les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Rapide 424
28 Avr 2012, 15:40

Je compte mettre les rapide nord LSM derrière ma Chapelon JCR (montage Olivier) et mon fourgon nord amf87. Pour me rappeler mon premier voyage en Angleterre en 1966. ;)

Pour les vitrines, je les fais moi-même.
Rapide 424
Bavard

Messagepar 141E416
29 Avr 2012, 00:07

Avec un couplage VR + VP ciwl ?

En 1966, il y avait encore des Chapelon sur le nord ?

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
29 Avr 2012, 00:31

Tout à fait, avec un couplage pullman Rivarossi .... en attendant mieux. :)

En fait, la dernière fois que je souviens vraiment avoir pris un train "à vapeur", ce fut lors d'un aller-retour Paris le Havre vers 66 justement. Sur le nord, cette année-là, ce devait déjà être la traction électrique.... :oops: Mais en tout cas, c'étaient des rapides nord. Ça j'en suis sûr. Et à l'arrivée à Douvres, j'avais été étonné de la taille étriquée des voitures anglaises.... C'était mon premier voyage à l'étranger et je ne connaissais que la SNCF.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
29 Avr 2012, 13:04

141E416 a écrit:Salut David.

Dès lors que le coffret permet de contribuer de façon homogène et réaliste à une compo, je suis pour ce type de formule.

Eric

Moi aussi, mais justement, ce n'est pas tout à fait le cas. si je prends l'exemple de ces rapides nord, il manque à mon avis un coffret avec uniquement des secondes. Dans la plupart des trains les secondes étaient très largement majoritaires. Avec les deux coffrets LSM, impossible à mon avis de faire une compo vraiment réaliste.

A part ça je trouve ces rapides nord très tentantes mais en même temps elles sont hors de mes thèmes habituels. On va bien sûr me trouver des photos avec des rapides nord à l'ouest,ce qui est arrivé en période de pointes estivales (j'ai même vu un Paris-Les Sables composé d'UIC-X de la DB) mais je ne suis pas très porté sur les oiseaux rares. Alors vu le sprix et tout ce que j'ai déjà prévu d'acheter à coup sûr j'hésite et, sur le marché du petit train en 2012, une hésitation équivaut à un renoncement...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
29 Avr 2012, 13:06

Michel, en 1966 les trains Paris-Calais étaient en traction électrique jusqu'à Amiens, puis en vapeur jusqu'à Calais. Chapelon ou 231 K, je ne saurais dire à coup sûr. On doit se trouver à la limite. En tout cas une Chapelon n'a rien d'invraissemblable, au pire à quelques mois près.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Beilhack
29 Avr 2012, 13:23

Pierre bis a écrit:
si je prends l'exemple de ces rapides nord, il manque à mon avis un coffret avec uniquement des secondes. Dans la plupart des trains les secondes étaient très largement majoritaires. Avec les deux coffrets LSM, impossible à mon avis de faire une compo vraiment réaliste.

Salut Pierre,

Tu as parfaitement raison, et c'est bien pour cela que j'avais fait ma remarque initiale... Concernant les compositions de super-pointes (qui restent des cas vraiment particuliers), 90% de ce type de voitures étaient des 2ndes... :idea:

Pierre bis a écrit:A part ça je trouve ces rapides nord très tentantes mais en même temps elles sont hors de mes thèmes habituels.

Idem pour ma part, mais j'ose avouer que cela m'aurait titiller de m'offrir une telle rame montrée dans le livre de D. REDOUTEY consacré aux CC 7100... 8-)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar labbe
29 Avr 2012, 13:44

bon , on en parle , on en parle , mais maintenant j'aimerais bien les avoir chez moi ...... :mrgreen:
labbe

Messagepar 141E416
29 Avr 2012, 14:24

Faut admettre qu'une B9 vendue séparément serait un plus indéniable ; faute de quoi, nous risquons de rester captif des coffrets, voire de nous retrouver avec des voitures mixtes en trop.

Besoin à relayer à D. Piron.
Tout comme les versions IIIa et Nord de ces voitures...

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
29 Avr 2012, 15:20

Beilhack a écrit:
Pierre bis a écrit:A part ça je trouve ces rapides nord très tentantes mais en même temps elles sont hors de mes thèmes habituels.

Idem pour ma part, mais j'ose avouer que cela m'aurait titiller de m'offrir une telle rame montrée dans le livre de D. REDOUTEY consacré aux CC 7100... 8-)

@+
David

Voilà un autre avantage de ne pas s'encombrer la vie d'un réseau. En vitrine, on peut mettre une rame typiquement nord au-dessus d'une peuleumeu ou Est sans problème. Au contraire, c'est souhaitable pour la "diversité" et le "multi-régionalisme" .... re- ;) ;) :D
Modifié en dernier par Rapide 424 le 29 Avr 2012, 16:06, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar 141E416
29 Avr 2012, 15:59

...et tu finis par faire des économies de papier peint... :siffle: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :cool: :apero:

Eric
141E416
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant