Suite 4 et fin:
A l’est, après la fin de la guerre, 49 locomotives E 44 et des parties des locomotives E 44 072, 104 et 144 endommagées furent expédiées en Union Soviétique. Entre 1952 et 1953, 46 d’entre elles firent retour à l’Allemagne de l’Est. Les E 44 047, 055 et 106 restèrent en URSS.
En 1953, la DR possédait donc 46 locomotives E 44 en mauvais état. Toutes furent réparées et remises en service. Cela ne fut pas une mince affaire car, comme sur toutes les locomotives confisquées par les soviétiques, les bogies des E 44 avaient été mis à l’écartement de 1524 mm et les traverses de tamponnement des châssis avaient été entamées pour y installer les systèmes soviétiques d’attelages à tampon central.
Comme source de pièces détachées, l’on utilisa en 1953 les restes des E 44 033, 041 et 074, radiées depuis 1945 et toujours garées au dépôt de Saalfeld (Saale). Les trois machines furent expédiées pour ce faire au Raw de Dessau.
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La série E 44 fut la première série de locomotives électriques à être remise en état par la DR. Un total de 30 machines fut remis en service jusqu’en 1956. La première à sortir d’atelier, le 7 mars 1955, fut la E 44 143. Elle fut suivie des E 44 132 le 19 mars, E 44 045 le 24 mars et E 44 051 le 1er avril.
Les premières à reprendre du service actif le 1er septembre 1955 furent les E 44 045 et 051. Les deux dernières des 46 furent, le 25 mars 1961, la E 44 123, et le 28 juin 1961, la E 44 030 au dépôt de Leipzig Hbf Ouest.
Pour les statistiques, la E 44 123 fut la centième locomotive électrique originaire de la DRG remise en état par la DR et la E 44 030 fut la première des locomotives E 44 à quitter le Raw de Dessau avec des flancs de bogies et des roues rouges (il convient de se rappeler que les locomotives étaient sorties de la guerre en livrée Blau-Grau de la dernière période de la DRG puis de la DRB , laquelle livrée présentait des bogies et roues peints en noir).
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Les E 44 de la DR furent initialement hébergées par les dépôts de Halle (Saale) P et de Köthen. En septembre 1956, le dépôt de Köthen céda des machines à celui Magdebourg-Buckau. A partir de 1958/59, on trouvait des E 44 aux dépôts de Leipzig Hbf Ouest, Roßlau (Elbe), Dessau, Bitterfeld, Magdebourg Hbf et Leipzig-Wahren.
Quelques machines rejoignirent le dépôt de Weißenfels de 1960/61 à l’été 1965, entre autres les E 44 044, 051 et 124.
La mise en service des nouvelles locomotives E 11 et E 42 réduisit le nombre de dépôts d’attache des E 44. Au milieu de l’année 1966, leur répartition s’établissait comme suit :
Leipzig Hbf Ouest : 26 locomotives (numéros 030, 031, 051, 052, 063, 095, 101, 102, 103, 105, 108, 109, 123, 124, 127, 128, 130, 132, 134, 135, 136, 137, 143, 146, 148 et 178)
Leipzig-Wahren : 5 locomotives (numéros 044, 054, 068, 073 et 139)
Magdebourg-Buckau : 11 locomotives (numéros 042, 045, 046, 048, 49, 069, 092, 113, 125, 131 et 151)
Dessau : 3 locomotives (numéros 112, 114 et 133)
La E 44 053 avait été radiée le 25 avril 1961 suite à un accident.
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A la fin des années soixante, la DR planifia une reconstruction complète des équipements électriques des machines. Le projet fut abandonné car il ressortit des études préalables qu’il n’aurait pas présenté grand intérêt en absence de modernisation des parties mécaniques des machines, plus particulièrement des éléments moteurs. Cette opération se révéla être plus coûteuse que la mise en service de nouvelle locomotives.
Une nouvelle concentration des E 44 eut lieu au début des années 70. Renumérotées comme série 244 le 1er juillet 1970, les machines en service à Magdebourg-Buckau, Bitterfeld et Leipzig-Wahren furent regroupées au dépôt de Halle (Saale) P et celles de Dessau et Engelsdorf au dépôt de Leipzig Hbf Ouest.
A l’horaire d’été 1972, des 244 furent à nouveau transférées au dépôt d’Engelsdorf. La livraison massive des nouvelles locomotives de série 250 à partir de 1976 déclencha le processus de radiation des 244. Le manque cruel de pièces détachées nécessaire à leur entretien y participa pour beaucoup. Il restait 29 locomotives en service à la fin de l’année 1981. La 244 102 fut radiée en avril 1982 ; la 244 109 en juin 1983 et la 244 134 en mai 1985. La 244 125 avait été retirée du roulement en juin 1982 mais n’était pas encore radiée en 1985.
A l’été 1985, les machines encore en service à la DR se répartissaient comme suit :
Erfurt : 1 machine (244 114)
Weißenfels : 1 machine (244 044)
Leipzig-Wahren : 4 machines (244 103, 124, 135 et 137)
Leipzig Hbf Ouest : 10 machines (244 045, 046, 051, 054, 108, 113, 131, 136, 139 et 151)
Halle (Saale) P : 4 machines (244 048, 105, 133 et 148)
Après 1985, Les 244 d’Erfurt et de Weißenfels effectueront encore du triage en alternance au sein des gares d’Erfurt Hbf et de Weißenfels. De même pour les 244 051 et 054 de Leipzig au triage de Gaschwitz. Ces machines avaient été précédemment équipées des équipements de conduite adaptés au service de triage.
Les machines de Leipzig seront en grande partie utilisées par le dépôt de Roßlau (Elbe) et celles de Halle (Saale) P effectueront du triage au sein des gares de Halle (Saale) Gbf et de Braunsbedra.
Les 244 radiées mais encore fonctionnelles effectueront encore du service statique comme transformateurs ou locomotives de chauffe pour les trains et les aiguillages. La DR possédait encore 10 machines au 1er janvier 1991. Leur retrait définitif des inventaires eut lieu le 31 décembre 1991 lors de la réorganisation complète du parc consécutif à la réunification allemande.
La E 44 044 reconstruite à partir des pièces de la E 44 063 au retour d’URSS a été conservée en état de marche par le Raw de Dessau.
Locomotive E 44 044 en livrée de la DR vue à Lutherstadt Wittenberg le 24 septembre 2011
Pour finir, les caractéristiques principales de la série:
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 2200 kW à 76 km/h
Puissance continue : 1860 kW à 86 km/h
Puissance spécifique : 28,2 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 15290 mm
Empattement total : 9800 mm
Poids en ordre de marche : 78,0t
Masse adhérente : 78,0t
Vitesse maximale : 90 km/h
Constructeur : Henschel, Krauss-Maffei et Floridsdorf
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 187 (186 mises en service) + 2 transformations
Numérotation DRG-DB : E 44 002 à 187 (+ les machines transformées E 44 188 et 189)
Première mise en service : 1932
Dernière radiation : 1984 à la DB ; 1991 à la DR
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Quelques modèles de E 44 de série parmi les dizaines qui ont été produits :
Modèle Märklin 54292 à l’échelle 1 de la locomotive E 44 044 en livrée Blau-Grau de la DRG

- Modèle Märklin 39441 de la même locomotive E 44 044 à l’échelle H0
Modèle Roco 63838 de la locomotive E 44 066 à l’échelle H0 en livrée de la DB des années 1950
Modèle minitrix échelle N 12654 de la E 44 044 en livrée Blau-Grau de la DRG. C'était la mienne à l'époque de mon parc à cette échelle