par joseph
28 Déc 2012, 21:09
Hello,
pour revenir au sujet, de mon côté j'avais étudié (enfin c'est un bien grand mot) le moyen de réduire le poids et en même temps d'avoir un aspect propre et surtout lisse sur les parties de structure visibles des modules, ce qu'on obtient très difficilement avec du contreplaqué.
Plusieurs pistes plus ou moins saugrenues m'étaient venues à l'esprit, mais je n'avais pas pensé au plexi. Je sais que des modélistes à l'échelle N utilisent pour la structure des éléments de PVC blancs assemblés par collage. C'est très propre au niveau rendu visuel, c'est léger, rigide et il n'y a aucun besoin de peinture sur le bandeau de façade.
Perso ce qui me retient sur les plastiques, c'est justement leur aspect glacé pour l'implantation du décors. Je pense que ce doit être difficile de faire tenir quoi que ce soit là dessus. A vous de me dire comment vous faites?
Quand aux arguments "risque incendie" et "écologique", aucun ne tient debout. Un circuit qui chauffe sous du plexi, je ne lui donne pas 5 minutes pour commencer à se déformer. Sans parler de l'odeur et des vapeurs. Perso, sur les caissons bois pur sucre, j'ai déjà vu des traces de chauffe (et faut déjà y aller pour que ça noircisse) mais j'ai jamais vu de réseau brûler.
Quand à l'écologie, match nul. Les plastiques étant dérivés de pétrole je ne m'étend pas plus, quand au contreplaqué et autre medium, je demande à voir la composition des colles et des traitements qu'ils ont reçus.
Bref, il y a peut-être un argument qui va en faveur des plastiques, c'est la résistance à l'usure? Un caisson bois qui est trimbalé d'expo en expo souffre pas mal et au bout d'une dizaine d'expo, on commence à en voir les marques.
Il n'y a certainement pas de solution miracle, mais je ne suis toujours pas contre une petite démonstration bien visuelle et bien commentée sur l'utilisation de ces matériaux.
tant que ça fume, c'est du train!