par tyrphon
11 Aoû 2012, 18:34
Qui disait que l'inquisition était une trahison des préceptes originaux des évangiles? Sans doute, mais en fait la trahison du message de Jésus était déjà à l’œuvre, même dans les évangiles! Ne pas oublier qu'ils ont été écrits bien après les faits et que des textes pas si purs que ça ont été insérés subrepticement. L'antisémitisme commence à apparaitre dans certains passages alors qu'à l'époque de Jésus, tout le monde était juif (à part les romains) et qu'il y avait juste des querelles de "chapelles"(pardon pour l'anachronisme): esséniens (auxquels appartenait sans doute Jésus, disciple de Jean-Baptiste), pharisiens, saducéens. En revanche, on dédouane les romains en mettant tout sur le dos du Sanhédrin.
Il y avait déjà des intentions politiques dans le nouveau testament, préparant la prise de pouvoir qui s'est opérée sous Constantin. A ce sujet, certains estiment qu'il y a eu beaucoup plus de martyrs pour leur opposition au christianisme que de martyrs chrétiens, qui ont été montés en épingles et dont le nombre aurait été augmenté, tout saint se devant de mourir martyr dans l'histoire officielle, qui a été écrite comme toujours par les vainqueurs.
Pour en revenir à Jésus, il n'a jamais voulu créer une religion. Comme beaucoup de prédicateurs à l'époque, il annonçait la fin du monde et l'arrivée imminente du Messie (mais dans un sens plus spirituel que les autres qui annonçaient plutôt la débâcle des romains). Il a d'ailleurs promis qu'il reviendrait très bientôt. Ses disciples ont attendu, toujours dans cette perspective de fin des temps imminente. C'est comme ça qu'on peut comprendre l'exhortation de St Paul à ne pas fonder de famille. Et puis, ils ont attendu, attendu, et ont fini par devoir s'organiser pour attendre un peu plus longtemps que prévu. La religion chrétienne est donc née de la fausseté de la prédiction de Jésus, et en fait de son échec!
Bon, ce n'est qu'une interprétation, popularisée par Prieur et Mordillat, mais elle est assez convaincante, et elle montre que le projet était boiteux dès l'origine.
IL n'en reste pas moins que je considère que cette religion, toute imparfaite qu'elle soit, a transmis un message admirable. Il ne vient pas du néant et a dû être préparé par le brassage de civilisations intervenu à l'époque.
Il doit y en avoir d'autres, comme celui du Bouddha. Je le connais mal, mais je ne serais pas surpris que son message soit arrivé jusqu'aux abords de la Méditerranée.
Quant au coran, il est hélas né d'une frustration et d'un désir de revanche des bédouins sur les gens des villes, d'où son caractère guerrier.
Bon, excusez moi si je ne restitue que le fruit de lectures mal digérées...