La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: La langue française

Messagepar Rockandrail
08 Aoû 2012, 00:13

gib a écrit:os court
:pleure: :pleure: :pleure:

C'est ce qu'on fait les Turcs lors de la transposition de l'écriture de leur langue de l'alphabet arabe au latin. En Turc, une lettre (avec cependant l'ajout de trémas ou cédilles pour compléter les sons manquants) n'a qu'une seule prononciation quelle que soit sa place dans un mot ou une phrase. Aucune exception. C'est pareil pour le japonais transcrit en romaji.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar gib
08 Aoû 2012, 00:16

Là, j'en étais à l'alphabet ougaritique ...

un article intéressant
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
08 Aoû 2012, 00:41

Je viens de lire ça sur un autre forum (pas de train) et j'y souscris entièrement :

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 9&start=15

"Faut-il donc réduire la langue - et pas seulement française - à une simple interface destinée à connecter entre eux des unités technico-économiques à l'exclusion de tout le reste pour échapper aux reproches de chauvinisme, archaïsme, refus d'un monde qui bouge gnagnagna ? Quel intérêt ? Est-ce à dire que nos échanges avec nos semblables se réduisent, et doivent se réduire au sacro-saint travail, à l'économie, simple, efficace, froid, basique, pif paf pan ?

De même que l'anglais ne se réduit pas à yes-I-speak-wall-street-business-english, surtout que le français ne se réduise jamais à un outil de commerce international. Ni aucune autre langue."
Rapide 424
Bavard

Messagepar xc656
08 Aoû 2012, 01:49

BURLINGTON a écrit:
xc656 a écrit:...
Il est vrais aussi, que les "j'en foutistes" et flemmards, qui assènes de pleines pages de SMS, ou de "français tronqué", doivent être "recentrés"!

Tu as fait carrière chez les CRS... ou peut être comme juteux à l'armée... ou encore comme surgé au pensionnat ;)

Belle faute de ma part! "qui assènes" -> qui assènent! :siffle:

Finalement, il est des moments, lassé de "prêcher dans le désert" des collèges, faisant parti de ce que l'on appelle pompeusement l'équipe pédagogique, j'aurais peut être du envisager ce type de fonctions (CRS, garde chiourme, pion ...). Depuis quelque temps et je ne suis pas le seul, j'ai l'impression d'être gestionnaire d'ados désœuvrés confiés à une halte garderie.

Rodolphe a écrit:
Rockandrail a écrit:Un evolusion logik ayan du sans

égzacteuman :mrgreen: :mrgreen:

Ne riez pas, c'est ce type d'âneries que ma compagne trouve au quotidien dans les copies, et je passe sur les imbécilités trouvées dans les "items" du B2i que j'ai la "joie" de corriger.

:dodo: Sinon demain, je risque de ne pas être trop efficace à la pêche, à la plage, à l'apéro,
et au barbecue :ange:
xc656
Bavard

Messagepar CFRA
08 Aoû 2012, 08:13

J'ai connu autrefois de l'autre côté de la méditerranée un langage similaire à celui de nos jeunes actuels que l'on appelait le sabir ou pataouete. Il empruntait à l'arabe, au français , à l'italien et à l'espagnol certains mots clés qui formaient un langage que tout le monde comprenait sans le parler obligatoirement. C'était une espèce d’espéranto nord africain en quelque sorte. Actuellement nous assistons progressivement et inéluctablement (je le déplore) à une lente transformation, simplification, de la langue française et les moyens techniques de communication (entre autres) n'arrangent pas les choses. Un jour viendra ou une grande partie de la population ne parlera plus comme nous le faisons actuellement. C'est ce qui s'est passé avec le français du moyen âge et celui que nous utilisons (encore) de nos jours.
Le langage que les générations se transmettent c'est comme les photocopies. Si on fait des photocopies d'un bon original il n'y a pas de problèmes, mais si on fait la photocopie de la photocopie de la photocopie...à la fin le texte devient incompréhensible.

Pour exemple, un extrait de la cigale et la fourmi en 1932

LA CIGALE Y LA FORMI

J'y conni one cigale qui tojor y rigole
Y chante, y fir la noce, y rire comme one folle,.
Y s'amouse comme y faut
Tot l'temps y fi chaud.
Ma, voilà, qui fi froid !!!
- Bor blorer t'y en a le droit -
Ma, t'a riann por bouffer, .
Bar force ti va criver.
....
La boucle se referme lentement, tout est une question de temps.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar luc
08 Aoû 2012, 08:29

Je voudrais quand même un tout petit instant revenir au gamin. C'est manifestement un brave gamin, qui veut jouer avec ses trains, ET QUI NOUS A CHOISIS POUR L'AIDER! Ce n'était pas gentil de le casser, et nous ne l'avons pas aidé, même pour ce qui est du langage. Maintenant, il nous prend pour des vieux cons, ce qui n'est quand même pas un résultat positif! :D
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar Didier
08 Aoû 2012, 08:54

[message complété et republié]

Mortalité : t'y bouffe, t'y bouffe pas, t'y crève quand même !
(pour CFRA)

«Ça, je m'en doutais. Tu fais partie des gens qui ont toujours raison. Bref j'abandonne la dialectique puisque tu préfères la rhétorique.» Question de "faire partie des gens qui..." tu te poses là, zéphyresque idéologue et rhétoricien buté. Quant à la dialectique, tu repasseras, malgré tes manifestes prétentions, je crois que tu t'illusionnes un peu sur tes capacités.
(Ne pas venir faire l'indigné quand on se permet de traiter les autres de CRS, ou juteux, ou surgé)
Reviens une bonne fois aux questions de train, tu y es plus intéressant.

Le "gamin", terme détestable si très en vogue, en vérité réducteur sous son côté "sympa" et dégoulinant d'affectuosité maternante, est une personne, en devenir. C'est la responsabilité des "adultes" de ne jamais l'oublier.

S'il est presque impossible de résoudre ce genre de problème aujourd'hui (orthographe, etc.), c'est du fait de la situation, ce n'est pas de notre faute, la question est beaucoup plus vaste (les "raisonnements" démagogiques et pervers des vents les plus superficiels en sont autrement responsables). La moins mauvaise solution reste d'en appeler à un effort de tous et de chacun, dans la mesure du possible, ce possible dont la limite est la lisibilité pas trop inconfortable de messages écrits pour un forum. En langue française.

Personne ne perd son temps à en prendre un peu pour écrire.

Ensuite il y a, en effet, la manière. Possible qu'elle n'ait pas toujours été idéale, au gré des circonstances. En ce moment, il y a un double phénomène : depuis quelques temps beaucoup de problèmes de réactions, comportements, discours, etc. se posent sur ce forum, qui n'y était pas du tout habitué, et cela n'aide pas à la manœuvre générale ; d'autre part, mais vous n'êtes pas censés le savoir, plusieurs membres de l'équipe du forum, et tout premièrement son modérateur en chef, traversent des passes personnelles vraiment difficiles, à dire le moins. Cela n'aide pas non plus. Que chacun balaie devant sa porte, et nous en reparlerons.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Pierre bis
08 Aoû 2012, 09:25

Rodolphe a écrit:Ce n'est pas totalement faux en ce qui concerne Rapide :prrrt:

Sérieusement il a raison, il y a une immense différence entre le grand n'importe quoi que l'on veut nous faire prendre pour une évolution de la langue - alors qu'il ne s'agit que de médiocrité et de paresse - et une réelle évolution, logique, ayant du sens.

Rodolphe

Résumé parfait.

J'ai souffert dans mon enfance de l'orthographe, que je considérais comme le summun de l'arbitraire, et c'est vrai que l'orthographe française, souvent héritée d'une langue qu'on ne prononce plus de la même manière, est assez épouvantable. Je m'en rends compte avec l'apprentissage de la lecture pa mon fils. Comment justifier que le même son peut s'écrire "an", "am", "en", "em" selon les mots? Ou, que le même son peut être transcrit en "quo", "ko" ou "co"? Ou que le "C" ne donnera pas le même résultat devant un "o" ou un "e"?

Instinctivement je refusais l'arbitraire sans logique. Ma mère, prof de français ayant étudié l'ancien français, m'a donné de nombreuses explications mais je continue à trouver cette orthographe extraordinairement compliquée. Heureux russes qui écrivent tout comme ils l'entendent ... encore que, là aussi il y a un truc de taré avec les "o" et les "a". Par contre les anglais ne font pas mieux que nous, ce qui est assez logique avec leur emprunt linguistique au français. En plus, il ne prononce que la moitié des syllabes, ce qui me gêne toujours autant à l'oral.

Alors, pourquoi, après ce que je viens de dire, défendre l'orthographe? Parce que, sans règles, les trains déraillent et se rentrent dedans. Si l'orthographe française est compliquée, et que je suis le premier à la meurtrir, souvent faute de relecture, c'est en partie parce que nos ancêtres ont été flemmards et ont cessé de prononcer les mots comme ils s'écrivaient. Si on laisse le processus de "laisser écrire n'importe comment" aller à son terme, ce n'est pas vers une simplification que nous irons mais vers une multitude de représentations incohérentes du langages et, à terme, par l'impossibilité de toute communication écrite.

Wou kroy é pak'sé vrei?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre-Yves
08 Aoû 2012, 09:39

Didier a écrit:plusieurs membres de l'équipe du forum, et tout premièrement son modérateur en chef, traversent des passes personnelles vraiment difficiles, à dire le moins.

Coucou les amis.
Peut-on éventuellement faire quelque chose pour aider, donner un coup de main, ou juste éventuellement faire sourire un peu ?

Ps : Je vous ai abandonné depuis quelques mois étant quelque peu surmené et débordant d'activités autres que notre hobby. Je ne vais pas tarder à revenir pour de nouvelles aventures, mais je vous lis de temps à autre malgré tout.
Pierre-Yves

Messagepar POMidi
08 Aoû 2012, 09:55

Je recentre parce que l'on s'égare et qu' il me semble que l'on se trompe de débat.
Personnellement je ne suis jamais intervenu pour corriger une personne qui faisait de simples fautes d’orthographe, gamin ou pas.
Par contre je suis intervenu vis à vis d'erreurs majeures de syntaxe et de grammaire qui faisaient que le sujet traité était incompréhensible!
Et là ce n'est pas pareil, c'est de l’irrespect vis à vis des autres forumistes, voir du " foutage de gueule".
Pas plus, mais fermement.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon