Bonjour à tous,
La BB 7003 LSM n’est pas à proprement parler une nouveauté, mais elle a sa place dans le fil des 4400 kW dont elle est un des prototypes majeurs. C’est un modèle vertueux dans le domaine du silence et de la souplesse de fonctionnement, de la capacité de traction et de la qualité de reproduction - dont les teintes réussies font partie, contrairement aux BB 7200/22200 pour lesquelles je me suis exprimé en termes peu élogieux quant à la restitution du gris 804 « béton ».
Outre les indéniables qualités des BB 4400 kW réelles, je ne suis pas un fan de ces machines à cause de leur silhouette ramassée en comparaison aux CC 6500 et 21000. Néanmoins, cette BB 7003 fait partie de ma collection à cause de son air de mini 6500 et aussi parce que ma planche à dessin se trouvait à quelques mètres de celle du dessinateur qui œuvrait sur cette locomotive, dessineux avec lequel nous sommes toujours en contact.
Ma 7003 ne fait que de la vitrine, hors mis les quelques circulations qui m’ont permis de découvrir les qualités ci-dessus évoquées. Ça s’est un peu gâté le jour où je l’ai sortie de son écrin pour la montrer à celui qui l’a « regardée avec les doigts ». Je ne sais pas quelle maladresse il a bien pu faire, toujours est-il qu’un panto était en « vrac », le cadre inférieur cassé net juste avant le genou. Afin qu’elle retrouve sa place en vitrine avec un air à peu près présentable, j’ai immobilisé le panto défectueux dans la cyanoacrylate. 6 mois plus tard, ayant perdu tout espoir d’avoir des (même un) pantos de rechange, je me suis décidé de monter des Carmina grâce à un jeu de permutations avec des CC 6500 Jouef, dont l’obsolescence pointe le bout de son nez.
Et là, les soucis commencent. Quand tout baigne, la ligne de toiture est digne d’éloges quant à sa reproduction. Mais quand il faut démonter tout ça, c’est la galère. Entre les pièces enfichées « fort » et celles tout bonnement collées, il y a fatalement de la casse non prévue au programme. J’ai donc du refaire les plots cylindriques de fixation des pieds de pantos et refaire la ligne de toiture en fil de maillechort, celle d’origine étant en acier à ressort inredressable. Il ya sûrement plus doué que moi, mais avec tous les écueils rencontrés en cascade, j’y ai passé au moins 6 heures (remarquez ; dehors il neigeait, alors autant bricoler). La loco est équipée du KVB qui était loin d’être installé sous la bécane. J’ai tiré dessus avec des pinces, rien n’est venu. L’antenne est donc restée en place au lieu de tout péter là-dessous.
En résumé : beau modèle, conçu comme du HDG en plastogomme. A mon avis ; acceptable pour la vitrine, mais une m…e pour celui qui veut exploiter et surtout avec des pièces bien trop fragiles (pantos par ex.) et virtuellement impossibles à se procurer pour remplacement.
La 7003 LSM avec pantos Carmina et nouvelle ligne de toiture.
UTKR.