Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Avr 2012, 18:33

Et on revient au De Dion ML puisque je viens de recevoir le PVC en grandes feuilles (50 x 50 cm ou 30 x 50 cm) de 1 et 2 mm d'épaisseur.

Une feuille de 30 x 50 cm permet de réaliser l'ensemble caisse -toiture :

Sur cette feuille de 1 mm d'épaisseur je vais dessiner proprement les deux élévations complétées chacune d'1/2 face avant et d'1/2 face arrière et reliées entre elles par la toiture. Il faudra ensuite plier l'arrondi du toit sur une forme adaptée, puis plier les arrondis des faces avant et arrière qui seront alors aboutées.
Viendra alors la fastidieuse et périlleuse phase du découpage des baies et des portes ouvrantes.

La caisse fait 368 mm de long sur 98 mm de large.

Ben, y'a plus qu'à ! :siffle:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Rockandrail
17 Avr 2012, 18:39

Y a plus de place sur le réseau! :ange: :mdr: :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar jeanluc4343
18 Avr 2012, 12:00

Il n'y a pas encore de réseau, seulement trois voies de "garage propre".

Une petite étude préalable pour tester la résistance du matériau au pliage et sa capacité à demeurer en forme :

Une chute de 5 cm de hauteur est préalablement doublée de morceaux de PVC collés espacés de 10 mm à droite, et de 5 mm à gauche.
La mise en forme à angle droit devient très facile entre les doigts, sans chauffage, sans outil.
Après une nuit de repos on voit que l'angle droit est à peu près tenu sur l'espacement de 10 mm mais que le pliage sur l'espacement de 5 mm est (rapidement) revenu à un angle stabilisé d'environ 45° seulement.

Test réussi puisque l'espacement de 10 mm qui "tient" l'angle droit, permet de réaliser des arrondis à peu près conforme aux arrondis avant et arrière de la caisse.
Il faut maintenant tester la tenue du pliage après création d'ouvertures (baies) au raz de celui-ci.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
18 Avr 2012, 13:53

Réalisation d'une baie sommaire et d'une porte de part et d'autre de l'arrondi :

L'arrondi n'en est apparemment pas affecté :
DDML TC35.JPG

Il ne semble même pas nécessaire de doubler la paroi sous condition de bien délimiter les zones à arrondir et de le faire sur un outil adapté.
Il semble également possible de réaliser une caisse extérieure et une caisse intérieure afin de pouvoir insérer les vitrages entre les deux. A étudier ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar xc656
18 Avr 2012, 15:11

Pour faire un bel arrondi, vous pouvez légèrement chauffer la partie à plier avec un décapeur thermique ou un mini chalumeau, en coinçant les deux flancs entre des lattes de bois. En collège et lycée, on utilise des plieuses thermiques, équipées d'un fil chauffant; mais ce n'est pas le même budget. Vous avez pris votre PVC chez "Technologie Service" ? Essayez leur polystyrène choc, il est plus facile à coller et à peindre, et est un peu plus dur.
Le PVC expansé (*) ou "Forex, Trovitex, Komatex ..." en grande épaisseur permet de faire des supports, des châssis rigides faciles à découper et relativement légers, vous pouvez vous en procurer des échantillons au près de collèges, boites de pub qui réalisent des PLV, ou de la signalétique, c'est bien le diable si ils n'ont pas des chutes à vous donner!

(*) se raye par contre facilement avec l'ongle, plus solide que le Dépron. mais à aussi l'avantage de pouvoir être "gravé" avec un stylo à bille ... une idée à creuser.
xc656
Bavard

Messagepar jeanluc4343
18 Avr 2012, 16:33

xc656 a écrit:Pour faire un bel arrondi, vous pouvez légèrement chauffer la partie à plier avec un décapeur thermique ou un mini chalumeau, en coinçant les deux flancs entre des lattes de bois.
....

C'est bien la solution que je compte mettre en œuvre avec mon décapeur thermique.
Mais ce sera pour un autre jour car il pleut vraiment trop aujourd'hui pour travailler dans mon garage porte ouverte.

Voila la caisse grossièrement dessinée à plat :

Je pense commencer par former l'avant et l'arrière de la caisse en arrondissant -ensemble deux à deux, dans un angle de 90°, à l'aide de tubes cuivre de 10 mm de section- les zones délimitées en rouge qui seront ainsi parfaitement alignées.
Puis le toit sera formé en arrondissant à 80° environ les zones délimitées en vert. Pour cela il sera préférable de confectionner une forme rigide en creux sur laquelle appuiera un tube cuivre de 12 ou 14 mm de section. L'arrondi central du toit se fera alors naturellement lorsque les demi-parois avant et arrière seront finalement aboutées.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
18 Avr 2012, 16:36

xc656 a écrit:...
Le PVC expansé (*) ou "Forex, Trovitex, Komatex ..." en grande épaisseur permet de faire des supports, des châssis rigides faciles à découper et relativement légers, vous pouvez vous en procurer des échantillons au près de collèges, boites de pub qui réalisent des PLV, ou de la signalétique, c'est bien le diable si ils n'ont pas des chutes à vous donner!

(*) se raye par contre facilement avec l'ongle, plus solide que le Dépron. mais à aussi l'avantage de pouvoir être "gravé" avec un stylo à bille ... une idée à creuser.

C'est dans cette matière (en 4 mm d'épaisseur) que j'ai réalisé les capots moteurs de mon BB 402 POC, en gravant les séparations des capots de visite avec le dos du cutter.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
19 Avr 2012, 14:26

Les arrondis de caisse réalisés sans chauffage sont acceptables si on n'est pas trop regardant !
Celui de la toiture, réalisé à l'aide du décapeur thermique en raison de sa grande longueur de pliage est franchement médiocre :

La toiture sera donc moulée séparément, sur une forme en creux.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar xc656
19 Avr 2012, 16:49

Thermoformer le PVC ou autre plastique est un coup de main à acquérir, qui même à bien des échecs au début. Je me suis fait la main si on peut dire en faisant des goulottes sur des tubes de PVC, en refaisant mes évacuations. C'est surtout un chauffage uniforme, et à la bonne température qui est la clef de la réussite. Je suis loin d'être très habile, mais ça viens doucement. Essayez dans de l'eau très chaude ... Il faut savoir que le PVC peut reprendre sa forme si on le re-chauffe, et si il n'a pas été plié trop froid (micro cassures invisibles). Bon courage :cool:
xc656
Bavard

Messagepar jeanluc4343
19 Avr 2012, 17:44

xc656 a écrit:Thermoformer le PVC ou autre plastique est un coup de main à acquérir, qui même à bien des échecs au début.
...

Oui, hélas, et il est trop tard pour que j'ai le temps d'apprendre.

xc656 a écrit: ...
C'est surtout un chauffage uniforme, et à la bonne température qui est la clef de la réussite.
...

J'ai pourtant chauffé doucement et à peu près uniformément. Peut être pas assez ?

xc656 a écrit:....
Essayez dans de l'eau très chaude ...

En fait j'ai terminé mes pliages de caisse en chauffant au chalumeau le tube cuivre sur lequel j'opérais le pliage.
On se chauffe un peu les mains en pressant ensuite le tube contre le PVC mais le résultat est correct.

J'ai donc décidé de supprimer le toit en ne gardant que les deux premiers centimètres de l'arrondi de chaque côté.
en chauffant ces deux mauvais arrondis sur un tube cuivre, je suis parvenu à un résultat presque acceptable :

Le bord libre du PVC ondule un peu mais cela sera corrigé lorsque je collerai solidement le vrai toit ....
- par dessous celui-ci si ceci devient, comme c'était envisagé, la caisse extérieure ;
- à la place de celui-ci qui sera alors entièrement supprimé.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction