Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
08 Avr 2012, 17:15

Le bloc moteur doit tenir dans le logement du moteur réel.
En plus, il doit laisser un peu de place pour loger le haut-parleur et, si possible, le décodeur tout entier.
Comme l'autorail sera léger, j'ai prévu un petit moteur Bühler (pour le O) avec deux pignons seulement :


L'ensemble est en rodage. Au ralenti, la roue dentée sur l'axe essieux fait un tour en 3 secondes. On doit pouvoir ralentir encore davantage avec les roues et la caisse. A la vitesse maxi elle fait 3 tours à la seconde soit 27 cm d'avancée pour l'essieu, soit encore 21 km/h à l'échelle 1.
Le coupe-tubes est juste destiné à caler l'axe essieu qui n'est pas stabilisé en place.
Le moteur sera positionné verticalement sur l'essieu.
Le support (une chute de laiton, encore) est volontairement trop long pour pouvoir recevoir les palpeurs de prise de courant sur les roues métalliques.
Les supports d'axe essieu (corde à piano mise en forme sont recourbés vers l'arrière (donc vers le haut quand l'ensemble sera monté sur l'essieu) pour donner un peu de souplesse au mouvement sans que les pignons se déboitent.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar CFRA
09 Avr 2012, 08:24

Toujours plein de trouvailles dans vos différentes constructions, c'est un régal de suivre l'avancement des "travaux". A vrai dire c'est plutôt une récréation, pas la peine de se creuser les méninges, avant même de lire, vous passez déjà au problème-résolu suivant ! ....pas si viiiite !

Au fait, je suis un peu septique pour le flexibilité du mécanisme, dans la position verticale l'axe de la grande roue n'est pas au même niveau que celui du petit engrenage. Par le poids (lequel?) son centre va non seulement remonter mais en plus celui-ci suivra une courbe qui se rapprochera du centre du petit axe...Il y a donc un fort risque de coincement, mais vous avez deux atouts :
-primo, le module des engrenages semble assez grand (0,7 ?) et permet un peu de jeu (il faut quand même relativiser dans la mesure ou cela entrainera une usure prématurée).
-deuxio, le diamètre des cordes à piano laisse présager une souplesse équivalente à un verre de lampe...

Je pense que le verdict tombera quand vous aurez monté le châssis et la motorisation. En mettant un poids équivalent à la caisse et ses aménagements, vous verrez tout de suite si ça coince quelque part.
Donc, une fois de plus, ça peut fonctionner...bon, je vais prendre mon calmant :apero:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Avr 2012, 18:36

CFRA a écrit:....
Au fait, je suis un peu septique pour le flexibilité du mécanisme, dans la position verticale l'axe de la grande roue n'est pas au même niveau que celui du petit engrenage. Par le poids (lequel?) son centre va non seulement remonter mais en plus celui-ci suivra une courbe qui se rapprochera du centre du petit axe...Il y a donc un fort risque de coincement, mais vous avez deux atouts :
-primo, le module des engrenages semble assez grand (0,7 ?) et permet un peu de jeu (il faut quand même relativiser dans la mesure ou cela entrainera une usure prématurée).
-deuxio, le diamètre des cordes à piano laisse présager une souplesse équivalente à un verre de lampe...


La "souplesse" est bien celle d'un verre de lampe. En fait de souplesse, je souhaitais surtout que les supports d'axe essieu soient orientés vers l'arrière et vers le haut, exactement à l'inverse de la fourche avant d'un vélo, en sorte de ne pas faire dérailler l'autorail qui entrerait trop vite dans une courbe trop prononcée.
Mais tout ceci n'a plus d’intérêt car pour gagner la place du décodeur, il me faudra positionner le moteur à plat (voir dernière photo).
Le bloc moteur est testé avec des roues provisoires (les roues définitives - que j'attends - auront un bandage métal) ainsi qu'avec les palpeurs de prise de courant montés en place :

Pendant que l'ensemble tourne à différentes vitesses (le moteur ne chauffe pas), je lui ai confectionné un petit capot protecteur qui se fixe avec une seule vis :

En position horizontale l'ensemble moteur tient dans son logement mais laisse environ 45 mm de libre en hauteur pour insérer le décodeur (sur le dessus du capot moteur) et le HP :
Fichiers joints
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Avr 2012, 18:00

Enfin, les décodeurs son Zimo MX 695 sont arrivés !
on va pouvoir terminer le BB 402 POC :coeur1:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar Rockandrail
11 Avr 2012, 18:27

Nous avons failli attendre!

(le public en haleine)

:bave:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar ceciflo48
11 Avr 2012, 19:02

ZIMO, pouah, beurk ...
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Avr 2012, 19:35

et glou, et glou, et glou :apero:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar xc656
12 Avr 2012, 21:06

C'est déconcertant, huit jours sans rien de conséquent? Notre maitre constructeur à tous, celui qui sait abreuver notre quotidien de merveilleux, serait-il en train de sombrer dans les marais nauséeux du potache asthénique? :D
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
12 Avr 2012, 21:21

Que nenni !
J'attendais un décodeur son, il est arrivé aujourd'hui.
Et voila le travail :
Sans les phares

Avec les phares

Sans le flash

En élévation babord

et au garage avec les autres matériels POC et TC en attendant un réseau digne de lui
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar xc656
12 Avr 2012, 21:23

OUF, j'ai eu très peur! :cool:
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