Bon venons en au sujet ! Un jour, en me baladant de vidéo en vidéo sur youtube (essentiellement des tutoriel fait par des modélistes américains) je tombe sur un lien. Et là, surprise ! Je découvre, un des rêves de tout ferrovipathe modéliste : une revue mensuelle en ligne, entièrement gratuite, sans inscription, avec possibilité de consulter tout les numéros mis en ligne depuis la création de ce site, de faire des recherches par article, avec possibilité de lire à l'aide d'une visionneuse en ligne ou bien de télécharger la revue ou bien seulement un article, et pour finir, la visionneuse d'article est conçu de manière très intelligente avec des liens sur les pages de pub qui renvoie sur le site du commerçant, ou encore des vidéos youtube intégré dans les articles, et un tas de fonctionnalité sympa comme le zoom, le mode plein écran et j'en passe !
Mais ce site (et cette idée de génie !) possèdent un petit inconvénient qui est aussi un gros avantage : il est américain. L'inconvénient c'est donc la barrière de la langue, mais je vous assure que c'est vraiment compréhensible et un très bon exercices d'anglais ; cet inconvénient est d'ailleurs facilement oublié face à l'importance des photos et des schémas très explicites dans chacune des pages. Et l'avantage qu'on découvre dès la première lecture et que certains membres du forum US doivent bien connaitre, c'est que l'approche américaine du modélisme est très intéressante ! Et surtout les idées merveilleusement illustrées dans les articles sont très originales, assez facile à réaliser, ne requièrent généralement que des matières de base du modélisme (plasticarte, bois), il y a aussi beaucoup d'article sur la patine, notamment j'ai encore en tête un article sur les améliorations d'aspect d'un tombereaux typiquement US (comment le cabosser, le patiner, le taguer). Les articles sont généralement accompagnés de nombreuses photos détaillés de modèles réels, ou bien d'un lignes (car quand il y a un article sur un projet de réseau type branch line, on vous colle une vingtaine de photos réels voir une trentaine

Bref, même si je préfère faire du "francais" en modélisme. De toute manière, les techniques décrites même si elles sont utilisé aux States, peuvent tout à fait être utilisé sur un beau réseau "frenchi" !
A oui, j'allais oublier l'adresse, mais au moins, le fait de la mettre à la fin motive le lecteur à lire ce que j'ai écris au dessus

http://model-railroad-hobbyist.com/