Pierre bis a écrit: Mais de toute façon les destinations "marchandise" n'ont jamais éveillé la soif du voyage

Domi
Pierre bis a écrit: Mais de toute façon les destinations "marchandise" n'ont jamais éveillé la soif du voyage
Morvan a écrit:...et à Villeneuve St Georges, en bordure de la N6 le panneau qui indiquait le nombre de wagons passés au triage.
et quelle variété dans les wagons :
des OCEM 19/29 encore bien présents jusqu"aux derniers wagons à bogies Y25, il y avait de quoi faire.
par ailleurs la vapeur cotoyait encore les nouvelles diésel et électriques avec des machines bi-courant et même quadri-courant dont la technique émerveillait même les voyageurs peu au courant.
et côté voitures et voyages, l'apogée du réseau TEE faisait réver beaucoup de gens qui cotoyaient ce matériel en sortant de leur train de banlieue...
Morvan a écrit:C'est aussi quelque part l'apogée du transport par chemin de fer et l'apogée de la SNCF..........
Morvan a écrit:
et côté voitures et voyages, l'apogée du réseau TEE faisait réver beaucoup de gens qui cotoyaient ce matériel en sortant de leur train de banlieue.
Morvan a écrit:enfin à la période de Noël, le p'tit était partout dans les catalogues de jouets et dans le vitrines.
Pierre bis a écrit:Morvan a écrit:C'est aussi quelque part l'apogée du transport par chemin de fer et l'apogée de la SNCF..........
Là vraiment pas convaincu. Le chemin de fer n'a jamais été aussi menacé que dans les années 60 et la SNCF a dû batailler pour montrer que le train avait encore un avenir ... faisant au passage la part du feu en sacrifiant en masse les petites lignes.
Ça, ça ne concerne en rien l'intérêt qu'on peut porter au train miniature. Si on préfère en général les jolies femmes, ça ne veut pas dire pour autant qu'elles soient les plus efficaces et les plus utiles aux causes populaires. Voir G. Meir, M. Albright, M. Thatcher, A. Merkel ...Morvan a écrit:
et côté voitures et voyages, l'apogée du réseau TEE faisait réver beaucoup de gens qui cotoyaient ce matériel en sortant de leur train de banlieue.
Et si c'était finalement la démocratisation de l'excellence qui avait un peu tué le rêve? Les TEE, presque personne ne les prenait et il y en avait une vingtaine par jour sur l'ensemble du réseau SNCF. Combien de TGV par jour, accessibles à presque tout le monde?
Sans doute. Un TEE au moins t'emmenait en voyage ; pas un TGV, même s'il est plus rapide et confortable. Il ne fait que te charrier d'un point à un autre de l’hexagone-- même pas au-delà des frontières à part la Belgique et encore sous un autre nom! Alors quel intérêt à regarder passer un TGV pour un gamin --- en général et sauf toute insidieuse exception ? (Surtout dans des courbes de 600 de rayon !
De même qu'un Super Constellation" avait une autre gueule dans un aéroport qu'un Airbus n'en aura jamais. Mon père m'amenait les voir décoller à Orly. Je n'ai jamais amené mon fils voir décoller les Boeing et Airbus à Roissy. La première fois qu'il en a vu un de près, ce fut sur la passerelle télescopique pour embarquer lui-même vers l'Amérique pour la première fois à 7 ans ... )
Pierre bis a écrit: C'est un vrai problème que le train miniature ait disparu de la période de Noël.
Rapide 424 a écrit:De même qu'un Super Constellation" avait une autre gueule dans un aéroport qu'un Airbus n'en aura jamais. Mon père m'amenait les voir décoller à Orly. Je n'ai jamais amené mon fils voir décoller les Boeing et Airbus à Roissy.
Rodolphe a écrit:Hé hé, mon père pourrait t'en causer, des gros machins à pistons. C'était autre chose en effet. Autre chose pour les amateurs de belles machines en tout cas. Parce que niveau confort ça a bien progressé, même dans les bétaillères ! Traverser la grande mare - avec une étape... - en Constel' ce n'était pas de tout repos par gros temps... En tout cas quand il convoyait des avions depuis pas mal d'endroits dont l'Afrique pour les remonter en maintenance au Bourget, il a vu et testé pas mal de trucs sympathiques.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités