Non, pas du tout, nous sommes encore dans les machines à voie de 75. Mais son tour viendra, rassure toi!
Continuons...
2-2-5 Série 99451
Avec cette série, nous abandonnons provisoirement les CF du Prignitz 'qui, précisons le, étaient situés à une bonne centaine de km à l'ouest - nord-ouest de Berlin, pour aborder un "Kleinbahn" plus modeste situé à une cinquantaine de km à l'ouest de Berlin, donc toujours dans le Brandebourg. Il s'agit du Rathenow-Senke-Nauen.
Le premier tronçon de ce chemin de fer à voie de 75 , reliant Rathenow, sur la ligne Berlin-Hanovre à Paulineaue, sur la ligne Berlin-Hambourg,via Senke, fut ouvert en 1900. En 1902, une branche Senke-Nauen fut ouverte pour desservir la sucrerie de Nauen (eh oui, encore des betteraves!), portant la longueur du réseau à 52km. Cette branche devint la ligne principale, et la branche Senke-Paulineaue ferma dès 1924, gardant juste un trafic à la demande sur une partie de son parcours en direction de Senke. Elle ferma totalement en 1943.
Après guerre, les soviétiques entreprirent de faire démonter le réseau, mais le tronçon Kriele-Senke-Nauen fut conservè (et nationalisé), largement comme pourvoyeur de la sucrerie de Nauen, mais transportant aussi des voyageurs.La fin intervint en 1961.
Le parc de la RSN se composait de cinq 031T. L'une d'entre elles fut remplacée par une 040T en 1929. En 1945, il ne restait que deux 031T, mais la DR complétait le parc à l'occasion en prêtant des locomotives des réseaux voisins (probablement pour la campagne sucrière). On y vit les 99 4502 et 4503 des Prignitzer KKB, les 99 4651 et 4653 du Jütterborg-Luckenweiler KKB, les 99 4541 et 4611 du Trusetalbahn. Six Meyer saxonnes de la série 9955 vinrent également à la rescousse, ainsi qu'une paire de Diesel Kö et Köf.
Passons donc aux 031T, puisque deux d'entre elles connurent la DR et, comme par hasard, de deux séries différentes.
2-2-5-1 - 99 4511
Les trois premières 031T furent construites par Krauss en 1899 et portaient les numéros 1 à 3. C'étaient des machines à châssis intérieur, sauf au niveau de l'essieu porteur arrière où il s'élargissait et passait à l'extérieur de celui-ci (comme sur les U autrichiennes). Cet essieu était relié à l'essieu moteur arrière , formant un ensemble articulé Krauss-Helmoltz. La distribution était de type Heusinger.
L'une des deux premières fut réformée dès 1928, mais la n°3, connue sous le nom de "Pusteliese", fut reprise par la DR sous le n° 99 4511. Elle partit en 1961 pour l'île de Rügen, où elle allait connaître un autre destin, mais ceci est une autre histoire que nous vous conterons en 2-2-5-3.