....

Oui Olivier , maintenant que tu le dis ,il est sûr que les 150 X avaient des plaques d'immatriculation pour la plupart .
Il y a eu une valse dans les effectifs entre celles qui sortaient de construction ou qui allaient sortir , les unités allemandes restées en France , celles qui ont été récupérées par les Domaines ( une sombre histoire administrative ) et celles restituées à l'Allemagne ensuite , il y a de quoi perdre son latin .
Un hors-série " Le Train" traitant des machines allemandes en service à la SNCF est relativement bien documenté sur la question , mais ayant prêté cet exemplaire , je ne l'ai pas encore récupéré .

Si tu contactes AMF87 , tu devrais pouvoir obtenir des plaques personnalisées . J'en attends pour ma R 1203 , et celles que j'ai obtenu par cet artisan pour des locomotives allemandes m'ont donné entière satisfaction .

Bon courage pour la mise au point du modèle , afin que ce dernier soit apte à enlever 2000 t ( ou plus ! ).

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Phil53
13 Juin 2013, 19:02

Bonsoir à tous .

Dans la série des " bricolages du jour " , remise en état de marche de ma 140 C Liliput ( Bonjour Madame ! ).

Elle avait été immobilisée suite à la cassure des fils dans les connecteurs électriques assurant la liaison machine/tender . Certains diront peut-être qu'en ce moment , je n'ai pas de chance avec les fils électriques mais je me refuse à revenir au bon vieux système mécanique à clé !

J'en ai profité pour rajouter des détails en plus de ceux déjà mis en place , et pour en réparer d'autres , abîmés pendant le démontage quasi-intégral de la locomotive . J'ai repris toute l'alimentation de la machine , et pour l'instant , elle fonctionne en analogique . Je la re-digitaliserai plus tard . ( Faut quand même en garder un peu pour demain ) .

Parmi les détails rajoutés ou rectifiés , il y a les inscriptions sur la traverse avant . J'ai remplacé l'indicatif de région par un " 1" plus discret , et mis en place un sigle SNCF plus conforme . En effet , celui apposé par le constructeur me "chiffonnait" car je n'ai jamais vu ces sigles entourés intégralement d'un cercle . ( Sauf bien-sûr ceux disposés sur les portes de boîte à fumée ). Idem pour celui se trouvant sur la face arrière du tender .
Pose d'un demi-accouplement de frein digne de ce nom et de quelques autres petites choses : rideaux enroulés sous le toit de l'abri , strapontins pour l'équipe de conduite , changement du sifflet , confection des rembardes d'abri en fil métallique , etc ...

140 C Liliput vue avant ..JPG

J'avais déjà rectifié l'avant du bissel depuis quelques temps ,

140 C Liliput Vue arrière ..JPG

... , ainsi que le chargement de charbon avec les briquettes . Il va falloir aussi que je me penche sur le gabarit du tender qui est inexact et cette plaque "danger" de M.T. qui est vraiment trop grosse , ceci étant de plus accentué par la photo .

Un des gros défauts de ce modèle est , chacun le sait , son train de roues et son embiellage qui manquent cruellement de finesse . Mais refaire tout ça risque d'être une opération hasardeuse dont je ne me sens pas trop capable . Déjà , le changement des bandages n'a pas été évident à cause du démontage des bielles d'accouplement . Heureusement , j'avais réussi à obtenir des pièces détachées telles que les vis fixées sur les roues .(Celles montées d'origine sur la machine ont difficilement résisté à un démontage/montage).

A propos de cet embiellage , je me suis amusé à faire une petite comparaison avec un modèle courant , apparu sur le marché bien avant la C Liliput .
Il s'agit d'une 050 T Piko série 94.2 , que je considère comme le meilleur engin vapeur de la firme , un des rares à son catalogue possédant un embiellage métallique .

Les photos parlent d'elles-mêmes .

Mais cette 140 C est incontournable et , comme la machine réelle , vraiment sympathique avec un comportement en ligne irréprochable . Elle mérite bien de figurer à l'effectif !

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Challenger60
13 Juin 2013, 21:38

Ce que tu peux faire en plus pour affiner l'apparence de cette machine et sans grands travaux:
-remplacer les essieux du tender par des roues à rayons plus fines: j'ai utilisé des essieux LSM mais des Steam Era Model iront très bien (tu pourras ré-utiliser les essieux récupérés sous un 34X Jouef non motorisé, qui avec sa silhouette massive s'en accomode très bien)
-affiner les boudins de l'essieux du bissel avant (à la lime sur ta perceuse ou en le remplaçant)
-affiner la bielle de commande de la coulisse: le démontage est assez pénible, mais ça en vaut la peine
;)

Sinon, il va fallor que je fasse comme toi pour le tender: charbon et briquettes! et que j'ajoute une équipe de conduite dans la cabine!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Phil53
13 Juin 2013, 23:25

Bonsoir Olivier .

Il est incontestable que les roues de ton tender "en jettent" . Je vais étudier la question de près pour effectuer le changement , car elles le transforment vraiment .
Quant à celles du bissel avant , j'avais fait un essai avec des roues "Haxo" si je me souviens bien , et si l'allure du modèle s'en trouvait indéniablement amélioré , son comportement en ligne s'était par contre notoirement dégradé : déraillements à répétition là où cela ne se produisait pas . D'ailleurs , cette 140 C ne déraillait jamais .

Là aussi , il va falloir que je creuse , car je n'ai pas dû savoir régler correctement le débattement de ce bissel . L'écartement des roues , quant à lui , était bon . J'ai donc réinstallé les roues d'origine en attendant , et depuis , plus aucun déraillement . Tu vas me dire qu'avec de tels boudins , il est sûr que la machine peut passer partout sans encombre.

Et puis , est-il possible d'adapter un bissel M.T. sur ce modèle ?

Bref , encore des travaux en perspective en plus des 141 R ( et c'est très bien ainsi ) , sans parler de certaines améliorations sur des machines de la DR . Mais là , c'est une autre histoire ...

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar raiden
23 Juin 2013, 19:20

Bonjour à tous,
Comme je n'ai toujours pas reçu mes pièces pour mes 9100 :( , je termine la famille des 25100/200 à persiennes larges. Ex 25175 béton qui va devenir la 25182 avec marquages blanc...

A plus :coucou:
raiden

Messagepar manette-z
23 Juin 2013, 19:28

raiden a écrit:Bonjour à tous,
Comme je n'ai toujours pas reçu mes pièces pour mes 9100 :( , je termine la famille des 25100/200 à persiennes larges. Ex 25175 béton qui va devenir la 25182 avec marquages blanc...

BB25180.JPG

A plus :coucou:

Très joli, comme d'hab :cool: . Belle collection de variantes ;) . J'ai justement trouver en occasion une 25100 Savoie avec moustaches et enjoliveurs Carmina. J'ai sauté sur l'occasion, car la tienne m'avait tapé dans l'œil ;) .
Modifié en dernier par manette-z le 24 Juin 2013, 00:13, modifié 1 fois.
manette-z

Messagepar raiden
23 Juin 2013, 19:44

Merci Manette-z,
Les pièces Carmina étaient déjà rares, elles le sont encore plus maintenant. Tes travaux sur les 16000 m'ont donné envie de compléter ma série (16027, 16041) avec une 16000 Corail, une verte et une béton marquage Beffara, toutes à traverses avant renforcées, merci au passage ;) . Carmina ayant disparu, j'ai remarqué (et commandé) chez Alp2m des moustaches à souder (même principe que carmina) et des enjoliveur de phares en Sav Roco (c'est long). Reste à attendre les promos sur les 16000 en livrées en voyage, béton et multiservice.

Bonne fin de soirée. :coucou:
raiden

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction