Ma dernière revente, et la vôtre ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ma dernière revente, et la vôtre ?

Messagepar 242tc
10 Mai 2013, 18:07

L'est en forme Rapide en ce moment, c'est le printemps que le réveille? :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2:
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar joseph
10 Mai 2013, 18:20

Retirer les gares cachées et les voies planquées reviendrait à aller au théâtre et regarder une pièce avec toutes les coulisses, loges, machineries etc... visibles. Autant vous dire que l'intérêt de la pièce passerait au second plan.
Mais je suis peut-être trop ringard... qui sait ce qu'est un théâtre de nos jours?
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rapide 424
10 Mai 2013, 19:11

242tc a écrit:L'est en forme Rapide en ce moment, c'est le printemps que le réveille? :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2:

... parce que tu penses vraiment que j'étais mou cet hiver ? C'était vraiment pas la peine que je me décarcasse tant alors... :cry:

@ Joseph : il n'existe pas, le théâtre minimaliste ? Et le film ou il n'y a rien sur l'écran ? Regarde un peu Guy Debord, ce qu'il a fait ... Du temps de ma jeunesse folle, mon bouquin de chevet était "La société du spectacle." Je n'ai guère varié depuis. :mrgreen:
Rapide 424
Bavard

Messagepar joseph
10 Mai 2013, 20:34

On ne se comprend pas...
Le style minimaliste, que j'apprécie beaucoup aussi dans le petit train (désolé mais pour le reste j'ai certainement des trous dans ma culture) n'a rien a voir avec le fait de déballer les coulisses aux yeux de tous.

Si je prends un domaine que je connais un peu mieux:
une voiture minimaliste, pour moi, c'est la deuche (un moteur, une caisse 4 roues et deux banquettes).
D'après toi, montrer les coulisses, sur une voiture ça revient à virer le capot, les ailes, bref tout ce qui cache la tripaille mécanique. Allons carrément plus loin: une découpe dans le bloc moteur pour voir ce qui est caché dedans.

Si on suit ta logique jusqu'au bout, découpe donc les flancs de tes OCEM en fer blanc :ange: parce que ce qu'il y a à l’intérieur doit être vu!
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rapide 424
10 Mai 2013, 21:35

Tu vas rire, Joseph, mais j'ai une de mes ocem couchée à 45 ° dans ma vitrine pour voir le dessous ! : :prrrt:

Mais en fait, ce que je veux dire bien évidemment, c'est que tout matériel non visible immédiatement, quel que soit l'angle et la perspective, serait aussi bien chez le marchand. Parce que si tu te contentes de te dire "Je l'ai quelque part dans mes tiroirs - ou dans mes armoires", et que tu ne puisses y porter ton regard dans la seconde, ou au pire la minute, il vaudrait mieux que tu "l'aies" chez ton marchand; parce que chacun sait que "loin des yeux, loin du coeur", et que si c'est loin du cœur, tant qu'à faire, c'est qu'on peut s'en passer.

Perso, je vois l'entièreté de ma vitrine dès que je lève les yeux et j'en jouis (mais oui !). Je ne m'imagine pas avoir à descendre à la cave ou aller au garage pour la voir. Encore moins devoir ouvrir des boîtes ....
Rapide 424
Bavard

Messagepar Aldayo
10 Mai 2013, 21:46

Là par contre, tu vas un peu trop dans l’extrême Rapide.

On ne demande pas non plus de tout avoir sous les yeux en moins de 10sec.
Le plaisir de voir passer des rames vaut mieux si on n'a pas assez de place que de laisser la dite rame chez le marchant !!!

Le but d'avoir un dépôt (pas mal en ont) mais surtout un triage/remisage/préparation des rames/technicentre (peu en ont) est surtout un moyen plus réaliste que des gares cachées pour stocker des trains, comme dans la réalité.

Ensuite, si on en a trop ou que l'on veut pas mélangé les époques (quoi que l'on a bien la 141R qui traine toujours au dépôt de toulouse entre les Sybic et autre 8500 !! ), on peut mixer gares cachées et triage/plateau voyageurs (7 à 10 voies maxi chacun).

Ceux que je reproche aux gares cachées, c'est de s'en servir pour stocker entre 90 et 100% de ses trains !!

Faut penser au dernier TER du soir qui reste dans la petite gare terminus pour faire le premier trains du matin.

Mais on s'éloigne un peu du sujet du topic, et qui sait, peut-être on peut couper nos dernier posts et en faire un nouveau sujet (Titre proposé : les gares cachées) ? (les 2/3 dernière pages à priori) A voir avec un modo.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Rapide 424
10 Mai 2013, 21:57

"Là par contre, tu vas un peu trop dans l’extrême Rapide."

Les "extrêmes" ... . Mais, Aldayo, ils sont seuls à pouvoir commencer à faire bouger le lourd poids mort de l'indécision et de la molesse chèvre-choutiste ambiante ! Pour faire démarrer un train ou un Airbus A80, il faut d'abord mettre un grand coup de gomme ... Sans Robespierre, il n'y aurait jamais eu Hollande ... (Bon, là, d'accord, on est allé un peu trop loin en bout de piste ou sur la voie de débord à cause de trop de "drag" dans le sens Bisounours .. :mur: ) Mais bref, sans la guillotine, on en serait sans doute à Louis XXIII ! Sans "Rapides," le plat de nouille sans honte en voie C serait toujours la norme. :diable: :mdr2:

PS : La "deuche" est la seule voiture que j'ai jamais accepté de posséder; sinon, à la location, les "gros bateaux" américains sur les routes du type "Easy Rider". Rien d'autre. Les extrêmes, comme d'hab ... ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Mai 2013, 22:31

Rapide 424 a écrit: Sans "Rapides," le plat de nouille sans honte en voie C serait toujours la norme. :diable: :mdr2:

Non. Personne ne t'a attendu pour lancer le "modélisme d'atmosphère" à la fin des années 70. c'est lui qui a eu raison de splats de nouilles.

Rapide 424 a écrit:PS : La "deuche" est la seule voiture que j'ai jamais accepté de posséder; sinon, à la location, les "gros bateaux" américains sur les routes du type "Easy Rider". Rien d'autre. Les extrêmes, comme d'hab ... ;)

Une Lotus Elise ou une Bugatti Veyron sont aussi des extrêmes (D'accord tu ne sais pas ce que c'est).

En tout cas j'ai vu juste: tu as trouvé ton nouveau cheval de bataille :ange: . Encore une fois je serai dans l'autre camps. Sans gares cachées, le petit train n' a plus aucun intérêt pour moi puisque mon rêve est de revoir une section de pleine voie à l'époque qui va bien. Pour moi, la "pièce" qui est jouée devant moi est tout à fait minimaliste, mais avec des coulisses: un décor simple mais que j'aime et, de temps en temps, un train que j'aime qui passe dedans
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
10 Mai 2013, 22:37

La coulisse au théâtre comme en modélisme est un artifice permettant de mettre en scène une reproduction de la réalité. Il peut y avoir des tentatives, aussi bien dans le théâtre que le modélisme de reproduire entièrement la réalité, donc de supprimer la coulisse, une sorte de théâtre total, de modélisme total.
Mais ce ne sont que des tentatives, un jeu intellectuel, une mise en abîme (c'est comme cela que l'on dit dans les milieux culturels :) )
Il ne faut donc pas tomber dans le panneau (sympathique et cultivé!) de Rapide qui plaide pour la suppression des coulisses, c'est une forme d'exercice intellectuel! C'est comme si on discutait du réalisme du dessin de Picasso dans sa période cubiste! ;)

Pour moi, les coulisses sont un excellent moyen d'échapper au réseau plat de nouille ou l'on voit le train tout le temps et où il repasse inlassablement dans la même gare. C'est donc pour moi un des attributs "obligatoire" d'un réseau réaliste !

Sinon, je suis un peu d'accord avec Michel Rapide pour le matériel en boite: trop dommage de ne pas le voir et d'en profiter: j'ai construit pour cela 4 grandes vitrines (dont une de 2m x 1,2m) ou je compose des rames, et plusieurs petites ou je mets mes machines....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
10 Mai 2013, 22:46

Pierre bis a écrit:
Rapide 424 a écrit: Sans "Rapides," le plat de nouille sans honte en voie C serait toujours la norme. :diable: :mdr2:

Non. Personne ne t'a attendu pour lancer le "modélisme d'atmosphère" à la fin des années 70. c'est lui qui a eu raison de splats de nouilles.

Relis au lieu de répondre des bêtises agacées : j'ai mis "rapides" au pluriel. je ne parle donc pas de moi. :apero: Je parle de tous les "extrémistes" qui m'ont précédé dans le domaine.
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant