Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar bnicolas1987
04 Nov 2012, 07:45

Ca tourne sur environ 450mm de rayon (courbe roco de coffret de départ) à plat sur du parquet avec une chapelon roco en tete (attelage goldorak) et une UIC-X au cul avec un harpon.

A+

bnicolas1987 a écrit:Salut,
Je suis allé à Bex récupérer le fourgon GV 3 essieux, après rapide discussion avec M. Wildi, il me le garanti pour du 600mm de rayon, peut-être 550 mais pas beaucoup moins.

Comme je suis téméraire, le premier essai que j'ai fait à l'ouverture de la boîte... la voie geoline roco en courbe et... ça roule magnifiquement bien!!!!!

Donc pour les rouleurs (fortunés) vous pouvez acheter ces voitures "sans autre"... Bon, c'est vrai il n'y avait pas 15 voitures crochées derrière, mais je l'ai essayé croché derrière la chapelon et c'est OK! (J'ai aussi essayé avec une UIC-X Rivarossi qui trainait par là et c'est bon aussi.)

Côté éclairage, il y a un éclairage intérieur mais l'aménagement est très pauvre, on voit les fils, il fa falloir peindre tout ça et le remplis de bagages ou sacs postaux, il y a les feux rouges des deux côtés (en digital du moins), à voire en analogique si c'est en fonction du sens, possibilité d'allumer ou les deux petits feux ou le gros ou les trois, ceci à l'aide de switchs sous le fourgon. (pareil pour l'éclairage,un switch pour l'éteindre)

Photos plus tard ou demain, je n'en ai pas encore fait...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar POMidi
04 Nov 2012, 09:51

Merci.

Une idée du prix ? c'est plus simple qu'une voiture donc logiquement moins onéreux !

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BURLINGTON
04 Nov 2012, 10:12

Rapide 424 a écrit:Si l'on n'a pas du tout les moyens, il est de toute façon difficile de s'adonner à un hobby comme celui-ci...

Je connais des amateurs qui font du modélisme pour qui le budget d'une voiture ici présente représente deux voir trois années de modélisme. Pour eux le choix est vite fait.
Il ne faut donc pas tomber dans la caricature. Tant d'un coté que de l'autre.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar bnicolas1987
04 Nov 2012, 10:24

C'est le même prix qu'une voiture.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2012, 10:55

bnicolas1987 a écrit:Ca tourne sur environ 450mm de rayon (courbe roco de coffret de départ)

Il n'y a pas de coupons de 450 mm chez Roco. les rayons standards Roco sont 358, 419, 481, 542, 604, 826, 888 et 1962 mm. (oui, Roco est le seul à fournir des coupons de près de 2m de rayon!). Dans les coffrets de départ, c'est très probablement du 358 ou 419. Ca signifie que ce fourgon tourne "très court", ce qui ne m'étonne pas a priori. L'idée que les matériesl haut de gamme sont forcément incompatibles avec les rayons courts est une légende. Ce qui est vrai par contre, c'est que le fait de "tourner court" ne fait pas partie du cahier des charges des fabricants hdg. Si "ça passe", c'est en général par hasard. Le cas de l'OCEM Lemaco citée par Michel est significatif. A cause d'une dynamo, la voiture ne passait même pas sur un rayon de 600 mm quand on la faisait tourner d'un côté, mais si on la faisait tourner de l'autre côté, un rayon de 360 mm aurait été possible.

Autre point amusant: Lematec ou Fulgurex, pour ne citer qu'eux, ne savent en général pas répondre quand on leur demande le rayon mini de passage de leurs matériels, ou bien font semblant de ne pas savoir, comme si ce préoccuper de telles questions était franchement vulgaire. Si on insiste un peu, ils citent le chiffre magique de 600 mm, considéré depuis 30 ans comme le rayon mini des "vrais" modélistes. Pour mémoire, ce rayon de 600 mm est le rayon dévié des aiguillages Peco code 100 qui furent depuis le début des années 80 et jusqu'à un passé récent la référence absolue des "vrais" modélistes. En fait, en pratique, la plupart des matériels hdg que j'ai pu tester passaient sur des rayons légèrement supérieurs à 500 mm, mais pour cela il fallait parfois sacrifier des "bricoles" du genre dynamo ou marchepieds mal placés :P Pour certaines vapeurs en revanche, je crois qu'il faut des rayons beaucoup plus grands. Un point aide beaucoup les "laitonneurs" à tourner serré: le laiton est bien moins épais que le plastique, ce qui laisse plus de possibilité de débattement aux bogies même en présence de jupes. Par exemple, une "femme enceinte" HJ équipée de jupes en laitons tournerait bien plus court que celle en plastique, toutes choses égales par ailleurs. D'ailleurs, en limant au bon endroit l'intérieur des jupes au niveau du bissel, elle tourne bien mieux sans que cela se voit extérieurement.

Cette digession fine, un autre sujet m'intéresse: le poids de ce fourgon. Sans aménagement, cela devrait rester dans le raisonnable. Qu'en est il?
Modifié en dernier par Pierre bis le 04 Nov 2012, 12:09, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2012, 10:57

POMidi a écrit:Merci.

Une idée du prix ? c'est plus simple qu'une voiture donc logiquement moins onéreux !

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Non. Même si apparemment en laiton le poids de l'étude est plus faible par rapport à celui de la fabrication dans l'équation économique, ce qui permet de plus petites séries, il reste qu'ils vendront moins de fourgons que de voitures. Donc pas anormal que ce soit le même prix.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar BURLINGTON
04 Nov 2012, 11:43

Pierre bis a écrit:..... Pour mémoire, ce rayon de 600 mm est le rayon dévié des aiguillages Peco code 100 qui furent depuis le début des années 80 et jusqu'à un passé récent la référence absolue des "vrais" modélistes. ...

Petite précision, la gamme Streamline PECO au code 100 et 75 ont la même géométrie. Il y a trois types d'aiguillages. Les "small radius" avec un rayon de 610mm, les "medium radius" avec un rayon de 914 mm et enfin les "large radius" avec un rayon de 1524mm.
En gamme Setrack (code 100) les aiguilles font 438mm de rayon. Mais c'est une gamme plus... moins modéliste.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
04 Nov 2012, 12:32

Rapide 424 a écrit:A part ça, rien à voir avec l'économie ... Ce n'est qu'une question de priorité et de choix, différentes pour chacun. Par exemple, je sais au moins que quelqu'un ici présent que je connais bien pourrait s'en offrir 5 fois plus que moi si tel était son trip. Choix et moyens financiers, arrêtez de confondre les deux, vous serez gentils !

Pas de souci pour moi, chacun fait ce qu'il veut, nous sommes bien d'accord. Cela dit, et c'est ce point que je souhaitais mettre en exergue, il n'est pas étonnant que vous soyez peu nombreux à être concernés car l'équation économique fait que, d'office, il ne peut en être qu'ainsi.

Amicalement.

Pierre, d'en bas
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
04 Nov 2012, 13:00

Rapide 424 a écrit:Si l'on n'a pas du tout les moyens, il est de toute façon difficile de s'adonner à un hobby comme celui-ci.

Essaye le tennis, la voile, le tuning ou le golf, pour voir .... :rhaaa:

Que faudrait-il inventer contre ça ? Un "ministère du modélisme ferroviaire" qui allouerait à chacun un coffret de base Piko le jour de ses 13 ans et qui veillerait à ce qu'il ne s'en procure jamais un deuxième ... tout en laissant les dignitaires jouer Lematruc dans les salons du ministère ?

Oui, bien vu ..... c'est dans l'air du temps :mdr: :mdr: :mdr:

Tant que nous y sommes (mode humour On) pourquoi pas un prix proportionnel aux revenus: le matériel serait moins cher pour ceux qui ne payent pas d'impôts, et beaucoup plus cher pour les autres (il faut en effet rajouter les frais de gestion :mdr2: ).
Ce n'est d'ailleurs, pas très différent de ce qu'ils veulent faire pour l'électricité. Je suis sûr que "Gros Normal" et ses affidés sont parfaitement aptes à mettre en place ce genre de dispositif.

Tu vois Michel que nous nous rejoignons ! :)

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
04 Nov 2012, 13:05

En passant, il y a un truc qui me fait sourire : personne ne va jamais faire des remarques de ce genre (sur les prix et la triste et misérable existence de pauvres mimodélistes) sur les fils où "sévissent" les adeptes du HDG en zéro ! C'est toujours sur les "petits joueurs" du hdg en H0 comme moi que s'abat l’opprobre plébéienne. :cry: Un peu comme dans la vie, quoi. C'est la classe moyenne qui prend les coups ! :)
Modifié en dernier par Rapide 424 le 04 Nov 2012, 13:12, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant