2-2-7 Série 99 453 - 99 4531 et 4532
Hasard de la numérotation DR, nous sautons de l’extrême nord de la RDA à l’extrême sud-ouest, et d'un réseau de près de 100km à une ligne de... 9km!
Le Trusetal se trouve en Thuringe, à 70km environ à l'ouest - sud-ouest d'Erfurt.
En 1898, une ligne à voie de 75, le Truselbahn, fut construite de Wernshausen à Herges-Vogtei (rebaptisé Trusetal en 1951). Elle était construite sur une partie du tracé d'une ligne à voie de 60 construite deux ans plus tôt par l'armée pour aider à la reconstruction du bourg de Brotterode ravagé par un incendie (Brotterode est situé à 5km au-delà de Trusetal). Cette ligne échappa au déferrement en 1945 grâce à l'extraction de minerai de fer et de baryte près de Trusetal. Elle fut fermée aux voyageurs en 1967 et aux marchandises en 1968, quand la route fut en mesure d'évacuer le minerai.
Les premières machines de la ligne furent 020T livrées par Hagans en 1899. Elles furent rapidement reléguées à la réserve et réformées en 1910 et 1922.
Une 040T fut ensuite livrée par Hagans en 1901 et resta en service jusqu'en 1935.
Deux autres 040T furent livrées par O&K en 1908 et 1924 et devinrent les 99 4531 et 4532, objet de ce chapitre.
D'autres machines d'occasion arrivèrent ensuite en renfort:
- la n°6 (future 99 4611), 030T provenant du Bröltalbahn, de 1942 à 1957,
- la 99 4052 (future 99 4541), 040 à tender séparé d'origine russe, de 1953 à 1958.
Finalement, trois 151T livrées neuves par LKM en 1952, 54 et 56 (99 772, 786 et 794) assurèrent le service jusqu'à la fin, preuve de l'importance du trafic minier de cette petite ligne. Elles rejoignirent ensuite leurs sœurs en Saxe.
Passons à nos deux 040T, futures 99 4531 et 4532.
Ces deux machines étaient semblables, bien que Orestein et Koppel les ait livrées respectivement en 1908 et 1924.
Leur châssis était extérieurs et les deux essieux extrêmes étaient munis du système Klien-Lindner-Hohlachsen pour faciliter l'inscription en courbe. Sur le TB, elles étaient nommées Glück Auf et Trusetal. La DR les renomma plus prosaïquement 99 4531 et 4532. Elles furent toutes deux retirées du service en 1962, mais la 99 4532 fut révisée et envoyée à Zittau (Saxe), à l’extrême sud-est de la RDA, pour y assurer les manœuvres. Elle s'y trouve toujours.
Je l'y avais vue, lors d'un voyage FACS en 1974, débiellée mais pimpante:
J'ai trouvé sur un forum (Bimmelbahn Forum) une photo plus récente:
http://www.boards-4you.de/wbb13/60/thre ... stid=30574Il semble que "Trusetal" soit actuellement hors service, mais elle est soigneusement préservée.
Côté modélisme, BEMO a sorti autrefois un modèle HOe de la 99 4532, mais je n'ai même pas réussi à en trouver une photo sur le net. Au secours, MalletSLM!
