Le train, pourquoi ?

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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar domi
10 Juin 2012, 17:00

Pierre bis a écrit: Mais de toute façon les destinations "marchandise" n'ont jamais éveillé la soif du voyage


:?: :?: :?: :?: :?: Quelle idée étonnante. :roll: :roll: :shock:

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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Ferro
10 Juin 2012, 17:35

Morvan a écrit:...et à Villeneuve St Georges, en bordure de la N6 le panneau qui indiquait le nombre de wagons passés au triage.
et quelle variété dans les wagons :
des OCEM 19/29 encore bien présents jusqu"aux derniers wagons à bogies Y25, il y avait de quoi faire.
par ailleurs la vapeur cotoyait encore les nouvelles diésel et électriques avec des machines bi-courant et même quadri-courant dont la technique émerveillait même les voyageurs peu au courant.

et côté voitures et voyages, l'apogée du réseau TEE faisait réver beaucoup de gens qui cotoyaient ce matériel en sortant de leur train de banlieue...


Excellente analyse de Morvan, d'autant plus qu'on était dans une période de transition à cette époque, d'où une variété de matériel sur les voies.
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Pierre bis
10 Juin 2012, 22:09

Morvan a écrit:C'est aussi quelque part l'apogée du transport par chemin de fer et l'apogée de la SNCF..........


Là vraiment pas convaincu. Le chemin de fer n'a jamais été aussi menacé que dans les années 60 et la SNCF a dû batailler pour montrer que le train avait encore un avenir ... faisant au passage la part du feu en sacrifiant en masse les petites lignes.

Morvan a écrit:

et côté voitures et voyages, l'apogée du réseau TEE faisait réver beaucoup de gens qui cotoyaient ce matériel en sortant de leur train de banlieue.


Et si c'était finalement la démocratisation de l'excellence qui avait un peu tué le rêve? Les TEE, presque personne ne les prenait et il y en avait une vingtaine par jour sur l'ensemble du réseau SNCF. Combien de TGV par jour, accessibles à presque tout le monde?

Morvan a écrit:enfin à la période de Noël, le p'tit était partout dans les catalogues de jouets et dans le vitrines.


Là par contre je te suis. C'est un vrai problème que le train miniature ait disparu de la période de Noël. Peut-être un réseau de démonstration simple mais au normes "actuelles" susciterait-il des vocations. Mais, même (surtout) dans les grands magasins chaque m2 doit être rentabilisé. Plus de place pour un réseau.

Sinon aujourd'hui deux petites filles, camarades de mon fils, sont venues lui rendre visite. Je leur ai à un moment fait visiter mon sous-sol. Elle étaient excitées comme des puces à la vue des trains et même leurs mamans trouvaient cela "super". Le train miniature n'a pas perdu de son pouvoir de séduction. Ils est simplement devenu méconnu.
Modifié en dernier par Pierre bis le 11 Juin 2012, 09:31, modifié 1 fois.
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Papou89
10 Juin 2012, 22:22

Vous, ton fils et toi, avez-vous réussi à calmer ces puces ?

Sérieusement, y'a 2 ans, vers Noël, une assureur de Clamecy avait installé un petit réseau dans sa vitrine.. Eh ben y'avait du monde devant, et même des d'jeunes... Tout n'est pas perdu... :hinhin
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Rapide 424
10 Juin 2012, 23:07

Pierre bis a écrit:
Morvan a écrit:C'est aussi quelque part l'apogée du transport par chemin de fer et l'apogée de la SNCF..........


Là vraiment pas convaincu. Le chemin de fer n'a jamais été aussi menacé que dans les années 60 et la SNCF a dû batailler pour montrer que le train avait encore un avenir ... faisant au passage la part du feu en sacrifiant en masse les petites lignes.

Ça, ça ne concerne en rien l'intérêt qu'on peut porter au train miniature. Si on préfère en général les jolies femmes, ça ne veut pas dire pour autant qu'elles soient les plus efficaces et les plus utiles aux causes populaires. Voir G. Meir, M. Albright, M. Thatcher, A. Merkel ...

Morvan a écrit:

et côté voitures et voyages, l'apogée du réseau TEE faisait réver beaucoup de gens qui cotoyaient ce matériel en sortant de leur train de banlieue.


Et si c'était finalement la démocratisation de l'excellence qui avait un peu tué le rêve? Les TEE, presque personne ne les prenait et il y en avait une vingtaine par jour sur l'ensemble du réseau SNCF. Combien de TGV par jour, accessibles à presque tout le monde?

Sans doute. Un TEE au moins t'emmenait en voyage ; pas un TGV, même s'il est plus rapide et confortable. Il ne fait que te charrier d'un point à un autre de l’hexagone-- même pas au-delà des frontières à part la Belgique et encore sous un autre nom :mdr2: ! Alors quel intérêt à regarder passer un TGV pour un gamin --- en général et sauf toute insidieuse exception ? (Surtout dans des courbes de 600 de rayon ! :diable2: De même qu'un Super Constellation" avait une autre gueule dans un aéroport qu'un Airbus n'en aura jamais. Mon père m'amenait les voir décoller à Orly. Je n'ai jamais amené mon fils voir décoller les Boeing et Airbus à Roissy. La première fois qu'il en a vu un de près, ce fut sur la passerelle télescopique pour embarquer lui-même vers l'Amérique pour la première fois à 7 ans ... )

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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar domi
10 Juin 2012, 23:58

Pierre bis a écrit: C'est un vrai problème que le train miniature ait disparu de la période de Noël.


C'est peut-être le cas en Europe en général, et en France en particulier, mais ce n'est pas vrai ailleurs. Aux USA le concept est toujours extrêmement répandu, à telle enseigne que pour le cercle de rails érigé autour du sapin de Noël nombre de fabricants rendent disponibles extraites de leurs modèles "catalogue" des séries limitées versions "Santa Claus". Et ce chaque année.... A chaque automne on retrouve les mêmes pubs dans Model Railroader et le sujet occupe bon nombre de posts dans les forums américains que je fréquente. ;)

Rapide 424 a écrit:De même qu'un Super Constellation" avait une autre gueule dans un aéroport qu'un Airbus n'en aura jamais. Mon père m'amenait les voir décoller à Orly. Je n'ai jamais amené mon fils voir décoller les Boeing et Airbus à Roissy.


Ah, les DC6, les Super-Constel.... :coeur1: Suis arrivé trop tard dans le métier, et un de mes regrets est de ne jamais avoir été qualifié sur "gros" moteurs à pistons. A deux ans près j'aurais pu faire du "Bulldozer à cunimbs", le Nord 2501... :roll:

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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Rodolphe
11 Juin 2012, 00:12

Hé hé, mon père pourrait t'en causer, des gros machins à pistons. C'était autre chose en effet. Autre chose pour les amateurs de belles machines en tout cas. Parce que niveau confort ça a bien progressé, même dans les bétaillères ! Traverser la grande mare - avec une étape... - en Constel' ce n'était pas de tout repos par gros temps... En tout cas quand il convoyait des avions depuis pas mal d'endroits dont l'Afrique pour les remonter en maintenance au Bourget, il a vu et testé pas mal de trucs sympathiques.
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Pierre bis
11 Juin 2012, 09:39

Retour sur la comparaison TEE – TGV, mais elle vaut aussi pour les avions. Ce ne sont pas les destinations du TGV qui posent problème : la Côte d’Azur ou la Bretagne sont plus associées aux vacances du plus grand nombre qu’Amsterdam ou Cologne. Mais effectivement la banalisation. N’est pas propice au rêve.
Reste qu’aux yeux des enfants (j’en ai un devant moi), les trains et les avions gardent un aspect attirant
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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar domi
11 Juin 2012, 10:25

Rodolphe a écrit:Hé hé, mon père pourrait t'en causer, des gros machins à pistons. C'était autre chose en effet. Autre chose pour les amateurs de belles machines en tout cas. Parce que niveau confort ça a bien progressé, même dans les bétaillères ! Traverser la grande mare - avec une étape... - en Constel' ce n'était pas de tout repos par gros temps... En tout cas quand il convoyait des avions depuis pas mal d'endroits dont l'Afrique pour les remonter en maintenance au Bourget, il a vu et testé pas mal de trucs sympathiques.


Tout ce que tu dis est certes évident (Quoique... L'inconfort d'un DC6 qui emmenait royalement 70 passagers était-il supérieur à celui d'un 747 qui en emmène 582 les genoux derrière les oreilles? J'en doute... Je ne parle même pas des passagers de classes "premium" qui pour certains disposaient carrément d'une couchette voire d'un lit, mais des passagers "éco"). Petite précision, ce n'était pas le passager qui parlait en moi, mais le "spotter" amoureux des beaux avions. ;) .

Et en ce qui concerne les trains, c'est différent car mes coups de coeur ne dépendent pas (que) d'une quelconque chronologie mais (toujours) des origines géographiques. :mrgreen: :roll: Parmi les trains modernes, certains me feront toujours tourner les yeux en leur direction, simplement ils se trouvent à quelques milliers de km d'ici... ;) (et ils ne transportent pas de passagers :lol: )

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Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Pierre bis
11 Juin 2012, 12:13

Bilan à ce stade de tous ces échanges : je crois que celui qui a trouvé le bon mot est celui qui a parlé d’Evasion. Que ce soit, pour beaucoup, par un voyage dans le passé avec une préférence pour le temps de leur enfance, ou comme pour Domi par la reproduction de paysages et de trains hors de son ordinaire. Le petit train est un support de rêves, nostalgiques ou pas.

Les enfants ont, pour leur part, un fonctionnement différent. Par la réduction, ils mettent à leur taille un monde qu’ils peuvent organiser à leur guise. Le point commun avec eux est le goût pour les histoires à se raconter à soi-même et auxquelles on donne corps à travers des modèles réduits.

Quant à la nostalgie des années 50 à 70, elle dépasse largement le cercle des ferroviphiles. Je ne savais pas pour les amateurs d’avions mais le monde automobile y sacrifie largement, comme le montrent d’ailleurs, sous des formes diverses, les clins d’yeux « marketing » actuels (Mini, Fiat 500, gamme DS Citroën, new Beetle, etc…). Je crois vraiment que c’est la banalisation « par le haut » qui a en partie tué le rêve. On ne rêve pas de ce qu’on a déjà (des voitures, trains et avion performants)mais qui a perdu de son charme en devenant accessible à la masse (pour les voitures, en plus, on ne peut plus s’en servir librement).

Paradoxalement, cela pourrait être très positif pour nos trains miniatures qui sont un bon support de rêve. Encore faut-il se souvenir qu’ils existent, ce qui n’est pas le cas d’une bonne partie du public, et que le petit train ne se limite pas aux ovales d’1 m2 des coffrets de départ.
Modifié en dernier par Pierre bis le 11 Juin 2012, 13:19, modifié 1 fois.
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