Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Pierre bis
27 Aoû 2012, 13:27

Merci pour cette photo. Les qualités de reproduction sont effectivement assez proches. J'aurais peut-être tendance à préférer la gravure du lemaci, plus "plate" justement, mais c'est quand-même très proche. En voyant cela je comprends quand-même que Lematec lance Modelbex pour ce rapprocher en coût de l'"industriel haut de gamme" que sont de plus en plus REE er LSM, et je comprends aussi le lancement de Rail87 par Brassline.

Restera toujours pour le laiton les matériels boudés par les fabricants "plastiques", petits et grands, mais restera-t-il encore longtemps des matériels boudés? Et puis bien sûr les quelques inconditionnels de l'objet fabriqué en toute petite série, encore que là aussi les séries limitées deviennent la règle dans le "plastique hut de gamme"
Modifié en dernier par Pierre bis le 27 Aoû 2012, 14:52, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
27 Aoû 2012, 14:39

C'est une comparaison et une discussion intéressantes. J'avais eu -ailleurs- l'occasion de dire ce que jen pensais: le laiton pour moi n'est qu'un mode de fabrication qui permet les petites séries. Il n'a aucun intérêt en tant que tel pour la qualité de reproduction à l'exception de certaines tôles sur les vapeurs, déflecteurs ou grilles sur les électriques ou diesel.

Les productions "plastique" actuelles sont largement au niveau du HDG laiton, voire au dessus de mon point de vue, car les pièces en volume sont difficiles à rendre avec la technique laiton photogravé+fonderie à la base de ces modèles, et encore on ne parle pas de prix!

Après on n'est pas près de voir des séries de locos régionales et confidentielles reproduites en plastique, donc il restera toujours un créneau pour le HDG et les kits, mais il va falloir que les artisans et les fabricants de HDG soient judicieux dans leurs choix.
J'ai tendance à penser qu'il reste plein de modèles à faire et qui trouveraient leur marché....Mais on peut continuer à faire des CC72000 (HJ, Roco, Lematec...qui dit mieux?) et des Corail (et accessoirement se manger de sévères bouillons.... :roll: ) Dans d'autres domaines ça s'appelle du marketing, mais il ne vaut mieux pas en parler dans le milieu du train sinon on passe pour un suppôt de satan!! :diable:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
27 Aoû 2012, 15:22

Ouais ... En tout cas, même si je m'en tenais aux "belles" reproductions industrielles léchées pour ma vitrine très fortement ciblée "grandes lignes époque III", je n'aurais encore ni OCEM (oh, si, deux très marginales, pardon), ni DEV, ni voitures postales, (je sais, ça va viendre ;) ) ni fourgons (jusqu'à très récemment, et encore un seul modèle) , ni de 2D2 en VO, ni de 242TA, ni de 141TA, ni de 231G (sauf Modelbex pour ces dernières, mais c'est du laiton !), ni de 241P et 141P qui y ressemblent, ni de voitures-lit autres que les sempiternelles Lx Riva ... Et tout cela, ce n'est pourtant pas si "confidentiel" que ça !
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
27 Aoû 2012, 17:21

Ouais bon, Michel tu charries un peu: les 2D2 en VO existent mais c'est juste la série qui t'intéresse qui n'exsite pas en VO, la 9100...Il y a bien eu des VO des 5500 et des 5400 HJ, et ce sont des modèles plutot de bon niveau. Idem pour les postales, elles existent et sont montrables dans la gamme France Train/Tram et les OCEM LSM, même pas parfaitement représentatives du parc réels sont bien là, idem pour les Rapide Nord etc etc... Pour les vapeurs cela commence à bouger: 141R chez HJ, bientot 241P, Chapelon chez Roco, 231 PLM che REE, et puis la 141P HJ est encore présentable et il va nous arriver une petite 030TU... Ce n'est pas le nirvana mais ça commence à être sympa.

Idem pour les wagons lits: les F, les Y et les S viennent de sortir chez LSM et elles sont sublimes, tu les oublies un peu en ne citant que les Lx de Riva....Hmm hmm un peu d'objectivité!

Sinon pour en revenur à ces DEV: pourquoi les avoir prises en version à toit vert et 2 classes si tu convoites la 2D2 en VO? :?:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
27 Aoû 2012, 17:28

La 2D2 VO est valable jusqu'en 60/62 je crois, donc il y a une petite fenêtre commune avec les DEV à bande jaune en première, et Michel est juste dans l'encadrement de cette fenêtre :mdr:

Pour le reste je suis d'accord avec toi mais le jour ou Michel ne chariera plus, c'est qu'il ne sera plus de ce monde ... ou ne s'intéressera plus aux trains et ira charrier ailleurs (il le fait déjà!). Dans tous les cas il nous manquera ... sauf si par malheur il devenait conseiller personnel d'un dictateur ... ou dictateur lui-même :rhaaa:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar gib
27 Aoû 2012, 19:10

Conseiller du Prince-Président de la présipauté ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
27 Aoû 2012, 19:15

@ Challenger : disons que nous avons pas exactement les mêmes critères de "présentabilité". Relis la première phrase de mon poste : " "belles reproductions industrielles léchées..." ! Quant aux versions à toit vert, c'est comme dit Pierre-bis. J'ai une longue rame d'OCEM en IIIa/3 classes, et je veux une longue rame de DEV en IIIb/2 classes. Logique ! Quant aux VL LSM? eh bien oui, je les ai. Mais ça ne fait pas longtemps ! Dommage .... elles n'existaient pas en laiton.. :cry:

Sous ma dictature, chaque lieu de culte sera transformé en club ferroviaire et devra abriter un réseau HO égal à sa superficie au sol. Ce sera d'autant plus pratique dans les mosquées qui ne sont pas encombrées au départ de meubles et de bric-à-brac divers. :mdr2: :mdr2: :diable: Ça vous plairait ? :ange2: Imaginer la réplique de la gare de Lyon en 1960 à Notre-Dame ... :coeur1:

Pour le reste du programme, j'y travaille. De toute façon, la démocratie est une utopie car elle est obligée de tolérer l'intolérable.
Rapide 424
Bavard

Messagepar didier lemaitre
27 Aoû 2012, 21:23

Rapide 424 a écrit:Imaginer la réplique de la gare de Lyon en 1960 à Notre-Dame ...

...pour moi et peut-être pierre bis, ce sera Austerlitz et Orsay... :mrgreen:
Rapide 424 a écrit:De toute façon, la démocratie est une utopie car elle est obligée de tolérer l'intolérable.

...c'est bien ça le drame Mr Michel... :mur: :apero:
La GC en proto en cours.
didier lemaitre
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
27 Aoû 2012, 21:33

Churchill, qui avait eu le bonheur de voir les alternatives à la démocratie, a déjà résumé la situation. Mais Chruchill était certainement l'homme du chèvre-choutisme, comme il l'a abondament montré entre 1940 et 1941, quand il a tenu seul contre vent et marée (mais avec l'aide du peuple anglais et de la Manche)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
27 Aoû 2012, 21:59

didier lemaitre a écrit:...pour moi et peut-être pierre bis, ce sera Austerlitz et Orsay... :mrgreen:.

Comme je serais dictateur, pas de discussion ! Parce que sinon, il y en aura toujours un pour y vouloir la gare de Trouffigny-lés-oies en 1925 ! :diable2: Notre-Dame, ce sera la gare de Lyon, na. Austerlitz sera à la Sainte Chapelle. Montparnasse à la Madeleine, St Lazarre au Sacré-cœur. Les autres, je n'ai pas encore décidé.
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant