par Didier
08 Aoû 2012, 08:54
[message complété et republié]
Mortalité : t'y bouffe, t'y bouffe pas, t'y crève quand même !
(pour CFRA)
«Ça, je m'en doutais. Tu fais partie des gens qui ont toujours raison. Bref j'abandonne la dialectique puisque tu préfères la rhétorique.» Question de "faire partie des gens qui..." tu te poses là, zéphyresque idéologue et rhétoricien buté. Quant à la dialectique, tu repasseras, malgré tes manifestes prétentions, je crois que tu t'illusionnes un peu sur tes capacités.
(Ne pas venir faire l'indigné quand on se permet de traiter les autres de CRS, ou juteux, ou surgé)
Reviens une bonne fois aux questions de train, tu y es plus intéressant.
Le "gamin", terme détestable si très en vogue, en vérité réducteur sous son côté "sympa" et dégoulinant d'affectuosité maternante, est une personne, en devenir. C'est la responsabilité des "adultes" de ne jamais l'oublier.
S'il est presque impossible de résoudre ce genre de problème aujourd'hui (orthographe, etc.), c'est du fait de la situation, ce n'est pas de notre faute, la question est beaucoup plus vaste (les "raisonnements" démagogiques et pervers des vents les plus superficiels en sont autrement responsables). La moins mauvaise solution reste d'en appeler à un effort de tous et de chacun, dans la mesure du possible, ce possible dont la limite est la lisibilité pas trop inconfortable de messages écrits pour un forum. En langue française.
Personne ne perd son temps à en prendre un peu pour écrire.
Ensuite il y a, en effet, la manière. Possible qu'elle n'ait pas toujours été idéale, au gré des circonstances. En ce moment, il y a un double phénomène : depuis quelques temps beaucoup de problèmes de réactions, comportements, discours, etc. se posent sur ce forum, qui n'y était pas du tout habitué, et cela n'aide pas à la manœuvre générale ; d'autre part, mais vous n'êtes pas censés le savoir, plusieurs membres de l'équipe du forum, et tout premièrement son modérateur en chef, traversent des passes personnelles vraiment difficiles, à dire le moins. Cela n'aide pas non plus. Que chacun balaie devant sa porte, et nous en reparlerons.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)