Musique !

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Musique !

Messagepar joseph
17 Juil 2012, 23:32

Yes! Made in Japan est excellent! j'ai aussi le 33 tours (par mon père, moi je suis trop jeune :ange: ) et c'est clair que par rapport au CD, il n'y a pas photo. Le son est bien meilleur.

J'aime beaucoup aussi le concerto pour groupe et orchestre. Un peu spécial au début, mais on s'y fait et c'est franchement pas mal. Parmi tous les essais de l'époque entre un orchestre classique et un groupe de rock, c'est à mon avis le plus réussi. :yin
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rodolphe
18 Juil 2012, 01:07

joseph a écrit:Yes! Made in Japan est excellent! j'ai aussi le 33 tours (par mon père, moi je suis trop jeune :ange: ) et c'est clair que par rapport au CD, il n'y a pas photo. Le son est bien meilleur.

J'aime beaucoup aussi le concerto pour groupe et orchestre. Un peu spécial au début, mais on s'y fait et c'est franchement pas mal. Parmi tous les essais de l'époque entre un orchestre classique et un groupe de rock, c'est à mon avis le plus réussi. :yin

Il y a eu pas mal d'essais très très sympas et même d'excellents groupes de rock symphonique !

Mais il est vrai qu'à chaque écoute du concert de Deep Purple avec orchestre au Royal Albert Hall de Londres, je suis toujours aussi bluffé.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
18 Juil 2012, 22:16

le premier album du genre, c'est "The Days of Future Passed" des Moody Blues en 1967. L'album se termine sur la version symphonique de "Nights in White Satin". Mais le Mellotron est présent quand même.

Ensuite, il y a eu le groupe "Barclay James Harvest" dont les quatre premiers albums sont accompagnés d'un orchestre symphonique. Orchestre avec lequel ils tournaient en public et qui les a plus ou moins ruinés à l'époque. Ecoutez le titre "Mocking Bird" tiré de l'album "Once Again", leur meilleur de cette période. Mais chez eux aussi, le Mellotron est toujours présent.

Plus proche de nous, il y a l'album de "Yes" "Magnification", sorti il y a une dizaine d'années où l'orchestre prend en charge toute la partie clavier.

Davantage que dans le concerto pour groupe et orchestre de Deep Purple, ces trois exemples sont de bonnes intégrations de l'orchestre comme partie prenante des morceaux. Ce qui a été reproché à Deep Purple - et c'est juste - c'est que les partie rock et orchestrales ne sont pas combinées. Elles sont juxtaposées. Mais les deux ne jouent pratiquement pas ensemble.

Enfin, l'expression "rock progressif symphonique" ne désigne pas systématiquement la présence d'un orchestre symphonique aux côtés d'un groupe de rock mais davantage un style de musique "rock" construite comme une symphonie, avec thème, variations et reprise du thème.

Quelques chef d'oeuves du genre:

Genesis - Supper's Ready (sur l'album "Foxtrot") - 1973 - Il s'agit du Genesis de Peter Gabriel. Pas de l'évolution Dance qu'en a fait Phil Collins.

Yes - Close To The Edge (sur l'album du même nom) - 1972

King Crimson - The Court of the Crimson King (sur l'album du même nom) - 1969

Pink Floyd - Shine on You Crazy Diamond (sur l'album "Wish you were Here") - 1975

Jethro Tull - Thick as a Brick (Le morceau dure 40 minutes et occupait les deux faces du LP) - 1972

Van der Graaf Generator - A Plague of Lighthouse Keepers (Sur l'album "Pawn Hearts) - 1971

Ecoutez déjà ceux là. Si vous aimez, alors vous aimez le rock progressif symphonique.

Rock à la mer
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
18 Juil 2012, 22:36

Merci Pierre pour cette remise en perspective. :cool:

Bonnes Ouacances. Comme le météo s'améliore profite en bien.

Pierre, d'en bas
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rodolphe
19 Juil 2012, 02:19

:cool:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
19 Juil 2012, 02:21

Pour Deep Purple, c'est bien un concerto. L'orchestre est surtout là pour mettre en valeur le groupe considéré comme soliste. Bon, ce n'est pas du Mozart hein, mais c'est quand même rudement bien écrit (je parle bien de la musique) et rudement bien interprété...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar joseph
19 Juil 2012, 13:25

Rockandrail a écrit:Ce qui a été reproché à Deep Purple - et c'est juste - c'est que les partie rock et orchestrales ne sont pas combinées. Elles sont juxtaposées. Mais les deux ne jouent pratiquement pas ensemble.

En même temps, dans certains concertos classiques, c'est un peu le même phénomène. L'instrument soliste et l'orchestre échangent mais ne sont que très rarement ensemble. Je trouve d’ailleurs que dans celui de Deep Purple, la partie orchestre n'est pas réduite au simple rôle d'accompagnateur mais à une vraie partie à jouer contrairement à certaines œuvres classiques ou le but est de mettre en valeur la partie soliste mais ou l'orchestre s’ennuie un peu.

Rockandrail a écrit:Quelques chef d'oeuves du genre:

Genesis - Supper's Ready (sur l'album "Foxtrot") - 1973 - Il s'agit du Genesis de Peter Gabriel. Pas de l'évolution Dance qu'en a fait Phil Collins.

Yes - Close To The Edge (sur l'album du même nom) - 1972

King Crimson - The Court of the Crimson King (sur l'album du même nom) - 1969

Pink Floyd - Shine on You Crazy Diamond (sur l'album "Wish you were Here") - 1975

Jethro Tull - Thick as a Brick (Le morceau dure 40 minutes et occupait les deux faces du LP) - 1972

Van der Graaf Generator - A Plague of Lighthouse Keepers (Sur l'album "Pawn Hearts) - 1971

Ecoutez déjà ceux là. Si vous aimez, alors vous aimez le rock progressif symphonique.

Rock à la mer

Je ne connais pratiquement pas Yes et Van der Graaf Generator. King Crimson et Pink Floyd ça oui!
Jethro Tull, j'ai un peu plus de mal....
Les gouts et les couleurs comme on dit...
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rockandrail
19 Juil 2012, 16:11

Tu trouveras tout là:

http://www.progarchives.com/mp3.asp?id=72

Tout, absolument tout le prog y est référencé et tyous les grands groupes sont écoutables en streaming.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar xc656
19 Juil 2012, 16:18

"Yes" toute ma jeunesse! :cool: :coeur1:
xc656
Bavard

Messagepar Rockandrail
19 Juil 2012, 16:53

Un extrait de l'album "Pawn Hearts" de Van der Graaf: Man Erg

http://www.progarchives.com/mp3.asp?id=20

Et pour ceux qui préfèrent le côté plus mélodique du genre, le chef d'oeuvre du groupe "Renaissance": Ashes are Burning". Cela commence par une ballade mais patientez...la voix d'Annie Haslam est une des plus cristallines du rock.

http://www.progarchives.com/mp3.asp?id=188

Pour la petite histoire, le claviériste de Renaissance participa à l'album "Argus" de WIsbone Ash. En retour, le guitariste leader de WIsbone Ash, Andy Powell, assura la partie de guitare à la fin de "Ashes are Burning"
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon