La rame sur pneus Est Modèles

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La rame sur pneus Est Modèles

Messagepar popol32
13 Déc 2012, 12:42

Pour ma part, je n'en ai que 5 à finir :siffle:

Deux couci :

Deux couça :

Et une couci-couça :
Modifié en dernier par popol32 le 13 Déc 2012, 12:45, modifié 1 fois.
popol32

Messagepar Boxpock
13 Déc 2012, 12:43

Qu'est-ce donc ? des sud-ouest Perlmodel :?:
Boxpock
Bavard

Messagepar popol32
13 Déc 2012, 15:10

Tout à fait, des B6t et B4dt Sud-Ouest Perlmodell un peu améliorées à ma sauce...
popol32

Messagepar Boxpock
13 Déc 2012, 15:47

Si tu le peux, n'hésites pas à faire un petit fil sur ces améliorations Popol :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar popol32
13 Déc 2012, 15:59

C'est possible, mais pas très passionnant.
Ces kits sont assez simplistes de par leur forme et certainement un peu (beaucoup ?) faux : j'ai pas trop cherché!
Faute de grives, on se contente de merles... :roll:
popol32

Messagepar Challenger60
14 Déc 2012, 10:35

C'est chouette ces voitures Perlmodell! J'ai effectivement souvent lu qu'elles n'étaient pas parfaitement conformes aux originaux, mais franchement je n'ai jamais eu d'éléments sérieux pour l'avérer! Je les trouve pour ma part plutot sympa, et avec un montage "popolisé", c'est encore mieux! :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
12 Jan 2013, 20:01

Bon après 3 semaines de pause, j'ai repris le montage des voitures à pneus Est Modèles. Avec l'expérience du montage des 3 premières, j'ai adopté une méthode de montage pour aller plus vite et obtenir un résultat plus constant.

Je monte d'abord le détaillage des extrémités et les dessous de chassis. Pour ces derniers, ils sont montés avec les tuyauteries photogravées fourniées, contrairement à ce que j'avais fait pour les autres voitures. En effet, une fois le tout peint en noir, la différence d'aspect entre les pièces "plates" et les fils de laiton est loin d'être évidente...

Je monte aussi le module d'aménagement intérieur en soudant dessus les différents écrous.
Les pièces composant les attelages sont vissées sous les demi-chassis.

Plus qu'à peindre les pièces:

Après un coup de bombe:

Les demi-chassis assemblés avec les dessous de chassis...

Les étapes suivantes: l'aménagement intérieur, les bogies et le montage final...
A suivre,
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
12 Jan 2013, 20:40

Olivier, Comment vas-tu t'en sortir pour effacer cette jointure verticales entre les deux parties de la caisse ? Je suis curieux de voir ça. ;) Est-ce que tu vas aussi utiliser la peinture en bombe pour les parois et les toit ? Est-ce envisageable ? (Parce que l'aéro, on a beau dire ... faut s'y atteler !)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
12 Jan 2013, 21:48

Eh eh cela ne sera pas trop difficile: il s'agit juste des sous caisses ici, donc elles vont rester comme elles sont! Je me permet de peindre avec une bombe ces pièces parce qu'il ne s'agit que de l'intérieur des sous caisses (qui sera en grande partie masqué par l'aménagement intérieur) et du dessous de chassis.

En outre, durant le montage il est aisé de peindre les éléments à plat, et du coup le résultat avec la bombe est correct. Dès que l'on a du relief et des pièces rapportées, le résultat est moins convaincant, en particulier sur la régularité du film de peinture. La bombe balance un gros paquet de peinture et si l'on doit repasser une 2e fois pour combler un manque, on empate à mort. Donc pas de risque que j'utilise une bombe pour peindre les faces d'une voiture ou une loco!!!
Pour ce qui concerne les caisses de cette rame sur pneus, elles sont en inox et n'ont donc pas besoin d'être peintes!!
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
12 Jan 2013, 21:59

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de sous-caisse ... :oops:

Et évidemment, si elles sont couleur inox d'origine, pas besoin de peindre les caisses ! (Moi, tu sais, je suis bloqué sur le laiton. :mrgreen: )
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant