Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
12 Mai 2012, 12:32

Fabrication et pose des sablières :

Comme les éléphants dans une 2 cv à toit ouvrant : deux derrière et les deux autres devant ... :ange2:

Il reste à fabriquer et poser :
- les suspensions et boites des essieux arrières ;
- les sabots de frein ;
- les chasse-pierres avant ;
- les fixations amovibles (vissées en trois points ...) des blocs moteurs.
et ce sera terminé pour ces dessous de châssis, très encombrés ... :siffle:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar xc656
12 Mai 2012, 21:11

Belle avancée! Je ne puis en dire autant aujourd'hui ... J'aurais presque honte, d'être parti au petit matin sur la presqu'île de Rhuys, à la pêche à l'huitre sauvage et à l'ormeau ... Bon WE
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
12 Mai 2012, 22:44

Beau programme !

Le premier moteur est (provisoirement) fixé en place. Deux demi-brides autour du moteur, fixées ensemble par le dessous, et une vis immobilisant le bloc au fond du carter :

Ainsi le bloc moteur sera démontable sans avoir besoin de retirer la caisse.
De fait, le premier DDML peut se retrouver sur ses quatre roues :

Lors de la décoration finale, on posera quelques sacs et colis contre la cloison pour cacher la légère avancée du bloc moteur hors de son compartiment
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
13 Mai 2012, 14:57

Et de deux !

Les deux caisses sont bien à la même hauteur malgré le côté artisanal de la fabrication. Après le démontage je supprimerai le morceau de PVC qui dépasse du plancher voyageur (à droite sur le DDML de premier plan).

Même méthode : deux demi-brides fixées par dessous et une vis d'immobilisation à l'arrière du bloc moteur.
La place restante permettra de fixer les chasse-pierres avant et les sabots de frein, sans oublier les suspensions arrière.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar 141E416
13 Mai 2012, 17:44

Remarquable. Vivement l'arrivée de la couleur.
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Eric
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
13 Mai 2012, 19:35

Pose des suspensions et boites d'essieux arrière, purement décoratives :

Les sabots de frein sont prêts. Pose demain, s'il pleut ...
:apero:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
14 Mai 2012, 14:11

Une petite avancée pendant la pause méridienne. :debout:
Pose des sabots de freins (origine Gecomodel) et des chasse-pierres :


En principe, c'est tout pour les dessous de châssis.
Ce soir, ou demain, on attaque les caisses ...
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar CFRA
16 Mai 2012, 05:58

Le "pire" dans tout ça c'est que Jean Luc est sous équipé...on ose à peine imaginer ce qu'il ferait s'il avait tout un outillage moderne à sa disposition. Ses réalisations sont époustouflantes et on est certainement pas au bout de nos surprises, chapeau l'artiste !
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
16 Mai 2012, 18:54

CFRA a écrit:...on ose à peine imaginer ce qu'il ferait s'il avait tout un outillage moderne à sa disposition....


Ça me tente effectivement de me payer un tour de modéliste pour réaliser quelques engins en laiton massif. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour ...

Pour l'instant, les De Dion ML sont dotés d'un radiateur (grille laiton de provenance l'Octant, je crois, c'est si loin ...) et peuvent faire leur habituel clin d’œil :


L'autorail en avant plan est déjà équipé des ceintures supérieure (demi-rond de 2mm) et inférieure (profilé en L de 2mm). Sa ceinture de caisse (en demi-rond de 2,5mm) sera posée demain, en même temps que les couvre-joints verticaux et horizontaux de caisse et de toiture.

Il y avait de petites différences entre les six autorails de la série :
- certains avaient conservé les feux de côté occultés, en face avant, hérités de Tramways de l'Ain. D'autres avaient perdu toute trace de l'existence antérieure de ces deux feux ;
- certains avaient les deux vitres latérales arrière du fourgon dépolies ou bouchées alors que le verre transparent d'autres laissait voir une grille curieuse, moitié horizontale (partie basse) moitié verticale (partie haute) ;
- certains possédaient un râtelier à vélo en face arrière ;
- un ou deux avaient perdu leur profilé de bas de caisse au niveau des 4 portières voyageurs.

Mes deux autorails montreront toutes ces particularités.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar Lavoie Desonmètre
16 Mai 2012, 19:04

:applause: :cool: :applause: :diable2: :mur: :yin :vieux: :applause: :diable: :diable: :diable:
Un entrain peu en cacher un autre
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