1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Challenger60
04 Fév 2013, 10:55

Oui oui, document très intéressant!! Du coup, comme je le disais à Greg, pas exclu que je ne revisite un peu ma 230K avec tender 22m3 pour la remettre au gout du jour: suppression de la cloche et installation d'un TIA sur le tender, réfection de la barre de relevage sur la loco (je te le conseille vivement Greg!) et éventuellement changement des roues de la loco pour des Markits plus fines.... ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
04 Fév 2013, 11:12

Bonjour,

Olivier, comment améliorer la barre de relevage ? J'ai bien noté la forme sur les diverse photo mais je ne capte pas son fonctionnement. De ce que je pense comprendre, ce sont deux barres en parallèle, une commandant le sens de marche et l'autre permettant d'isoler les cylindres BP des HP. C'est bien ça ?
Boxpock
Bavard

Messagepar Challenger60
04 Fév 2013, 15:06

Bien en fait il s'agit de deux barres superposées qui effectivement commandent le changement de marche, l'une pour l'embiellage extérieur/BP (celle au premier plan) et la seconde pour l'embiellage intérieur/HP (celle au second plan qui va plus loin vers l'avant, où se situent les 2 cylindres intérieurs.

L'ennui avec la pièce du kit ML, c'est qu'il n'y a qu'une pièce gravée pour reproduire ces deux barres qui sont articulées avec des rivets: le mieux c'est d'utiliser la pièce de ML comme base et de rajouter les morceaux et les pièces manquantes. En plus les différentes bielles et biellettes ne sont pas toutes dans le même plans et elles viennent actionner une barre transversale à la loco....
Il y a donc pas mal à ajouter, mais avec les chutes de Maillechort des kits cela se fait assez bien.

Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
04 Fév 2013, 21:40

Challenger60 a écrit:Oui oui, document très intéressant!! Du coup, comme je le disais à Greg, pas exclu que je ne revisite un peu ma 230K avec tender 22m3 pour la remettre au gout du jour: suppression de la cloche et installation d'un TIA sur le tender, réfection de la barre de relevage sur la loco (je te le conseille vivement Greg!) et éventuellement changement des roues de la loco pour des Markits plus fines.... ;)

Salut Olivier,

J'ai vu comment tu avais procéder sur ta 1-230K 35A pour ce qui est de la, enfin, des barres de relevage. Je vais lâchement te plagier :oops:

Concernant la 1-230K 22A, j'ai noté plusieurs points à modifier par rapport aux kit :

- pas de graisseur de tablier (aussi bien Cie de l'EST que S.N.C.F; ne pas confondre avec les deux graisseurs à deux départs situés sur les passages de roue). Je parle de ce qui ressemble à un graisseur Bourdon.
- pas de robinet de purge sur le devant de la chaudière, sur le tablier, réservé seulement aux montage ACFI RM).
- dépose des graisseurs situé sur chaudière dans les années 40, je suppose en même temps que le montage du TIA.

Ceci en phase avec le montage en cours de mon côté, j'ai pas encore tout vérifié donc il se peut qu'il y est d'autre point à voir.

J'ai par contre monter une prise de vitesse d'origine Mecanic Trains et remplacer la cheminée Bourge d'origine par une en laiton que j'avais dans la boite à rabiot (origine inconnue). Elle a l'avantage d'être beaucoup plus fine sur la gravure et d'être percée surtout. Finalement, j'ai monté des tampons type EST fourni avec le kit. Je pense aussi supprimer le volant de porte de BaF moulé pour un rapporté.

Concernant l'embiellage, je le trouve assez fort en dimension, digne d'une mikado américaine. Toutefois, l'épaisseur est faible mais je ne me sens pas trop y toucher.

Tiens, deux prise du film Le Train où on voir la forme de ces barres de relevage sur une 1-230 B 655 mais j'imagine que ce sont les mêmes et un montage du TIA sur un 22A :

:coucou:
Boxpock
Bavard

Messagepar Challenger60
05 Fév 2013, 11:26

hey!! super ces photos!! le dossier doc de la 230K est en train de s'étoffer sacrément!! Du coup en regardant dans mes docs ça ma non seulement donné envie de reviser ma loco avec tender 22m3 mais aussi d'en monter une autre avec un réchauffeur Worthington....Je vais regarder si je trouve un kit pas trop cher.... ;)

Sinon, pour le volant de la porte de boite à fumée, le remplacement est obligatoire!!! Tu nous montreras aussi ta cheminée Bourges en fonderie? Quel dommage que la 1-230B n'ait jamais été reproduite, soit dit en passant.... :roll:
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
05 Fév 2013, 12:37

Bonjour,

Voici la cheminée en question, en tout point identique à la ML mais en laiton, plus fine en gravure et percée.

DSCF4623.JPG

:cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar Boxpock
05 Fév 2013, 21:16

Petit travail aujourd'hui, pas eu de temps ! J'ai tout de même supprimé le volant de porte de boite à fumée moulé pour le remplacé par u rapporté en laiton.

Boxpock
Bavard

Messagepar enoi
05 Fév 2013, 22:57

Je me permets de faire une brève apparition dans cette partie de ping pong entre les deux acteurs de ce fil pour les féliciter.!
Un sujet bien intéressant pour les amateurs (et monteurs de kits) de la région Est et qui me servira pour la réalisation du kit de 230 k qui m'attend dans sa boîte.
Encore, encore on en redemande !
enoi

Messagepar Challenger60
05 Fév 2013, 23:25

Eh bien Enoi, tu es plus que le bienvenu!!! Parce que c'est vrai que la discussion est sympa avec Greg mais que d'autres participants sont les bienvenus!! D'autant qu'il y a quelques fils dans les parages auxquels tu pourrais contribuer (genre les voitures sur pneus Est Modèles.... ;) )

Le seul inconvénient de ce genre de discussion c'est que ça donne envie de s'y remettre: je suis tombé sur une photo de la 230K 211 avec un réchauffeur Worthington: j'ai les pièces du réchauffeur, il ne me manque que la loco.... :roll:
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
05 Fév 2013, 23:40

Bonsoir,

Eh oui enoi, tu es le bienvenu :cool: je commençais à désespérer, croyant que dès qu'il faut faire de ses doigts, ça n'intéresse plus grand monde .... C'est sûr on est loin des grandes batailles :mdr:

Olivier, en effet la 230 K 211, visible dans le livre de J.Gillot, est costaude, il y a des belles modifications à faire comme les tuyaux d'admission ou les dômes :cool: C'est vraiment intéressant pour une version série 103 à 230, pour ma part, je me contenterai simplement d'une version ACFI RM (mon vieux kit) après celle-ci. Sinon, il y a la 230K280 (seconde sous série) pas mal non plus avec son 35A.

Demain, si je suis motivé :siffle: j'attaque les tubulures :mrgreen:

Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction