VIADUC DE L'ÉTANG

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

VIADUC DE L'ÉTANG

Messagepar pierre du rail - 61
23 Juin 2012, 22:19

Bonjour,

Suite à mon coup de cœur de l'an passé pour la 241A10 de MTH en Zéro :coeur1: accompagné d'une rame de 5 voitures CIWL, j'ai pris la décision de lui offrir un écrin pour les présenter.

Celui-ci devrait faire 3m66 de long et représenter une partie de ligne (imaginaire) de montagne avec une sortie de tunnel et un viaduc mixte (idée trouvée dans le très bon livre de Henri Simoni "Ponts et viaducs en modélisme").

Grâce à Bruno "merebune" et à Paul (un non ferroviaire, mais sympathique. Peut-être qu'il sera conquis), J'ai déjà commencé l'étude de la partie métallique. Je m'inspire pour celle-ci du viaduc de l'étang dont j'espère pouvoir réaliser une travée.

Je compte faire cet élément en laiton et je me pose encore beaucoup de questions sur ce qui est réalisable en gravure et découpe chimique, du genre : peux-t-on faire une gravure en plusieurs épaisseurs sur la même face ??? et bien d'autre encore, ainsi que dans d'autres domaines.

J'ai également trouvé sur le net le lieu où se situe le viaduc de l'étang et comme il faut le dire : yapuka
Archive11.jpg

Archive13.jpg

Voilà, le fil est ouvert et j'accepte tous les conseils en remerciant tous les participants.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Re: VIADUC DE L'ÉTANG

Messagepar Beilhack
24 Juin 2012, 09:47

Bonjour Pierre,

Décidément, cette manie de non seulement succomber à l'échelle 0, mais également de se lancer dans un diorama afin de mettre son matériel en valeur: BRAVO... :ange2: :applause:
Je m'installe donc au 1er rang... :cool:

- Peux-tu nous expliquer les démarches et les réflexions que tu as entrepris vis-à-vis de la fabrication de ce(s) module(s)? :idea:
- Concernant la construction de ce viaduc (qui doit se situer le long du canal latéral à la Loire), t'es-tu rendu sur place pour prendre quelques clichés?
- Pourquoi parles-tu d'une longueur de 3,66m (est-ce un minimum pour présenter ta rame)?
En tout cas, je vois déjà que tu as bien cogité ton projet avec cette sortie de tunnel qui permettrait (?) d'accéder à une coulisse (boucle de retournement?).

Que de questions pour débuter... ;)

@+
David

PS: concernant la gravure et découpe chimique, je pense que François D. pourra te conseiller et te donner quelques astuces... :idea:
Beilhack
Bavard

VIADUC DE L'ÉTANG - 2

24 Juin 2012, 17:15

Bonjour,

Pour plus de clareté, je réponds à notre ami David dans la réédition de son message.

Beilhack a écrit:- Peux-tu nous expliquer les démarches et les réflexions que tu as entrepris vis-à-vis de la fabrication de ce(s) module(s)? :idea:
Que cela va être long, j'y reviendrai plus tard ! :mur: :mur:
- Concernant la construction de ce viaduc (qui doit se situer le long du canal latéral à la Loire), t'es-tu rendu sur place pour prendre quelques clichés?
Hélas non, pour le moment j'ais fait appel à la solidarité, au livre "ponts et viaducs" et au net. :oops: :oops:
- Pourquoi parles-tu d'une longueur de 3,66m (est-ce un minimum pour présenter ta rame)?
C'est trois fois la largeur d'un panneau de CP (donc trois modules) et une longueur suffisante pour présenter la 241 et une rame de 5 voitures CIWL. :cool: :cool:
En tout cas, je vois déjà que tu as bien cogité ton projet avec cette sortie de tunnel qui permettrait (?) d'accéder à une coulisse (boucle de retournement?).
Non, je n'ai pas prévu de coulisse, mais simplement souhaité laisser l'imaginaire agir comme pour une photographie, lorsque l'on voit la locomotive, quatre voitures et une cinquième encore en partie dans le tunnel, qui peut dire combien il y a de voitures en réalité ? :ange2: :ange2:

Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

VIADUC DE L'ÉTANG - 3

25 Juin 2012, 00:10

Bonsoir,
Je viens de faire un petit peu de prose pour répondre à la question de David.

Beilhack a écrit:- Peux-tu nous expliquer les démarches et les réflexions que tu as entrepris vis-à-vis de la fabrication de ce(s) module(s)? :idea:

La genèse de ce projet de ce module est vraiment toute une histoire.
Il y a bien sûr à l'origine ce coup de foudre pour cette belle vapeur et ne pouvant me contenter de la mettre sur une table pour en profiter, il m'a bien fallu m'engager dans un projet de présentation.
Partie prenante dans une association créée fin mars 2009 et dont je suis le président, nous avons déjà fait une intervention lors du marché au fleurs de 2011, invité par le Président de l'union commerciale qui aimerai bien nous voir obtenir de la mairie une local pour asseoir nos activités, il est conseiller municipal de l'opposition !!! et pour une prochaine intervention (n'ayant pu participer 2012 à cause de mon épaule) j'ai pensé que la présentation de cette locomotive dans un diorama serait un plus attractif, avec une activité manuelle pour faire participer le public (par exemple : construction d'une guérite).
Voici donc le besoin identifié.
Pour permettre de pouvoir répondre à ces contraintes, principalement de transport, les modules s'imposaient. Il en alla de même pour choix de la dimension des modules 1m22.
Les dimensions du matériel étant de 615 mm pour la 241A10, de 538 mm pour les voitures pullman, restaurant et lits quant au fourgon il est de 475 mm ce qui nous donne un total de 3242 mm ce qui laisse une quarantaine de cm devant la locomotive pour lui donner un peu d'espace en prenant l'option de trois modules.
Il ne restait qu'à définir où situer la scène. Il semblait indispensable de masquer la dur réalité de la faible longueur du convoi et un tunnel permettrait aisément de remplir cet office, d'où le choix d'un relief important. Qui dit relief important dit tunnel, bien sûr mais aussi viaduc. Me souvenant d'un assemblage suisse de ces deux ouvrage, je me dis que ce serait une solution agréable à l’œil.
Nouvelle idées, nouveaux problèmes, celui des coupures entre les modules ! Comment couper un viaduc de façon esthétique ? C'est là qu'a germer l'idée d'un viaduc mixte avec la partie métallique amovible ! La deuxième coupure se trouvant au delà du viaduc.
Recherche de documents et consultation de l'ouvrage "Ponts et viaducs en modélisme" et sur quoi je tombe page 150 : "Variations autour du viaduc de l'Étang" suivit page 152 de deux "Extrapolations à partir du viaduc de l'Étang". Mon choix était fait.
Aller, au travail !!!
"Émoticone de bricoleur" !

J'ai déjà pensé la façon de faire les modules, pas très larges mais rigides, je reviendrai sur leur construction le moment venu.

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

VIADUC DE L'ÉTANG - 4

26 Juin 2012, 10:59

Bonjour,
Voici un petit croquis de mon projet, juste jeté sur le papier et repris informatiquement pour supprimer les défauts trop importants et faire un cadre. La partie "entrée du tunnel" sera certainement en retrait de la face avant et le décrochement sera absent.

Le fond de décor n'est pas représenté. :siffle: :siffle:

Prochaine étape une maquette au 1/8 taillée dans du béton cellulaire. "Émoticone burinant"

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

05 Juil 2012, 00:25

Bonsoir,

Non, je ne me suis pas égaré, mais mes nombreuses occupations m'ont un peu retardé dans les délais que je m'étais impartis.

J'ai commencé la "sculpture" de la maquette au 1/8° et la partie au dessus de la table de roulement est bien dégagée, il reste la finition des formes à faire.

Demain j'enlève j'attaque le bas. :mdr2: :mdr2: :mdr2: et bientôt une photo.

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

05 Juil 2012, 10:08

Bonjour,

Levé ce matin de bonne heure, j'ai repris ma tâche avec ardeur :apero: :apero: non, non, pas ça, la maquette du diorama :mdr2: :mdr2:

Voici donc le résultat avec une petite correction numérique pour donner un minimum de relief (qui reste malgré tout bien faible).

Je vais certainement la mettre en peinture pour améliorer l'aspect. Il va de soi que la travée métallique est absente !!! :mur: :mur: :mur: et que des modifications sur le diorama pourront avoir lieu.

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar merebune
29 Juil 2012, 13:46

Bonjour,

Je viens de lire les commentaires sur ce projet.

Demain ou mardi j'irai sur place prendre des photos qui permettront également à réaliser le fond de décor.

bruno
bruno - Trou en Nièvre
merebune

30 Juil 2012, 19:05

Bonjour,

Mon message d'hier soir (très tard) a dû se perdre dans les limbes et tous ceux que j'ai prévenu de sa mise en ligne en sont pour leurs frais :bof: :bof: :bof:

Il ne me reste plus qu'à tout recommencer :mur: :mur: :mur: Courage.

Voici donc l'oiseau en question :

Sur l'ouvrage de maçonnerie, il est normal de voir des traits de crayon, c'était pour l’implantation des arches et comme je n'ai pas encore la peinture adéquate, il est resté dans l'apprêt que j'avais fait avant. ;)
reste que maintenant il va falloir le faire en grand : 3,66m :!: Il faut qu'il soit prêt pour la fin avril :mur: :mur:

Maintenant que mon projet est établi et qu'il n'a plus que peu à voir avec le viaduc en sujet, je me demande si je ne devrais pas ouvrir un nouveau fil :?: :?: :?:

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar alboss
31 Juil 2012, 10:04

Chouette projet :coeur1: , je guette la suite.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
alboss

Suivante

Retourner vers Décor