new réseau en PLEXI

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: new réseau en PLEXI

Messagepar Pierre bis
24 Déc 2012, 01:12

Résumé des épisodes précédents: le plexi remplace le bois, toutes choses égales par ailleurs.

Soit, mais comment travaille-t-on le matériau? Cela m'intéresse d'autant plus que, plus banalement, je compte à terme utiliser le plexiglass pour finir mon réseau en l'isolant de la poussière par des vitrages. La scie-sauteuse est-elle utilisable?

L'intérêt du polystyrène extrudé, que j'utilise au maximum, c'est qu'un simple cutter fait l'affaire
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar tyrphon
24 Déc 2012, 11:10

La scie sauteuse! :rhaaa: :bof:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar gib
24 Déc 2012, 11:23

Le seul outil qui m'a permis de découper proprement le plexi , lorsque je l'utilisais pour réaliser des réglettes porte-bobines, a été la scie circulaire de modéliste, équipée d'un disque à tronçonner. Avec les lames de scie, il s'écaille.

self.png
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Pierre bis
24 Déc 2012, 11:44

tyrphon a écrit:La scie sauteuse! :rhaaa: :bof:

A vrai dire je m'en doutais un peu, et même un peu plus que simplement m'en douter, mais comme c'est la seule chose que j'utilise en menuiserie ...

Cela laisse pendante la question des outils utilisés par notre ami pour faire ses réseaux en plexiglas.

Me concernant, et comme j'aurais à faire des découpes avec des angles non-droits, je ne sais toujours pas comment je vais m'y prendre.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar FrancoisX
24 Déc 2012, 12:30

Il semble que le plexi soit environ 5 fois plus souple que le bois à structure équivalente, ce n'est pas grave il faut juste le raidir plus soigneusement.

Francois
FrancoisX

Messagepar Papou89
24 Déc 2012, 12:31

:vieux: A la scie à métaux pour les bouts droits, à la scie à chantourner pour les courbes. Et à l'huile de coude !

Les lames des scies électriques chauffent trop... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar CFRA
24 Déc 2012, 13:40

Bon, honnêtement ou est le véritable intérêt par rapport au contreplaqué, puisque l'ossature est équivalente ? Pour un démontage aisé des pièces de décor et des voies ? vous démontez souvent vos module ou vos réseaux pour les réutiliser tels quels ? moi pas, il faudrait d'abord que je mette à exécution celui que je recompose depuis dix ans sur le papier. Et si un jour je passais à l’exécution, croyez moi je ne le démonterai pas de sitôt...
Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent réveillon avec l'agréable surprise de trouver demain la loco que vous rêviez dans vos petits souliers... :noel:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar BURLINGTON
24 Déc 2012, 15:01

Je ne vois pas bien l'intérêt non plus. Sans compté que le plexi est quand même très cher.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
24 Déc 2012, 15:20

:vieux: Il semblerait que Katana soit un habitué du plexi... Moi pas, à part quelques boîtes pour ranger mes maquettes de motos hors poussière...
Donc, d'içi que je remplace le CTP par du plexi... :prrrt:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar katana
26 Déc 2012, 18:10

Bonjour pierre bis,

tu te demande comment coupé du plexi et bien sait tout simple, il faut avoir une scie circulaire comme pour le bois qui tourne à plus de 3 milles trs, ensuite tu ébarbe le surplus "tous ce qui a chauffer" mais je pense l'avoir déjà écrit dans les premières pages du sujet.
Et surtout pas la scie sauteuse, tryphon! car il n'y à pas de scie sauteuse qui fonctionne à 3 mtrs.
Réponse pour francoisX, en toute sincérité le plexi n'est pas plus souple que le bois, par ailleurs si l'on veut que le bois soit plus souple il faut le faire trempé au moins 7 jours celon l'épaisseur "la n'est pas nôtre sujet"
Réponse pour CFRA, l'intérêt véritable du plexi au contre plaqué, est pour moi en tant que maquettiste une grande utilité pour réalisé certaine chose que l'on ne peut pas faire avec du bois "je l'écris dans les premières pages du sujet" déjà un gros point, la poussière et le décollage qui est plus rapide, ainsi que le passage de l'électricité.

Joyeux noel, à tous mes amis du train :noel:
katana
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor