Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
30 Avr 2012, 22:47

:cool: :cool: :cool:
Un grand :applause: :applause: :applause: à Aldayo pour sa solution en 17 coups (à l'époque je n'avais pas mieux !)
Et un super :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: à Pierre pour avoir franchi les limites du possible et réussi en 15 coups !
Mais........... si j'ai ensuite trouvé une solution en 15 coups, moi zaussi, ce n'est pas la même que celle de Pierre :rhaaa:
La voici donc :diable:
Tfd08s1.jpg

Ce qui prouve que ces petits exercices peuvent encore nous surprendre ! Je commence déjà à regretter leur abandon :pleure: . Je crois que de temps à autre... :diable:

Mais nous reparlerons de tous ça plus tard. En attendant, Pierre, je te souhaite bon courage pour ta partie de billard en espérant que cela remettra ton épaule tout à fait comme il faut (surtout pour tourner les aiguillages lors de toutes ces manoeuvres !) La femme de mon frère a eu une opération similaire il y a 3-4 ans (pour les mêmes raisons à ce que tu nous décris) et elle ne la regrette vraiment pas !

Alors reviens-nous bien vite en pleine forme ! :cool:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
01 Mai 2012, 00:14

Bonsoir à tous.
Bravo à Aldayo.
Ridicule à nouveau avec mes 20 manoeuvres,j'étais dégouté en voyant aldayo annoncer 17 coups,alors j'ai baissé les bras.
Pour Pierre,BON COURAGE et reviens nous vite rétabli.
De tout coeur avec toi.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
01 Mai 2012, 01:36

Merci pierre mais c'est surement artos : rendons à César ce qui apartient à César (je ne t'avais rien envoyé pour ma part :mrgreen: )
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1941
Âge: 41
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
01 Mai 2012, 07:34

Bonjour à tous
Bon courage à Pierre,ce n'est jamais agréable de se faire charcuter.
Désolé de moins participer, je suis un peu bousculé pour le moment,et souvent absent.
Il ne faut pas abandonner ces petits jeux sont bien agréables.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 73
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
01 Mai 2012, 11:06

Aldayo a écrit:Merci pierre mais c'est surement artos : rendons à César ce qui apartient à César (je ne t'avais rien envoyé pour ma part :mrgreen: )

Aïe, aïe, aïe...
Dans ce cas je corrige : un grand :applause: :applause: :applause: à Arctos, et même un :applause: de plus pour se faire pardonner, et encore un :applause: supplémentaire parce que je crois que c'est sa première participation. Une participation bien réussie, donc.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
01 Mai 2012, 11:23

bogie-wogie a écrit:Temps Accéléré

L’écoulement du temps est a priori un concept universel (au sens cosmologique) et tant que nous n’entrons pas dans le cadre de phénomènes relativistes on peut considérer que le temps s’écoule selon un rythme immuable et bien précis. Il ne prête donc guère à discussion, et pourtant…

Sur un réseau comportant deux ou plusieurs gares les trains vont passer par ces différentes gares avant de disparaître éventuellement hors réseau vers la cou­lisse. Mais la distance entre deux gares voisines étant de l’ordre de 3 à 10 mètres, cela signifie que si notre train roule à 60 km/h, ce qui correspond à 19 cm/s (ou 11,5 m/mn) à l’échelle HO, il mettra dans tous les cas moins d’une minute pour effectuer son trajet. Et ne parlons pas de l’express qui roule à 120 km/h, mettant deux fois moins de temps ! Pas très réaliste.

La solution pour s’évader de ce carcan consiste donc à adopter une échelle de temps différente et plus rapide que celle donnée par l’horloge du salon. Cela ne devrait d’ailleurs guère surprendre les amateurs de cosmologie qui savent que l’écoulement du temps est subjectif et varie selon l’échelle des événements considérés : les phénomènes concernant les particules élémentaires sont de l’ordre de la picoseconde (un millième de milliardième de seconde) tan­dis qu’à l’autre bout de l’échelle la durée de vie des étoiles et des galaxies se mesure en milliards d’années… Plus près de nous un chat vit 12 ans environ et les insectes ne vivent sou­vent qu’un été. En généralisant ce type de raisonnement (qui n’a pour être franc vraiment rien de scientifique) plus la taille des êtres ou des objets est réduite, plus leur durée de vie est courte, comme si le temps s’écoulait plus vite.

Avec tous ces arguments physiques, métaphysiques et biologiques on peut facilement se convaincre qu’il n’est pas cosmologiquement incorrect d’utiliser une échelle de temps accélérée pour un réseau au 1/87e comme le font déjà de très nombreux modélistes (notamment anglo-saxons). Il faut bien se rendre compte que d’un point de vue pratique si on exploitait son réseau en temps réel la plupart du temps il ne se passerait rien ! En accélérant l’écoulement du temps on réduit proportionnellement les temps d’attente ou temps morts.

Mais alors quelle échelle choisir ? Ou plutôt la question pertinente est : y a-t-il une bonne échelle ? La réponse est claire, nette, précise : c’est non.

L’échelle appropriée est celle qui convient le mieux en fonction du réseau, de son échelle et de son mode d’exploitation. C’est, en un mot, subjectif. Sur mon réseau NRB, après avoir initialement choisi une échelle de temps 12 fois plus rapide que la normale (une journée de 24 heures ne du­rant alors plus que deux heures, une heure étant ramenée à 5 minutes) elle a finalement été fixée à un facteur 10 pour les circulations (trajets entre gares) et à un facteur 5 pour les manœuvres (évolutions dans les emprises d’une gare).

Initialement le facteur 12 présentait divers avantages. En particulier pour l’échelle des distances entre gares. Considérons par exemple deux gares distantes de 7 mètres (comme c’est le cas sur mon réseau entre les gares de Grenanger et Lomfjell) : un train parcourant cette distance à 60 km/h va mettre 37 secondes (en réalité 36,84 si on veut être précis). Si le « temps réseau » s’écoule 12 fois plus vite, cela correspond à 442 secondes, soit 7 mn et 22 s. En gros, puisque notre train roule à 60 km/h, la distance qu’il aura parcourue correspond à un peu plus de 7 km… D’où le pas, facile à franchir, de convertir les mètres en kilomètres (uniquement pour les distances entre gares, il convient tout de même de le préciser !) Sur mon réseau, pour éviter toute ambiguïté, je parle de « kilomillimètres », ou kmm. Et par commodité, ou par paresse, j’ai conservé cette dénomination commode même après avoir changé l’échelle de temps à 10x au lieu de 12x.

L’échelle de temps différente (5x) pour les manœuvres résulte de la pratique. On peut fort bien s’amuser à effectuer les manœuvres en gare avec un œil rivé sur une pendule accélérée, mais cela devient vite stressant, empêche de se concentrer sur les manœuvres en cours et gâche une grande partie du plaisir. Il est beaucoup plus simple de « chronométrer » les manœuvres en comptant simplement le nombre de mouvements (ou déplacements) effectués. Après de très nombreuses mesures de durées de manœuvres dans la plupart des gares de mon réseau, j’ai pu établir qu’en moyenne (mais cela ne reste qu’une moyenne, quoiqu’une très bonne moyenne) un mouvement correspond assez précisément à 2 minutes en adoptant une échelle de temps 5x. Je le vérifie de temps à autre, en chronométrant aussi bien des manœuvres voyageurs que marchandises, mais après plus de cinq ans d’application de ce principe il n’y a aucune dérive. C’est donc que ce principe est valable. Mais sur un autre réseau, sous d’autres conditions, peut-être qu’une échelle de temps 4x ou 6x conviendra mieux : c’est à chacun de voir.

Ce système à « double échelle de temps » peut paraître plutôt compliqué mais il a l’énorme avantage de permettre des tra­jets réalistes entre gares tout en évitant des manœuvres trop stressantes. La condition principale pour que cela fonctionne correctement est que le réseau soit exploité de manière sé­quentielle, c’est-à-dire par actions ou événements successifs, évitant ainsi les conflits temporels éventuels entre les deux types d’actions différentes (circulations et manœuvres). Un futur article abordera ce sujet et donnera quelques idées pour mettre en œuvre très facilement une telle exploitation séquentielle.

bw


Donc sur un réseau assez grand (genre club) avec plusieurs joueurs (manœuvres et trajets), ce principe n'est pas utilisable.

Et si l'on inclus un concept de temps sur un réseau, c'est qu'il va falloir faire des graphique de passage avec horaire à respecter, priorisation des circulations et tout ce que cela implique : le réseau doit avoir une taille raisonnable pour pas que le "chef de gare" perde vite la tête à gérer des trains de partout :apero:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1941
Âge: 41
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
01 Mai 2012, 19:19

Aldayo a écrit:Donc sur un réseau assez grand (genre club) avec plusieurs joueurs (manœuvres et trajets), ce principe n'est pas utilisable.

Et si l'on inclus un concept de temps sur un réseau, c'est qu'il va falloir faire des graphique de passage avec horaire à respecter, priorisation des circulations et tout ce que cela implique : le réseau doit avoir une taille raisonnable pour pas que le "chef de gare" perde vite la tête à gérer des trains de partout :apero:

Même sur un très grand réseau on peut fort bien utiliser ces principes. Les américains le font très régulièrement sur leurs immenses réseaux qu'ils exploitent à plusieurs en soirées "operating sessions". Il suffit d'adapter l'échelle de temps aux circonstances locales. Certains utilisent un facteur 3x voire 2x parfois, mais cela tourne plus souvent autour de 5x ou 6x si j'en crois divers articles parus dans la revue Model Railroader au fil des ans (cette année cela fait 40 ans que j'y suis abonné ! :apero: )

Et à l'opposé c'est tout autant utilisable sur des réseaux beaucoup plus modestes, se limitant à une seule gare et une (ou deux) coulisse(s). Une échelle de temps 5 ou 6 fois plus rapide permet de gérer les manoeuvres en gare de manière plus réaliste malgré les apparences : dégager la voie 3 avant l'arrivée de l'express tandis que l'horloge tourne à une cadence accélérée, ça donne beaucoup plus d'intérêt au jeu. En fait cela lui ajoute tout simplement une autre dimension. Celle du temps.

Et les horaires à respecter, mais ce doit être l'obsession de tout cheminot digne de ce nom, non ? :ange: Ceci dit, dans le cas d'un réseau gare+coulisse, pas besoin d'horaire graphique : un simple tableau avec les heures d'arrivée, de départ ou de passage des différents trains suffit largement. Pas très compliqué à faire, surtout si on s'inspire d'une gare réelle dont on peut reprendre (plus ou moins) les schémas de circulation existants ou ayant existé. Mais je reviendrai plus longuement sur les horaires (graphiques et/ou autres) dans de futurs chapitres. C'est prévu au programme !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
01 Mai 2012, 19:52

Je parlais du principe d'avoir 2 échelles de temps différente suivant manœuvre ou ligne.

Sur un grand réseau avec plusieurs protagonistes, on doit avoir la même si on veux que les trains soit à l'heure :siffle:



Et oui, c'est bien notre obsession, même si coté client, on ne voit que les retards :diable:

Je te dis pas le nombres de fois où l'on rend la voie à moins de 60sec du prochain train et que l'aiguilleur ouvre le signal juste à temps pour pas le faire ralentir :applause: Bien sur, le tout en venant de réparer une panne inopiné !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1941
Âge: 41
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
01 Mai 2012, 23:01

Ah, d'accord, j'avais mal interprété ta question.
Mais effectivement, en ce qui concerne les deux échelles de temps, ce n'est pas utilisable si on est plusieurs opérateurs en même temps, en particulier sur les grands réseaux. Mais dans ce cas-là, souvent, les distances entre gares sont plus grandes et il n'est pas nécessaire de prendre des facteurs d'échelle aussi élevés que 10x ou 12x : on prendra plutôt 5x ou 6x et cela peut servir aussi bien pour les manoeuvres que pour les circulations entre gares.

Comme je le dis dans mon laïus, il n'y a pas de règle fixe : tout dépend du réseau, de sa configuration, et surtout de sa taille. Et aussi des envies/idées personnelles de son ou ses exploitants.

La double échelle de temps est surtout utile pour les réseaux plus modestes exploités par une seule personne qui effectuera à la fois (mais pas en même temps) les circulations et les manoeuvres. Je reviendrai sans doute là-dessus lorsque je parlerai d'exploitation séquentielle, dans un futur épisode...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
04 Mai 2012, 21:45

Bonsoir à tous,

:oops: :oops: :oops: toutes mes excuses pour cette grave confusion, c'est bien arctos qui m'a fait parvenir sa solution en 17, je ne devais pas avoir tout mes esprits et trop penser à un futur proche.

Ce futur est devenu du passé et je suis ressorti cet après midi, voici un petit bilan :
Rentrée mardi premier mai vers 16h30
passage au billard dans l'après midi du 2 avec sur le compte rendu d'opération :
Incision 14h55 fermeture 16h05 :!: :!: :!:
Bien réveillé le soir, je crevais de faim et il m'a fallu attendre 20h45 pour avoir un frugale repas.
Ce matin, visite de sortie, le chirurgien a été très agréablement surpris de la mobilité de mon bras (je ne tenais pas à faire un long séjour dans cette clinique racketteuse, la note est aussi douloureuse que mon épaule et ce n'est pas peu dire ...)
Donc depuis cet après midi je suis chez moi et je vous remercie tous pour les messages que vous m'avez fait parvenir et que je ne découvre que ce soir.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 77
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité