La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: La langue française

Messagepar Didier
12 Aoû 2012, 11:45

Oh mais, tu peux aussi changer de religion, si tu le souhaites... (enfin... sauf quand l'apostasie est punie de mort par décret divin, sentence exécutable par n'importe qui, suivez mon regard...). Tu peux aussi te bricoler la tienne propre, en fonder une, que sais-je... Cela ne fait pas de différence, sur le fond (regarde d'ailleurs comme les "scientifiques" sont capables de s'écharper pire que les zom' politiques, ou les curés !).

D'autre part, ce que je disais sur la science seulement paradigmatique et jamais en route vers la "vérité" ultime (quid, d'ailleurs ?...), sur le véritable "esprit scientifique" autrement dit, en-deçà de toutes les exploitations plus ou moins "scientistes" et très peu "scientifiques" des "résultats" de la science (je ne parle pas des résultats de la technique...), et l'affirmation « La science ne pense pas », les deux vont parfaitement ensemble.

Décidément : la croyance en la science est une croyance comme une autre...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rapide 424
12 Aoû 2012, 12:13

On peut changer de religion .... tu en as de bonnes ! Tu parles là sans doute des religions "délavées", "édulcorées" et qui en ont déjà pris un sacré coup dans l'aile, comme notre christianisme "light". Mais changer de religion en Occitanie au 12eme siècle ou ... en Arabie saoudite en 2012 ... c'est moins évident.

Quant à en inventer une autre, pourquoi doit-on alors automatiquement être qualifié par les média de "guru" plutôt que de "prophète" en bonne et due forme, et de "secte" alors que les autres ont droit au titre de "religion" ? !
Rapide 424
Bavard

Messagepar xc656
12 Aoû 2012, 12:42

Quelle "guerre picrocholine"!

Rapide 424 a écrit:On peut changer de religion .... Mais changer de religion en Occitanie au 12eme siècle ou ..

Très cher Rapide, tu ne vas pas nous faire un trip cathare! (je suis pour 50% originaire de l'endroit où est né cette "hérésie par une de mes grand mères) Ah la croisade de l'albigeois, "belle épopée" à mettre au bilan de la "civilisation" et que dire des "parpaillots, adeptes de la réforme, et des "dragonades", tout un pays écrasé par des fanatiques, qui n'en s'est jamais relevé!

et le sex des anges?

OK je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par xc656 le 12 Aoû 2012, 12:54, modifié 3 fois.
xc656
Bavard

Messagepar Didier
12 Aoû 2012, 12:51

@Rapide : réponse par l'anachronisme, c'est "pas de jeu"...
@xc656 : ça serait pas la bretonite, ta religion ? En tout cas tu m'as l'air sérieusement atteint... :mdr:
Faudrait commencer par lire...
(écrire aussi : "sex", c'est du breton ?)
(calculer aussi : ce serait pas plutôt un quart ?)
OK, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar xc656
12 Aoû 2012, 12:57

Didier a écrit:@Rapide : réponse par l'anachronisme, c'est "pas de jeu"...
@xc656 : ça serait pas la bretonite, ta religion ? En tout cas tu m'as l'air sérieusement atteint... :mdr:
Faudrait commencer par lire...
(écrire aussi : "sex", c'est du breton ?)
(calculer aussi : ce serait pas plutôt un quart ?)
OK, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Fait pas ton méchant, je ne suis qu'un humble citoyen de la terre, comme 7 à 8 milliards d'individus à ce jour!

Pour le quart, désolé, le vin, ne se vend, qu'en litre, 75 cl et 37 cl, donc la notion de calcul ... :arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par xc656 le 12 Aoû 2012, 13:01, modifié 1 fois.
xc656
Bavard

Messagepar Didier
12 Aoû 2012, 13:01

Non, non, je ne fais pas mon "méchant" ; simplement tu comprendras que "la critique est aisée...", surtout celle qui ne se mouille pas et qui rigole à peu de frais de choses somme toute sensibles. Vieille, très vieille anecdote, antique même : le philosophe, c'est celui qui tombe bêtement dans le puits. Parce qu'il ne peut détourner son regard des étoiles.
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rapide 424
12 Aoû 2012, 13:02

@Rapide : réponse par l'anachronisme, c'est "pas de jeu"...

Oh que si, ça tient ! On a beau jeu de dire qu'on peut facilement changer de religion comme de théorie scientifique à une époque et dans un coin où finalement tout le monde s'en fout, sauf quelques illuminés notoires, et tant mieux ! Mais que ce soit ici et en d'autres temps, ou bien maintenant et ailleurs, ce n'est pas le même topo !

Et il faut faire surtout bien gaffe que ça ne se reproduise pas maintenant et ici comme il semblerait que ce soit doucement le cas dans certaines zones "exement" laïques.
Rapide 424
Bavard

Messagepar xc656
12 Aoû 2012, 13:08

Les étoiles? Philosophe, bien loin de ça! En Australie, il existe une expression que j'aime bien " touch the sun!" en fait c'est le concept d'Icare, se "griller les ailles", ou se dépasser! Stop les "conneries" faut que je fasse manger tout le monde, avant que l'apéro ne soit fatal! :ange: À Férel, on à quand même 28° à l'ombre!
Modifié en dernier par xc656 le 12 Aoû 2012, 13:12, modifié 1 fois.
xc656
Bavard

Messagepar Didier
12 Aoû 2012, 13:11

« surtout bien gaffe que ça ne se reproduise pas maintenant et ici comme il semblerait que ce soit doucement le cas » : pas si doucement que ça, la transformation se fait presque à vue d’œil... Hélas.

Cela dit, je maintiens : c'est pas de jeu.
Ce n'est pas parce ailleurs ou autrefois changer de religion était très risqué, voire impossible (et cela n'a pas non plus toujours été le cas : par exemple la totalité du monde antique ; et finalement notre propre trajectoire historique, même si elle passe par les guerres de religion, qui ont justement vacciné (presque) tout le monde à ce propos de fil en aiguille : ne pas oublier tout ce que les "Lumières" doivent (eh oui !) au christianisme, historiquement tout le monde, de tous bords, s'accorde à le dire : sans christianisme, pas de "Lumières", pas de "modernité"... ; etc.), ce n'est pas pour autant que l'analogie entre science et religion, sur le fond (qui est la "question métaphysique" pour faire court), ne sont pas identiques quant au "télos" comme dirait l'autre (la raison finale, le but), et ne participent pas d'un même mouvement, soit d'une même erreur, peut-être...
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar xc656
12 Aoû 2012, 13:18

Didier a écrit:« surtout bien gaffe que ça ne se reproduise pas maintenant et ici comme il semblerait que ce soit doucement le cas »
Pas si doucement que ça, la transformation se fait presque à vue d’œil... Hélas.

Cela dit, je maintiens : c'est pas de jeu.
Ce n'est pas parce ailleurs ou autrefois changer de religion était très risqué, voire impossible (mais cela n'a pas toujours été le cas : par exemple la totalité du monde antique ; et finalement notre propre trajectoire historique, même si elle passe par les guerres de religion, qui ont justement vacciné (presque) tout le monde à ce propos de fil en aiguille : ne pas oublier tout ce que les "Lumières" doivent (eh oui !) au christianisme, historiquement tout le monde, de tous bords, s'accorde à le dire : sans christianisme, pas de "Lumières"... ; etc.), ce n'est pas pour autant que l'analogie entre science et religion, sur le fond (qui est la "question métaphysique" pour faire court), ne sont pas identiques dans la démarche, et surtout le "télos" comme dirait l'autre (la raison finale, le but).

Ah la sagesse des "lumières", dommage que ce siècle n'éclaire plus trop les humbles humains que nous somment! corrigé par moi, après relecture)
Je quitte, l'apéro ayant été trop arrosé, ici, je sens que ce ne sera vraiment pas de la philosophie de bazar, mais une "reconstruction chaotique du monde"! :apero: :apero: :apero:
Modifié en dernier par xc656 le 12 Aoû 2012, 14:14, modifié 1 fois.
xc656
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon