arthur a écrit:Pourquoi n'adoptes tu pas le système des couples
...
Je connais ce procédé classique que j'ai d'ailleurs mis en œuvre pour réaliser la toiture à facettes de mon BB 402 POC.
Toutefois, l'arrondi de la toiture du De Dion ML n'est pas simple. Ce n'est pas un arc de cercle ....
Et je pensais que le pliage d'un ensemble caisse-toiture serait plus facile que cela n'a été réellement. Cela n'aurait eu que des avantages :
- pas de bâillements d'une toiture rapportée ;
- possibilité d'ouvrir les portes de l'autorail
qui sont toute hauteur sans que les parties ainsi séparées de la caisse, tenues en bas par le plancher et en haut par le toit, ne se déforment.
J'aurais pu réaliser la caisse en laiton mais à condition de photo-graver les baies, procédé que je ne sais pas mettre en œuvre et je n'ai pas envie de débourser près de 800 euros pour une caisse unique.
Je pourrais aussi revoir la conception d'ensemble en séparant :
- l'avant avec deux pliages latéraux jusqu'à la porte avant passager ;
- l'arrière avec deux pliages latéraux jusqu'aux portes arrières passager ;
- et l'ensemble toiture - parois latérales de la caisse avec également deux pliages simples en U.
La solution de base demeure toujours de faire chaque paroi à plat et un toit épais arrondi sur les bords. Je ne m'y résoudrais qu'en dernière extrémité.
Il n'y a pas de drame à tout reprendre de zéro.
La feuille de PVC que je viens de sacrifier ne m'aura couté que 2 euros. J'ai fais pire ! ...
Cordialement. JLS