Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
10 Aoû 2012, 21:48

Non, pas du tout, nous sommes encore dans les machines à voie de 75. Mais son tour viendra, rassure toi!
Continuons...

2-2-5 Série 99451

Avec cette série, nous abandonnons provisoirement les CF du Prignitz 'qui, précisons le, étaient situés à une bonne centaine de km à l'ouest - nord-ouest de Berlin, pour aborder un "Kleinbahn" plus modeste situé à une cinquantaine de km à l'ouest de Berlin, donc toujours dans le Brandebourg. Il s'agit du Rathenow-Senke-Nauen.
Le premier tronçon de ce chemin de fer à voie de 75 , reliant Rathenow, sur la ligne Berlin-Hanovre à Paulineaue, sur la ligne Berlin-Hambourg,via Senke, fut ouvert en 1900. En 1902, une branche Senke-Nauen fut ouverte pour desservir la sucrerie de Nauen (eh oui, encore des betteraves!), portant la longueur du réseau à 52km. Cette branche devint la ligne principale, et la branche Senke-Paulineaue ferma dès 1924, gardant juste un trafic à la demande sur une partie de son parcours en direction de Senke. Elle ferma totalement en 1943.
Après guerre, les soviétiques entreprirent de faire démonter le réseau, mais le tronçon Kriele-Senke-Nauen fut conservè (et nationalisé), largement comme pourvoyeur de la sucrerie de Nauen, mais transportant aussi des voyageurs.La fin intervint en 1961.

carte rsn.jpg

Le parc de la RSN se composait de cinq 031T. L'une d'entre elles fut remplacée par une 040T en 1929. En 1945, il ne restait que deux 031T, mais la DR complétait le parc à l'occasion en prêtant des locomotives des réseaux voisins (probablement pour la campagne sucrière). On y vit les 99 4502 et 4503 des Prignitzer KKB, les 99 4651 et 4653 du Jütterborg-Luckenweiler KKB, les 99 4541 et 4611 du Trusetalbahn. Six Meyer saxonnes de la série 9955 vinrent également à la rescousse, ainsi qu'une paire de Diesel Kö et Köf.

Passons donc aux 031T, puisque deux d'entre elles connurent la DR et, comme par hasard, de deux séries différentes.

2-2-5-1 - 99 4511

Les trois premières 031T furent construites par Krauss en 1899 et portaient les numéros 1 à 3. C'étaient des machines à châssis intérieur, sauf au niveau de l'essieu porteur arrière où il s'élargissait et passait à l'extérieur de celui-ci (comme sur les U autrichiennes). Cet essieu était relié à l'essieu moteur arrière , formant un ensemble articulé Krauss-Helmoltz. La distribution était de type Heusinger.
L'une des deux premières fut réformée dès 1928, mais la n°3, connue sous le nom de "Pusteliese", fut reprise par la DR sous le n° 99 4511. Elle partit en 1961 pour l'île de Rügen, où elle allait connaître un autre destin, mais ceci est une autre histoire que nous vous conterons en 2-2-5-3.

99 4511.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 21 Aoû 2012, 23:26, modifié 2 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
11 Aoû 2012, 00:26

Je n'ai pas sommeil, alors je continue.

2-2-5-2 - 99 4512.
Les 031T n° 4 et 5 furent livrées par O&K en 1901 pour l'ouverture du nouveau tronçon. Contrairement aux premières, elles avaient un châssis extérieur, un bissel arrière (au lieu du système Krauss-Helmotz) et une distribution Lenker (au lieu d'une distribution Heusinger). Cette distribution posait des problèmes de régularité d'échappement qui leur attirèrent le surnom de "Röchelanna" (Anna la gémissante)
Elles reçurent plus tard une caisse à charbon étendue à l'arriére, ce qui déchargea l'essieu avant, conduisant à des déraillements et au nouveau surnom "Springender Hirsch" (le cerf bondissant)!
Malgré ces défauts, la machine n° 5 fut prise en compte par la DR sous le numéro 99 4512 et servit jusqu'à la fermeture de la ligne. Elle fut découpée en 1964 au RAW Görlitz.

99 4512.jpg

2-2-5-3 - 99 4511 version 2
Encore la 99 4511? Oui, car sa carrière n'était pas finie, mais sous une forme tellement différente qu'elle mérite un nouveau chapitre.
La 99 4511 s'était donc retrouvée à Rügen (nous parlerons plus tard de ce réseau). Elle y fut très peu utilisée, puis elle fut envoyée en 1964 au RAW Gôrlitz. Là, au lieu d'être découpée, elle subit en 1965 une reconstruction tellement poussée qu'il s'agissait en fait d'une machine neuve. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse dire, comme d'habitude, que seules les plaqu; e devait être en fait une des dernières machines neuves à voie étroite construites en RDA, sinon la dernière.
Voici à quoi ressemblait cette 030T:

99 4511b.jpg

Elle retourna à Rügen jusqu'en 1966, puis alla prendre du service jusqu'en 1967 sur la "nouvelle" ligne Glöwen- Havelberg des Prignitzer Kreiskleinbahnen. Elle assura un des derniers trains du réseau en 1969 et fut garée après environ quatre ans de service! :rhaaa:
En 1977, elle alla faire le "pot de fleurs" dans le "Holiday-Park" de Haßloch dans le Palatinat, puis rejoignit en 1998 le cf touristique "Preßnitztalbahn" à Jöhstadt (ancienne ligne des CF saxons, exploitée maintenant de Jöhstadt à Steinbach). Elle y roule à nouveau depuis 200é, mais va parfois rendre visite à "Pollo", la section reconstruite des Prignitzer Kreiskleinbahnen, de Lindenberg à Mesendorf.

http://www.pressnitztalbahn.de/
http://www.pollo.de/

Cette jolie machine est fabriquée en HOe en petite série, par Modellbau Veit , et disponible sur divers sites de vente.

99 4511 Modellbahn hobbyshop.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 11 Aoû 2012, 11:57, modifié 2 fois.
tyrphon
Bavard

Messagepar malletslm
11 Aoû 2012, 09:44

C'est passionnant : merci encore Tyrphon ! :applause:

Les modèles en H0e de la firme Modellbau Veit sont malheureusement dans une catégorie de prix élevée :| , mais d'après les photos ils semblent très finement réalisés. :coeur1:
malletslm

Messagepar Jean-Baptiste
11 Aoû 2012, 13:44

Merci beaucoup comme le dit mallet SLM c'est passionnant
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Messagepar Le Basque
11 Aoû 2012, 15:01

Très chouette petite machine !
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar POMidi
11 Aoû 2012, 16:06

Je plussoie frénétiquement.

Pierre.

Envoyé depuis mon GT-I9100
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar tyrphon
11 Aoû 2012, 18:44

Le Basque a écrit:Très chouette petite machine !

Construction intégrale en 1965, sous couvert de reconstruction, pour moins de cinq ans de service!
Les ateliers de Görlitz ont dû se faire plaisir! Il devait y avoir des crédits à utiliser impérativement avant la fin de l'année! ;)
Enfin, une machine si récente, ça doit être agréable pour l'association du Pessnitztalbahn! :cool:

Merci à malletslm de m'avoir retrouvé les coordonnées du constructeur du modèle réduit (que j'avais pourtant déjà données pour la 99 1401 :oops: ).

Puisque j'en suis aux petits messages, je signale que j'ai complété les historiques de lignes à voie de 75 déjà publiés, en donnant notamment les références des locomotives d'autres réseaux qui y ont circulé, afin d'avoir des références croisées. Ce qui est marrant, c'est qu"en faisant ce travail, j'étudie pour la première fois en détail mes deux livres de référence, que je possède pourtant depuis de nombreuses années! Comme quoi, pour apprendre un sujet, il n'y a rien de mieux que d'avoir à l'exposer. :cool:
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
19 Aoû 2012, 01:00

2-2-6 Série 99 452 - 99 4521-4525

Avec cette série, nous abordons un réseau bien connu des amateurs, puisqu'un tronçon en est toujours en service. Il s'agit des Rügensche Kleinbahnen.
L'Ile de Rügen est située sur la Mer Baltique, au nord-est de la ville portuaire de Stralsund. En 1891, une ligne à voie normale avait été construite de (Stralsund) Altefähr à Sassnitz, traversant l'île d'ouest en est, avec un embranchement vers le sud de Bergen à Putbus et Lauterbach. Ces lignes furent complétées de 1895 à 1899 par deux lignes à voie de 75 construites et exploitées par L'AG RüKB (firme Lenz et c°).
La première ligne traversait le sud de l'île d'ouest en est d'Altefähr à Göhren par Putbus et Binz. Elle n'était en contact avec le grand réseau qu'à Putbus.
La seconde partait de la gare de Bergen et allait jusqu'à Altenkirchen, au nord de l'ile. Elle avait la particularité d'être coupée par un bras de mer. Les deux tronçons étaient reliées par un ferry qui transportait les wagons marchandises et les voyageurs, qui devaient pour leur part changer de train.
En 1918, un embranchement purement militaire fut construit au nord de cette ligne jusqu'à Bug.
Les marchandises transportées étaient principalement la craie concassée extraite dans l'île et, sur la branche sud-ouest, les betteraves à sucre et le charbon. Le potentiel touristique de la partie est, de Binz à Göhren, attira rapidement de nombreux voyageurs.
En 1910, l'exploitation des RüKB fut reprise par un organisme provincial regroupant les chemins de fer secondaires de Poméranie puis, en 1940, les RüKB furent fondus dans la société des Pommerschen Landesbahnen GmbH.
Tout le réseau à l'exception de l'extrémité de la ligne militaire fermée dès 1936 survécut à la guerre et fut repris par la DR en 1949.
La section Altefähr-Putbus ferma totalement en 1967, en même temps que le trafic marchandises sur Putbus-Göhren. La ligne Bergen-Altenkirchen ferma pour sa part en 1968 (partie nord) et 1970 (partie sud).
Le trafic touristique permit au tronçon Putbus-Göhren de survivre jusqu'à nos jours, et même d’être prolongé en 1998 de Putbus à Lauterbach par la mise de ce court tronçon à trois files de rails.
Depuis 2008, la ligne est exploitée par la Betriebsgesellschaft Pressnitztalbahn mbH (basée à Johstadt en Saxe), sous le nom de Rügensche Bäderbahn.

RueKB-Map.png

Le matériel primitif des RüKB se composait de huit 020T construites en 1895 et 1896. Un peu faibles pour le trafic, il n'en restait plus que quatre en 1932, malgré l'arrivée d'une neuvième 020T d'un autre réseau poméranien. Deux seulement connurent la DR (99 4602 et 4603).
De 1902 à 1925, des machines plus puissantes furent mises en service sur le réseau. Ce furent d'abord cinq Mallet 020-020T, objet de ce chapitre (99 4521 à 4525 à la DR), puis trois 040T (99 4631 à 4633 à la DR).
Deux 030T furent aussi mutées d'un autre réseau poméranien, mais ne survécurent pas jusqu'à la DR.
Le réseau récupéra enfin une 032T, ex 030-020T articulée système Hagans, originaire de Silésie (99 4621 à la DR).
A partir de 1945, de nombreuses machines vinrent épauler ou remplacer les machines d'origine:
-15 Meyer saxonnes (décrites par Pierre), dont sept finirent leur vie à Rügen, les autres retournant en Saxe,
-la 031T, puis 030T 99 4511, déjà vue plus haut,
-les 030T 99 4621, 4651 à 4653,
-les 040T 99 4532, 4643 et 4644,
-les 140T 99 4801 et 4802,
et enfin des 151T LKM de la série 9977-79.
Nous décrirons toutes les machines non encore vues en temps voulu, mais commençons par les cinq Mallet, immatriculation DR et charge à l'essieu oblige.
Ces machines de type 020-020T appartenaient au type nn dans la classification de Lenz. Elles furent construites à une quinzaine d'exemplaires pour divers réseaux. Les cinq exemplaires construits pour les RüKB portaient les numéros 31nn à 35nn. Les quatre premières avaient été construites par Vulcan en 1902 (n°31nn &32nn), 1905 (n°33nn) et 1908 (n°34nn). Vulcan semblait le fournisseur attitré de Lenz (mêmes actionnaire?). La n°35nn, pour sa part, fut construite en 1911 par Hanomag, après la fin de l'exploitation du réseau par Lenz. Notons que Lenz indiquait le type de machine en exposant derrière le numéro.
Toutes ces machines, stationnées à Putbus, furent prises en charge par la DR sous les numéros 99 4521 à 4525 et finirent leur carrière entre 1963 et 1966. Aucune n'est préservée.

99 4522.jpg

Avec cette série, dont d'autres exemplaires identiques ont roulé sur d'autres lignes (hors DR), nous nous trouvons en face d'une vraie série de belles machines, d'une taille déjà respectable.
Dommage qu'aucune n'ait été préservée et qu'elles ne semblent pas avoir attiré les artisans.
Modifié en dernier par tyrphon le 29 Aoû 2012, 11:38, modifié 3 fois.
tyrphon
Bavard

Messagepar malletslm
19 Aoû 2012, 15:49

tyrphon a écrit:(...) Avec cette série, dont d'autres exemplaires identiques ont roulé sur d'autres lignes (hors DR), nous nous trouvons en face d'une vraie série de belles machines, d'une taille déjà respectable. Dommage qu'aucune n'ait été préservée et qu'elles ne semblent pas avoir attiré les artisans.

... ou même un constructeur industriel : effectivement, ces 020-020T à voie de 75 cm étaient de bien jolies machines ! :coeur1:

tyrphon a écrit:(...) Avec cette série, nous abordons un réseau bien connu des amateurs, puisqu'un tronçon en est toujours en service. Il s'agit des Rügensche Kleinbahnen...

Hum. En ce qui me concernait, je connaissais bien ce réseau... de nom ! :mur:

J'ai l'ai déjà dit :oops: mais tant pis, je me répète : encore merci pour cette "biographie" des réseaux traités, qui constitue l'unique base de données que je connaisse en langue française sur le sujet... :applause:
malletslm

Messagepar tyrphon
19 Aoû 2012, 21:42

Merci pour tes compliments. Je me prends de plus en plus au jeu en explorant notamment l'histoire des réseaux, et je n'exclus pas d"ajouter quelques détails sur des réseaux décrits un peu plus sommairement au début.
Le parti que j'ai adopté des suivre l'ordre des numéros DR m'oblige à décrire les réseaux quand l’occasion s'en présente, et à ne pas regrouper les descriptions détaillées des machines d'un même réseau. Il faut dire qu'un certain nombre ont voyagé d'un réseau à l'autre.
J'ai pris le parti de donner très peu de détails techniques, notamment chiffrés. Ceux-ci peuvent se retrouver assez facilement dans Wikipedia ou dans le fameux "Taschenbuch".

Pour en finir avec ces belles Mallet, j'ai découvert qu'elles appartenaient au type "nn" de la firme Lenz et c°, et qu'une quinzaine d’exemplaires avaient été construits par Vulcan, Hanomag et Orestein et Koppel pour divers réseaux à voie étroite de Poméranie. La firme Lenz avait été fondée en 1892 pour construire et exploiter de nombreuses lignes secondaires en Prusse, et avait défini des types de machines (m, nn, M, Mh...) qu'elle faisait construire en général par Vulcan (concepteur de ces types?). Nous rencontrerons d'autres "types Lenz" dans la suite de l'exposé.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire