les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar xc656
29 Mai 2012, 16:00

Pierre bis a écrit:
xc656 a écrit:

Message disparu ???

Eh, monsieur, c'est pas moi, c'est papou que je cite... :mdr2:
xc656
Bavard

Messagepar tyrphon
29 Mai 2012, 16:28

Je n'aurais pas le courage de rendre mes coffrets au commerçant. J'ai trop envie de posséder ce type de voiture. De même, je me suis précipité à l'époque sur les RMA, malgré leurs gros défauts. C'était ça ou rien! Mais ces petits défauts sont quand même irritants et je suis conscient que mon attitude n'encourage pas les fabricants à améliorer leurs productions.

A part ça, je viens de me livrer à un petit travail, ressortir les effectifs de voitures Rapide et Express et les comparer aux contenus des coffrets LSM.
La 1e colonne donne les effectifs du temps de la Compagnie du Nord, la 2e les livraisons complémentaires à la SNCF en 1938 (voitures Rapide allégées). La 3e colonne montre les effectifs de la collection d'un modéliste qui aura acheté un exemplaire de chaque coffret.

voitures nord.jpg

Cette comparaison est intéressante.
Pour les Rapide, LSM a sagement exclu les voitures livrées en 1938 (plus longues pour les C) et les voitures livrées à moins de 10 exemplaires. Sa répartition est raisonnable: un exemplaire pour 40 exemplaires réels environ. A noter que les mixtes AB sont plus nombreuses que les A8.
Pour les Express, par contre, on comprend mal. Tous les types sont reproduits, alors que leurs effectifs, en dehors des C11, se répartissent entre 4 et 13! La B9 est même prévue à 2 exemplaires! Par contre, les C11 sont sérieusement sous-représentées. Il en faudrait le double pour que la série soit représentée honnêtement face aux Rapide Nord.
Je ne vois que deux explications éventuelle à ces anomalies. La première -rationnelle- serait à chercher dans les effectifs du Nord-Belge. Mais ce n'est qu'une supposition. La seconde, c'est que le concepteur serait tombé amoureux :coeur1: de ces types divers, et quand on aime, on ne compte pas :ggg: !!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Pierre bis
29 Mai 2012, 18:11

C’est vrai que les « express », plus encore que les « rapide », ont un look inimitable … et inimité. Un look tellement « rétro » que dans « Un long dimanche de fiançailles », JP Jeunet les avait choisies pour représenter un train de 1919. C’était anachronique mais pas incompréhensible.
Cela dit, je te suis pour le nombre de voitures. Si même LSM s’était contenté de reproduire les C11/B11 il n’y aurait rien eu à redire.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar TMB 15
29 Mai 2012, 19:07

Dans le film en question, il n'y avait surtout pas d'autre choix : le régisseur aurait préféré la rame Ty ( Un autre bon choix en modélisme ;) )de l'AJECTA, mais celles-ci ne sont pas agrées !!
TMB 15

Messagepar BURLINGTON
29 Mai 2012, 19:08

Pierre bis a écrit:.... Le problème c'est que personne dans ce milieu ne sait faire une critique sans dire que les constructeurs sont des incapables et des voleurs.".....

Ce n'est pas faute d'avoir dénoncé cette pratique :cry:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Aldayo
29 Mai 2012, 19:17

Ces voitures sont suberbe, dommage qu'elles n'ont pas roulé partout en france (j'essaye de me limité au SudOuest voir Sud)

D'un autre coté, pour faire un train touristique, j'hésite entre des OCEM, ces Rapides ou attendre la sortie d'autre voiture pour faire une rame avec ma 141R1187

Remarque, la 141R de toulouse roule bien avec des voitures DEV inox Mistral et des types Est. Partant de là, on peut tout imaginer je suppose ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar BURLINGTON
29 Mai 2012, 19:45

Ben, ce n'est pas ce qui se dit. Si j'ai bien compris des diverses lectures sur le sujet sur les forums, elles ont effectivement roulé un peu partout...
Enfin c'est ce que j'en ai compris
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Bruno
29 Mai 2012, 19:46

labbe a écrit:au passage ,je viens d'ouvrir une de ces rapide nord
En dessous du toit , il y a une deuxieme couche avec l'emplacement des eclairages ,compartiment par compartiment , comme c'est a peu près invisible de l'exterieur , ça fait penser a une pré installation lumineuse ,si quelqu'un a des infos là dessus ...... :cool:

C'est marqué sur la notice: disponible séparément (Quand, quel prix???) ref 89815 Eclairage Rapide Nord avec décodeur intégré
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar TMB 15
29 Mai 2012, 20:15

Aldayo a écrit:Ces voitures sont superbes, dommage qu'elles n'ont pas roulé partout en France (j'essaye de me limiter au Sud Ouest voir Sud)
........

Bien sûr que si, elles on roulé partout en France comme et quasiment partout en Europe ! :siffle:

Pour le sud-ouest : Hendaye par exemple les a vu souvent l'été !! Et Cerbère aussi, avec en bonus au moins une rame d'Express NORD engagée en navette !

Un peu plus au nord de la même région : La Rochelle, qui en été voyait tout autant des Rapide NORD que des "Saucisson" (mon autre type de voitures favorite :coeur1: ). :D

Bon, et tout ça, c'est sans parler de Lourdes :prrrt:
TMB 15

Messagepar Aldayo
29 Mai 2012, 20:21

Donc en gros, vu sur tous les rapides faisant des grandes diagonnales Nord-Sud ou Nord-Ouest ?

Mélangé à d'autre type de voitures (genre OCEM, EST, etc) ou que entre voitures Nord ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant