les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar POMidi
30 Mai 2012, 23:35

Merci Jean-Pierre de ce complément d'infos.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar tyrphon
30 Mai 2012, 23:50

J'avais édité mon message précédent après la répone de Pierre. Je remets donc ici ce que j'avais mis dans cette "edit".

Je comprends tout-à-fait que LSM ait fait l'impasse sur un modèle plus rare et demandant plus de travail pour un résultat commercial pas évident. En fait, je n'ai aucune critique sur la composition des Coffrets "Rapide", pourvu qu'on puisse trouver plus tard les B9,et aussi les A4B4 et les A8, qui étaient les plus nombreuses après les B9, à l'unité.
Bien sûr, si LSM sortait la B10, la B7D et le fourgon à bogies, je serais quand même preneur pour pouvoir varier les compositions, avec des voitures belges en plus.
Modifié en dernier par tyrphon le 31 Mai 2012, 00:04, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Ferro
30 Mai 2012, 23:51

tyrphon a écrit:En attendant, tu peux ajouter des DEV AO B10, ça rééquilibrera les classes et ça n'a rien d'invraisemblable.

B10 DEV AO courtes ou longues ? :?:

Je suppose de que tu parlais des longues chez HJ par exemple, les courtes, à part des JEP qu'il faut retravailler au burin (presque...) :siffle:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
31 Mai 2012, 00:12

Il faut prendre ce qui existe, hélas! Et pour moi qui suis de l'époque "trois classes", c'est bien pire! J'ai en stock quelques A8 Lima courtes et quelques JEP, et j'envisageais une greffe à la Frankenstein :diable: : mais j'ai toujours reculé devant le boulot. Je crois d'ailleurs que les Lima m'auraient suffi, en refaisant intégralement les faces latérales.
Appel à REE (ou autre): "Tu-tu-tuuut...On demande des DEV AO courtes. Je répète. On demande des DEV AO courtes... tututuuut tututuuut..."
tyrphon
Bavard

Messagepar Pierre bis
31 Mai 2012, 09:08

Pourquoi seulement LSM ? Jouef et Roco, quand ont-il sorti une série vraiment nouvelles de voitures ? (ah oui, j’oubliais les VTU Corail Roco). Et puis il y a aussi l’ennemi intime de LSM, dont il ne faut pas prononcer le nom sur ce fil … et qui finira bien par faire des voitures si les clients lui prêtent vie.

Quel dommage quand-même que Lima n’ait pas fait les B10 dans les années 80. Pour moi, les DEV courtes Lima restent aujourd’hui les seules « sortables », à l’exception bien sûr des nouvelles Lematec , mais on rentre là dans une autre catégorie pas forcément accessible à tous (euphémisme)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
31 Mai 2012, 11:19

Si j'étais REE ... :ange: j'aurais laissé les loco vapeurs à d'autres et sorti les OCEM en les piquant à LSM et les DEV courtes depuis longtemps. En effet, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas pris le chemin le plus aisé pour développer leur business de petite structure. Ces locos seront sans doute belles, mais ... il leur en aura fallu du temps !

Enfin, là, c'est mon racisme anti-engins moteur qui parle bien sûr. Car un train, pour moi, c'est avant tout ce qu'il tracte !
Rapide 424
Bavard

Messagepar TMB 15
31 Mai 2012, 12:29

Ferro21000 a écrit:
tyrphon a écrit:En attendant, tu peux ajouter des DEV AO B10, ça rééquilibrera les classes et ça n'a rien d'invraisemblable.

B10 DEV AO courtes ou longues ? :?:

Je suppose de que tu parlais des longues chez HJ par exemple, les courtes, à part des JEP qu'il faut retravailler au burin (presque...) :siffle:

Il faudrait aussi savoir de quelles "courtes"?? Les DEV46 à jupes sont encore inédites, mais les DEV 48/50 sont sorties en partie chez Lima...

Mais c'est vrai qu'une DEV A2/12B5 :coeur1: :coeur1:, voiture beaucoup vue à l'international, dont le Scandinavie Express !! Ou une B9c9 (au moins 3 décos possibles, dont la livrée Wasteel)...
TMB 15

Messagepar Pierre bis
31 Mai 2012, 13:02

A21/2B6 sans doute pour l'international, mais surtout les A8 et B10 courtes, avec ou sans jupes, qui étaient omniprésentes dans tous les rapides et express de jour entre 1950 et 1975.

Les DEV longue sorties par Lima/Jouef ont surtout circulé au Sud-Est

Une autre "très manquantes": la A4c4B5c5, très présente dans les trains de nuit à la même époque
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar TMB 15
31 Mai 2012, 13:49

Effectivement : un grand vide tout ça....

Pour l'A4c4B5c5, plus dur : la longueur n'est pas la même... :gne:

Le même souci que pour avoir une C10/B10 et fourgon Rapide NORD, en fait ;)
TMB 15

Messagepar tyrphon
31 Mai 2012, 16:30

Bêtement, Lima, à l'époque, a sorti la A8 et la B9c9 (!), mais pas la B10 (ou C10), alors que chez JEP, ça avait été le contraire.
Si déjà on nous sortait les DEV à jupes courtes (DEV50 et suivantes), ce ne serait pas mal. Bien sûr, les jupes longues (DEV46) ne seraient pas mal, mais il faudrait reproduire les 3 étapes de leur strip-tease! Il y aurait aussi la version intermédiaire DEV48 à jupes courtes mais à fenêtres de taille réduite comme les DEV46. De quoi varier les modèles de C10 qui devraient être nombreux dans une rame.
Comme la région Nord manquait de C10 suite à la politique de classes particulière de la compagnie du Nord, il faudra que je cherche combien elle avait récupéré de C10 DEV. Mais il me semble aussi qu'un certain nombre de B9 Rapide-Nord avaient été déclassées en C9. Il faudra que je vérifie tout ça.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant