Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Rapide 424
02 Juin 2013, 15:59

joseph a écrit:Tiens... c'est moi ou Lemaco aurait laissé des miofiltre à la place des persiennes????
Rapide, revends là tout de suite! :ange: :ange:
Ou plutôt non: aucun modéliste n'en voudra puisqu'elle est fausse. Jette là. :ange2:

Ben, apparemment non ... On peut lire sur le site BZT à propos non pas du modèle Lemaco mais du modèle RMA :

Mon opinion...
Ce très bon modèle est de très bonne facture et représente bien la machine dans son état d'origine, avec son chassis à 5 sablières, mais déjà équipée de mio-filtres (entre 1955 et 1970)

Donc, elles auraient été équipées de miofiltres dès 1955 ... encore dans la période bicolore. Ouf ! :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
02 Juin 2013, 21:09

Très réussis tes chargements Jean! Avec quoi as tu réalisé tes tôles?
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar manette-z
02 Juin 2013, 23:16

Challenger60 a écrit:Très réussis tes chargements Jean! Avec quoi as tu réalisé tes tôles?

Merci ;) , je cherchais à mettre en valeur le Rbps et les "raccords" avec un chargement à la longueur!
Les poutres en H sont des profiles EVG. Les tôles sont des chargements vendus tout faits en Italie ( marque :?: ). Des rectangles de CP 0,25 peints couleur anti rouille, avec des cales en allumette en fait. Le tout est de les peindre dans une teinte réaliste. Une petite patine à l'aero imite la rouille sur ces tôles et poutres. Le cordage est fait de fil de couture blanc. Les allumettes sont taillées au couteau de modélisme pour reproduire les cales. Un peu de cyano ( colle à bois pour le collage sur le wagon) et ça tient.
manette-z

Messagepar Rapide 424
03 Juin 2013, 11:29

Oui. Je l'ai rattrapée dans la poubelle à temps. Il y a du spaghetti sauce tomate dans la cabine mais je vais nettoyer ça.

Ah, ces pourfendeurs de HDG et leurs jalouses calomnies ! :diable:
Rapide 424
Bavard

Messagepar joseph
03 Juin 2013, 11:41

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
j'ai rien contre le HDG, au contraire.
Par contre, les intégristes du métal jaune arrivent de temps en temps à me faire déborder le bocal.... :ange: :ange: :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rapide 424
03 Juin 2013, 12:28

Il n'est plus jaune quand il est peint en vert, ce métal. :mdr:

Pour en revenir à la modif de la Roco, Je répéterai qu'il faut retirer ces barres anti-roulis des bogies-bissels. Il n'y en a pas sur la v.o., même avec miofiltres. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar EC64
08 Juin 2013, 17:36

Dans la série, on change les pantos, je vous propose la 16 01 Vitrains à 4 pantos.
J'ai fait une modification à minima, sans reprise de peinture, à partir de pantos LSM pour 15 ou 18 belges (ref 89 205)

La situation de départ

On ouvre la caisse, c'est très simple et on repère la position

Démonter les pantos et arraser le guide de la vis

C'est fait au plus simple. L'idéal serait de reboucher le trou et de repercer ou d'adopter la méthode "Manette Z" qui consiste à coller le panto sur les isolateurs et les isolateurs à la caisse...

Ovaliser le trou vers le centre, car la position de la vis des LSM est décalée par rapport à la vis Vitrains

On remonte le panto avec les isolateurs d'origine qui conservent leurs places

Une heure après, c'est fini pour l'essentiel.

C'est déjà mieux mais un peu décevant, car les pantos ne se replient pas bien à plat, c'est dommage ! il y a t-il un réglage à faire ? :rhaaa:

Il restera à monter toutes les pièces comme sur toutes les Vitrains, c'est pénible mais il faut y passer.

La vieille, j'avais changé les pantos de ma 40110 LSM équipée d'origine de pantos Sommerfeld, mais c'est de l'échange standard, on démonte les vieux et on remonte les nouveaux....
Modifié en dernier par EC64 le 08 Juin 2013, 19:35, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar Ferro
08 Juin 2013, 19:34

:cool: :cool: :cool:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
09 Juin 2013, 19:54

Bricolage du jour, voire du week end de mon côté: redonner vie à une 150X Roco, orpheline de son tender disparu trop tôt :pleure: de la maladie du zamac.
J'ai vainement tenté de trouver un chassis de remplacement, mais comme je ne dois pas être le seul dans cette quête, les 34X Roco sont une denrée rare... :mort:
Au final, j'ai jeté mon dévolu sur un 34X motorisé Jouef. Je préfère d'ailleurs sa caisse à celle du Roco, qui est empatée et affublé d'accessoires pas très fins. J'ai profité de la transfo pour modifier la traverse avant afin de pouvoir y atteler le timon de la machine et de transmettre le courant de la machine au tender.
En dehors du détaillage de base (poignées diverses, tampons etc...) j'ai remplacé les monstrueuses roues pleines Jouef par des essieux à rayons (Romford) qui transfigurent ce tender. J'y ai monté les pignons des essieux Jouef après les avoir réalésés, et j'ai remplacé le moteur Jouef par un moteur HJ avec un volant d'inertie. Pour m'épargner la contrainte de la pignonnnerie, j'ai monté une transmission par courroie entre le moteur et l'axe des vis sans fin.
J'ai été agréablement surpris par le silence de fonctionnement et la souplesse.
Là où les choses se compliquent c'est pour la puissance de traction: sans bandages, le tender même lesté a du mal à pousser la loco.
Etape suivante donc, creuser une gorge dans les roues à rayons ou en trouver dans le commerce!

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
09 Juin 2013, 20:08

Bonsoir Olivier,

Très chouette travail :cool: Le 34X Jouef fait nettement plus français que le ROCO de plus il parait plus fin surtout au niveau du châssis et bogie. Pour aider, tu peux délester la locomotive, je crois de mémoire qu'il y a un lest dans la chaudière. C'est toujours ça de gagner. :cool:
Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction