Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar bogie-wogie
02 Avr 2013, 11:05

Peut-être pour éviter de salir le toit de la première voiture...
(C'est d'ailleurs, me semble-t-il, la règle en tête des trains complets de voitures (automobiles) neuves).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Boxpock
02 Avr 2013, 11:05

ou un non respect du code par le cheminot, ce qui n'est pas si rare :ange:
Boxpock
Bavard

Messagepar Boxpock
02 Avr 2013, 23:49

bogie-wogie a écrit:Peut-être pour éviter de salir le toit de la première voiture...
(C'est d'ailleurs, me semble-t-il, la règle en tête des trains complets de voitures (automobiles) neuves).

bw

Bonsoir,

Et sur les TAC je crois pour éviter les projection de graisse de caténaire sur les véhicules. Cependant j'ai déjà vu des photos où la loco avait le panto arrière de levé (une BB12000 par exemple).
Boxpock
Bavard

Messagepar Beilhack
03 Avr 2013, 08:08

Rapide 424 a écrit:J'ai envoyé le lien de ce fil à madame Wildi, histoire de lui donner des idées si elle ne les a pas encore pour une production Modelbex. Ce serait encore mieux si nous étions plusieurs à la faire. Même si ils y pensant à Bex, même si c'est déjà un très vague projet, ça peut aider à le faire passer à la catégorie "pas si vague que ça" .... ;)

Salut à tous,

Ouais bof... Même si une électrique ne peut être comparée à une vapeur, il suffit de regarder la classe d'écart (sans parler du prix) qu'il va exister entre les PACIFIC MODELBEX et REE en terme de détaillage et finesse de reproduction (le fonctionnement restant un point à juger)... :mrgreen:

Alors une CC 7100 MODELBEX ou HJ :?: .
Franchement, cela ne me fait nullement rêver et je ne l'espère vraiment pas de ce côté des Alpes mais plutôt bien ailleurs... 8-) Et puis, les 130B sont des machines très attendues... :yin

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar LaurentB
03 Avr 2013, 10:07

Bonjour à tous,

une CC 7100 GRG+ :coeur1: Eh ben moi je la verrai bien chez REE! Et là j'achète les yeux fermés!
Bonne journée à tous, salutations amicales.
Laurent.
LaurentB

Messagepar Pierre bis
03 Avr 2013, 11:21

Vu la « tendance » chez REE, une éventuelle 7100 serait plutôt d’origine de ce côté-là. Chez Roco, ce serait sans doute plutôt la GRG+.

Je vois mal Modelbex sortir une CC 7100. Le principe de Modelbex, au départ, était de sortir des versions « simplifiées » de machines déjà reproduites chez Lemaco, même si cela semble évoluer. Or qu’y aurait-il à simplifier sur une 7100 pour justifier un prix divisé par deux, mais restant quand-même le double du prix de modèles HJ ou LSM en général irréprochables sur le plan de la gravure ?

Le créneau de Modelbex, c’est plutôt ce qui n’a aucune chance d’intéresser un industriel, comme le montre l’abandon de la 241P pour une 1-130 B. La CC 7100 n’est à l’évidence pas dans le créneau. A la limite, je l’imaginerais plutôt chez Lematec au prix fort comme complément des DEV du record de 55. Pour Modelbex, j’imagine plutôt des Pacific Etat, des 230 PO ou des machines de banlieue sytle 2-141 TC ou 3-141 TC ou même un « coucou » de ligne secondaire style 030. S’il sortent du « tout vapeur », des machines un peu marginales comme les CC 25000 seraient dans leur créneau (en plus elles intéressent potentiellement les suisses). Et je rêve, sans trop y croire, d’automotrices électriques Z3700 et Z 5100 (mais j’en rêve chez tout le monde)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
05 Avr 2013, 09:15

Undertaker a écrit:
... De plus, le CX d'une telle locomotive est déplorable, avec ou sans jupes. Enfin, quant au CX de la rame tractée, autant ne pas en parler attendu qu'en règle générale les trains de cette époque étaient constitués de matériel OCEM, dont les vertus aérodynamiques sont bien connues !!!

Ces jupes ne participent que d'une recherche d'esthétique qui voulait traduire une image de modernisme au sortir des années sombres...

Petit retour sur ce commentaire sur les 7001/7002. Je crois que, au delà de l'esthétique, il y avait quand-même une recherche aérodynamique ou du moins, une recherche en direction de ce qu'on imaginait positif pour l'aérodynamique, car cette science était encore assez balbutiante à l'époque pour les engins terrestres. Il ne faut pas oublier que, dès les années 30, l'amélioration de l'aérodynamique était à l'ordre du jour, comme en témoigne en ferroviaire le célèbre "train aérodynamique du PLM", mais aussi les autorails Bugatti, les 2D2 "femmes enceintes" et "500 Etat" ou dans l'automobile de grande série les 202 et 402 Peugeot. Quant à la rame tractée, cela pouvait être une OCEM mais les voitures conçues pour aller avec les 7001/7002 sont les DEV U46 et U48 qui ont elles aussi de longues jupes destinées à améliorer l'aéro. Quand à l'aérodynamique des 7100 d'origine, sans être parfaite elle reste sans doute meilleure que celle des 6500 et autres "nez cassés" des années 70 dont la caisse est tout en arêtes vives et dont le pare-brise contredit les lois les plus élémentaires de la pénétration dans l'air.

Mais aux vitesses couramment pratiquées dans les années 50 et avec la puissance disponible sur une grosse électrique comme la 7100, la résistance aérodynamique n’était sans doute pas le problème le plus important, contrairement à ce qui se passe pour le TGV. Pour les 6500 à 200 km/h, c’est déjà plus discutable mais visiblement elles ont parfaitement assuré leur service à « grande vitesse » pendant plus de 20 ans.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar tyrphon
05 Avr 2013, 10:36

Dans une rame longue, l'aérodynamisme du nez est moins importante que celui des flancs de la rame. Les décrochements, les espaces entre les voitures, sont les principales résistances à l'avancement, par les turbulences qu'ils provoquent . A cet égard, les voitures "Schurtzenwagen" de la DR, puis les DEV SNCF, représentaient une avancée importante. L'idéal aurait été de combler entièrement les intervalles entre voitures, comme sur les rames aérodynamiques du PLM et la rame DEV du record.
Un autre facteur important est l'arrière de la rame, qui devrait se terminer en pointe, mais très longue, pour éviter les turbulences. La pointe arrière de la rame du record était encore trop courte pour être pleinement efficace.
Devant toutes ces considérations, les concepteurs ont estimé que le profilage du nez était secondaire, et avait plutôt un intérêt commercial qu'autre chose.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Beilhack
05 Avr 2013, 13:52

Salut à tous,

Souvenir d'une bonne journée à la frontière Suisse-Jurassienne: la préservé CC 7107 comme peu de personnes ont heureusement pu la voir... :shock: :mort: Le grafitti, frais de la nuit, fut vite enlevé... :diable2:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Boxpock
05 Avr 2013, 15:28

:shock: AAaahh les salopards :diable2: :diable2:

une sortie du musée de Mulhouse donc avec cette 7107.
Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant