xc656 a écrit:....
Pour le toit, vous avez finalement fait une forme en bois, pour former votre PVC ?
....
Non, absent 6 jours je n'ai rien fait d'autre que découper les baies hier avec un cutter dont la lame, droite et neuve, a par ailleurs été meulée en pointe pour présenter un léger arrondi plus fin et plus tranchant encore.
Le découpage des baies se fait en quatre temps :
- dessin des baies ;
- découpe au cutter du rectangle bas (la baie moins 4 mm en partie haute) aux strictes dimensions de la baie ;
- découpe du rectangle haut (la largeur de la baie moins 2x 4 mm) au cutter puis arasement en biais des deux excroissances restantes ;
- enfin, formation des deux arrondis à la lime ronde de 10 mm de section.
Je posterai une photo décrivant ces étapes lorsque j'usinerai les baies de la seconde caisse.
Les éventuelles imperfections de découpe des baies seront masquées par le parement extérieur (un profilé en L de 1 mm x 1 mm) bien visible sur les faces avant et arrière du De Dion et qui existe aussi sur les baies latérales mais en plus fin encore. Ce parement (idem mon BB 402) permettra un encastrement plus aisé des baies fixées fermées ou demi-ouvertes.
Le toit sera la "clé de voute" de mon montage puisqu'il sera en PVC expansé épais arrondi sur l’extérieur et creusé à l'intérieur. De plus les parois seront collées au bord du toit par l'intermédiaire de pièces PVC coupées en biseau.
L'ensemble caisse - toiture sera ainsi indéformable.
Cet ensemble viendra coiffer l'intérieur en prenant appuis sur le plancher - châssis par l'intermédiaire des deux cloisons et de quelques butées permettant la solidarisation de l'ensemble par vissage. Démonstration en image dans quelques jours. Les biseaux sont déjà découpés à l'aide d'un cutter fixé à 45° sur une règle (outil d'encadreur de mon épouse).
En fait, le principe de construction est semblable à celui des caisses en résine Apocopa
arthur a écrit:...
quelle épaisseur le plasticard ?
...
2 mm pour les parois (il n'y aura donc pas de baies ouvrantes à la demande, trop compliquées à réaliser pour un effet vraiment faible) et 5 mm pour le toit.
L'épaisseur du plancher - châssis (2, 3, 4 ou 5 mm) sera dictée par l'encombrement de l'ensemble de retournement, le positionnement final et l'espace nécessaire à la rotation des essieux. En tout état de cause, le plancher doit se trouver à 10 mm au-dessus du bas de caisse.