Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
19 Aoû 2012, 23:14

Bravo en tout cas à toi Jean-Pierre pour cette remarquable deuxième partie de saga.

Pierre, à nouveau d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar tyrphon
20 Aoû 2012, 11:59

2-2-7 Série 99 453 - 99 4531 et 4532

Hasard de la numérotation DR, nous sautons de l’extrême nord de la RDA à l’extrême sud-ouest, et d'un réseau de près de 100km à une ligne de... 9km! :D
Le Trusetal se trouve en Thuringe, à 70km environ à l'ouest - sud-ouest d'Erfurt.
En 1898, une ligne à voie de 75, le Truselbahn, fut construite de Wernshausen à Herges-Vogtei (rebaptisé Trusetal en 1951). Elle était construite sur une partie du tracé d'une ligne à voie de 60 construite deux ans plus tôt par l'armée pour aider à la reconstruction du bourg de Brotterode ravagé par un incendie (Brotterode est situé à 5km au-delà de Trusetal). Cette ligne échappa au déferrement en 1945 grâce à l'extraction de minerai de fer et de baryte près de Trusetal. Elle fut fermée aux voyageurs en 1967 et aux marchandises en 1968, quand la route fut en mesure d'évacuer le minerai.

300px-Trusetalbahn.png

Les premières machines de la ligne furent 020T livrées par Hagans en 1899. Elles furent rapidement reléguées à la réserve et réformées en 1910 et 1922.
Une 040T fut ensuite livrée par Hagans en 1901 et resta en service jusqu'en 1935.
Deux autres 040T furent livrées par O&K en 1908 et 1924 et devinrent les 99 4531 et 4532, objet de ce chapitre.
D'autres machines d'occasion arrivèrent ensuite en renfort:
- la n°6 (future 99 4611), 030T provenant du Bröltalbahn, de 1942 à 1957,
- la 99 4052 (future 99 4541), 040 à tender séparé d'origine russe, de 1953 à 1958.
Finalement, trois 151T livrées neuves par LKM en 1952, 54 et 56 (99 772, 786 et 794) assurèrent le service jusqu'à la fin, preuve de l'importance du trafic minier de cette petite ligne. Elles rejoignirent ensuite leurs sœurs en Saxe.

Passons à nos deux 040T, futures 99 4531 et 4532.

99 4532.jpg

Ces deux machines étaient semblables, bien que Orestein et Koppel les ait livrées respectivement en 1908 et 1924.
Leur châssis était extérieurs et les deux essieux extrêmes étaient munis du système Klien-Lindner-Hohlachsen pour faciliter l'inscription en courbe. Sur le TB, elles étaient nommées Glück Auf et Trusetal. La DR les renomma plus prosaïquement 99 4531 et 4532. Elles furent toutes deux retirées du service en 1962, mais la 99 4532 fut révisée et envoyée à Zittau (Saxe), à l’extrême sud-est de la RDA, pour y assurer les manœuvres. Elle s'y trouve toujours.
Je l'y avais vue, lors d'un voyage FACS en 1974, débiellée mais pimpante:

J'ai trouvé sur un forum (Bimmelbahn Forum) une photo plus récente:

http://www.boards-4you.de/wbb13/60/thre ... stid=30574

Il semble que "Trusetal" soit actuellement hors service, mais elle est soigneusement préservée.

Côté modélisme, BEMO a sorti autrefois un modèle HOe de la 99 4532, mais je n'ai même pas réussi à en trouver une photo sur le net. Au secours, MalletSLM! ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar malletslm
20 Aoû 2012, 19:03

Je la tiens ! cette coquine se cachait dans le catalogue 2004... :mrgreen:

J'avais oublié l'existence de ce modèle réduit (qui n'a pas dû être produit très longtemps) chez Bemo... probablement faute de connaître le "Trusetalbahn" ! :oops: : Maintenant, je m'en souviendrai ! :cool:
Modifié en dernier par malletslm le 20 Aoû 2012, 19:07, modifié 1 fois.
malletslm

Messagepar Rockandrail
20 Aoû 2012, 19:07

Nul n'est sensé ignorer le Truseltalbahn! :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar tyrphon
20 Aoû 2012, 19:57

Bravo malletslm! :applause:
En fait, cette machine a été plus longtemps en Saxe (50 ans) qu'en Thuringe (38 ans). Elle est bien connue des amateurs visitant le réseau de Zittau. Sa présence aux côté des machines saxonnes de Bemo était logique.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
21 Aoû 2012, 23:12

2-2-8 "Série" 99454 - 99 4541 (ex 99 4052)

Avec cette machine, nous avons affaire à un "vilain petit canard" (immigré de surcroît :rhaaa: ), qui a rôdé d'un réseau à l'autre, en changeant d'identité au passage :diable: . Son existence a déjà été mentionnée brièvement en 2-2-1, 2-2-5 et 2-2-7.

La série ? (prononcern Schtsch) des Chemins de fer soviétiques, construite dans les années 30, était destinée aux CF forestiers à voie étroite.
C'était une 040 à tender séparé, à vapeur surchauffée. Les bielles motrices attaquaient le troisième essieu, démuni de boudin pour permettre une meilleure inscription en courbe. Le diamètre des roues n’était que de 60cm. Le tender à deux essieu était court, mais muni d'une haute rehausse pour le bois de chauffe. La locomotive comportait en outre des caisses à eau latérales.

Quelques machines de la série ? furent livrées à la Roumanie pour leurs CF forestiers. A la fin de la guerre, elles se retrouvérent sur le réseau saxon. Devant le manque de locomotives disponibles, la remise en état de ces machines fut envisagée, mais une seule fut effectivement remise en service, les autres restant inemployées à Mügeln jusqu'en 1955 avant d'être ferraillées.

La machine n° 159-420, construite en 1936, fut remise en service aux ateliers de Zittau fin 1948 et prit le n° 99 4052 à la DR, numéro attribué probablement avant que les nouvelles règles de numérotation soient fixées.
De 1949 à 1953, elle fit des "petits boulots" sur trois lignes saxonnes et sur l'embranchement d'une papeterie.
Début 1953, elle fut équipée du frein à air comprimé aux ateliers d'Eisenach, puis fut envoyé sur le Trusetalbahn (Thuringe) où elle resta jusqu'en 1958, changeant au passage d'identité pour un 99 4541 plus conforme à sa charge à l'essieu. Elle fut ensuite envoyée aux ateliers de Görlitz pour être préparée à sa mise en service sur la ligne Rathenau-Senke-Nauen (Brandebourg). A la suite de la fermeture de cette ligne, on la retrouva fin 1961 sur les Jütterborg-Luckenwalder Kreiskleinbahnen (Brandebourg), puis en 1963 prés de Magdebourg, sur les anciens Kreiskleinbahnen Jerikow 1. En 1964, elle fut reléguée à la réserve par la remise à neuf de quatre 040T du réseau. Elle fut réformée en 1965 et ferraillée l'année suivante.

Manifestement, cette machine a toujours servi de "bouche-trous" et n'était guère aimée, du fait de son manque de fiabilité et peut-être de ses petites roues. Je n'ai pas réussi à comprendre son surnom de "Gummidampfer". :gratte:

99 4541.jpg
Collection Th. Krafft

En modélisme, j'ai trouvé la trace de pièces détachées permettant d'entreprendre sa construction en HOe sur base Fleischmann ches KUSWA modellbau..
http://www.kuswa.de/speziell.htm
tyrphon
Bavard

Messagepar malletslm
22 Aoû 2012, 19:17

KUSWA modellbau ? encore un artisan qui était totalement "inconnu au bataillon" pour moi ! :shock: :yin

Je sèche aussi sur le surnom de la machine... une allusion à ses petites roues ("Gummi" = "pneus", je crois ?) peut-être ? :gratte:
malletslm

Messagepar Le Basque
22 Aoû 2012, 19:27

Dans le monde de la moto Gummi Dampfer équivaut à silent bloc pièce en caoutchouc destinée à éviter la propagation des vibrations et du bruit. Peut être que la machine était silencieuse ?

Plus sinistre les S.A. étaient armés de "gummi" matraques en caoutchouc.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar gib
22 Aoû 2012, 22:58

Ou elle se tordait comme du caoutchouc en roulant ? C'est la première impression que j'ai eu en découvrant la photo.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar tyrphon
22 Aoû 2012, 23:17

C'est l'idée qui m'est venue aussi, vu qu'elle avait mauvaise réputation.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire