La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: La langue française

Messagepar Rapide 424
11 Aoû 2012, 18:00

"C'est des" ... hum ... certes, "ce sont des" sonne mieux et plus élégant, mais ... il y a des "popularismes" qu'il faut accepter dans la langue. Cela existe dans toutes les langues. En anglais par exemple, "there's " est devenu 'hachement plus courant que "there are" même quand c'est au pluriel (ex : there's several children playing) et accepté comme "non-faute". Donc, OK pour "c'est des," au moins tant que c'est transcrit correctement et non visualisés par le locuteur comme "CD." :D

Car là aussi il y a une grande question : jusqu'à quel point voyons-nous les mots écrits lorsque nous parlons ? Peut-on s'exprimer correctement dans une langue (je ne parle pas de sabiriser) sans savoir l'écrire ? Exactement comme " avons-nous besoin des mots pour penser ?" Autrement dit : pourrions nous penser sans vocabulaire ? Bon, allez, lâchez-vous là-dessus si vous voulez. C'est moins scabreux que l'islam et la fin du Ramadan bientôt fêtée par Delanoë avec mon fric laïque. :diable: :diable2: :diable: :diable2: :rhaaa:
Rapide 424
Bavard

Messagepar tyrphon
11 Aoû 2012, 18:34

Qui disait que l'inquisition était une trahison des préceptes originaux des évangiles? Sans doute, mais en fait la trahison du message de Jésus était déjà à l’œuvre, même dans les évangiles! Ne pas oublier qu'ils ont été écrits bien après les faits et que des textes pas si purs que ça ont été insérés subrepticement. L'antisémitisme commence à apparaitre dans certains passages alors qu'à l'époque de Jésus, tout le monde était juif (à part les romains) et qu'il y avait juste des querelles de "chapelles"(pardon pour l'anachronisme): esséniens (auxquels appartenait sans doute Jésus, disciple de Jean-Baptiste), pharisiens, saducéens. En revanche, on dédouane les romains en mettant tout sur le dos du Sanhédrin.
Il y avait déjà des intentions politiques dans le nouveau testament, préparant la prise de pouvoir qui s'est opérée sous Constantin. A ce sujet, certains estiment qu'il y a eu beaucoup plus de martyrs pour leur opposition au christianisme que de martyrs chrétiens, qui ont été montés en épingles et dont le nombre aurait été augmenté, tout saint se devant de mourir martyr dans l'histoire officielle, qui a été écrite comme toujours par les vainqueurs.
Pour en revenir à Jésus, il n'a jamais voulu créer une religion. Comme beaucoup de prédicateurs à l'époque, il annonçait la fin du monde et l'arrivée imminente du Messie (mais dans un sens plus spirituel que les autres qui annonçaient plutôt la débâcle des romains). Il a d'ailleurs promis qu'il reviendrait très bientôt. Ses disciples ont attendu, toujours dans cette perspective de fin des temps imminente. C'est comme ça qu'on peut comprendre l'exhortation de St Paul à ne pas fonder de famille. Et puis, ils ont attendu, attendu, et ont fini par devoir s'organiser pour attendre un peu plus longtemps que prévu. La religion chrétienne est donc née de la fausseté de la prédiction de Jésus, et en fait de son échec!
Bon, ce n'est qu'une interprétation, popularisée par Prieur et Mordillat, mais elle est assez convaincante, et elle montre que le projet était boiteux dès l'origine.
IL n'en reste pas moins que je considère que cette religion, toute imparfaite qu'elle soit, a transmis un message admirable. Il ne vient pas du néant et a dû être préparé par le brassage de civilisations intervenu à l'époque.
Il doit y en avoir d'autres, comme celui du Bouddha. Je le connais mal, mais je ne serais pas surpris que son message soit arrivé jusqu'aux abords de la Méditerranée.
Quant au coran, il est hélas né d'une frustration et d'un désir de revanche des bédouins sur les gens des villes, d'où son caractère guerrier.
Bon, excusez moi si je ne restitue que le fruit de lectures mal digérées...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Didier
11 Aoû 2012, 19:00

En deux mots : Prieur et Mordillat font un certain point des "connaissances" historiques et des recherches en la matière, notamment sur les textes, ce qui est très intéressant, mais ils le font avec un très évident parti pris qui ruine en bonne part leur entreprise "objective". Disons qu'il y a beaucoup d'éléments à retenir au titre des progrès importants de la recherche historique dans leur contribution, mais que l'interprétation à en faire reste largement ouverte, bien au-delà du caractère assez "militant" de leur travail.

"Le Royaume est proche" n'a pas un sens "temporel", littéral, chez Jésus de Nazareth, mais un sens éminemment spirituel, où je vois pour ma part l'influence, sur Jésus lui-même, de l’hellénisme alors référent. Hellénisme dont je ne crois pas qu'il intervient ultérieurement (Jean : « en arkê ên o logos ...», je souligne), par "traduction", mais qu'il est consubstantiel au message initial, malgré la profonde judéité de celui-ci — c'est qu'alors le judaïsme était de longue date en crise ouverte, déchirée entre des tendances et des "sectes" multiples, subissant de plein fouet le problème de la clôture de longue date des temps prophétiques, outre des problèmes plus "politiques" de nation.

Très vaste débat...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rockandrail
11 Aoû 2012, 19:03

Didier a écrit:Très vaste débat...

A la pertinence duquel j'ai adapté ma signature. :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Didier
11 Aoû 2012, 19:04

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Après tout : que sais-Tu de la spiritualité des moules, à part tout ?
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rockandrail
11 Aoû 2012, 19:06

Ben, comme je les ai créées avec le reste, je devrais le savoir. Mais bon. J'ai créé tant de trucs. :ange2:
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar 242tc
11 Aoû 2012, 19:59

Alleluia, Jésus reviendra le 21/12/2012.

Pardon, mais c'est mon instant de folie.

Bon je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Rockandrail
11 Aoû 2012, 21:17

242tc a écrit:Alleluia, Jésus reviendra le 21/12/2012.

En 3D?
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar begus
11 Aoû 2012, 21:29

Rockandrail a écrit:
242tc a écrit:Alleluia, Jésus reviendra le 21/12/2012.

En 3D?

...oui et en VO!
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar tyrphon
11 Aoû 2012, 21:42

Quand Didier écrit, je n'ose plus prendre la plume, ou plutôt le clavier, après lui!

Je crois qu'il vaut mieux que je me tourne vers le seul Dieu de ce forum, qui a crée non seulement les moules, mais aussi la présipauté idéale, où nous aspirons tous d'aller vivre un jour! :yin :yin :yin :yin :yin
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon