Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar Rockandrail
28 Mar 2012, 12:13

Ça me fait penser à un moulin à café! :D
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
28 Mar 2012, 12:23

Pierre d Imagimonde a écrit:Surtout ne pas se vexer, ce qui suit est à prendre dans le meilleur sens qui soit :)
CET HOMME EST FOU !
:)
J attends avec impatience le minikeum qui va tourner la manivelle...

Pour le tournage, deux solutions :
- soit une petite manivelle à main qui s'insèrerait du côté babord de l'autorail ;
- soit un petit moteur plat type HO ou N qui serait inséré sur l'axe côté tribord et asservi à une fonction (F3 ou F4) sur la télécommande.
Les deux solutions peuvent tout à fait être mises en œuvre ensemble et utilisées en alternance.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
28 Mar 2012, 19:51

La plaque de retournement est maintenant bloquée lorsqu'elle se trouve en position haute :


Rien de sorcier : deux tubes de 9,5 mm soudés sur la plaque laiton sont pénétrés par deux fils de 20 mm de long (y compris la boucle qui coulisse sans jeu) fixés sur les deux branches de l'axe de manivelle. En position "repos" (haute), la plaque en contact avec les rails est bloquée et les fils ne dépassent que de 5-6 mm au-dessous.
Un autre avantage de ce système est que, désormais, l'axe de manivelle ne bouge plus, ni dans le sens horizontal, ni dans le sens vertical.


En position "travail" (basse sur les rails), les fils sortent largement des tubes et ne bloquent plus la plaque acier mais il reste encore presque 6 mm de fils dans les tubes ce qui rigidifie l'axe de manivelle dans le plan horizontal. L'autorail peut se retourner.

revenue en position de repos, la plaque acier est de nouveau bloquée et l'ensemble du système est rigidifié.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar montlucon03
28 Mar 2012, 22:53

:applause: :applause: Si un détail peut etre utile, devant la plaque de retournement il y a deux protèges pierre en Tole mais assez fragile. (les notres sont démontés on te fera passer les photos). Sur la troisième et derniere période DE DION, beaucoup de pièces sont identiques pour la carrosserie, mécanique et autres.
Montluçon
PS : LEVER RETOURNER ET BAISSER CES ENGINS c'était loin d'etre évident, sympa en photo mais dur pour le dos :bof: :bof:
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar CFRA
29 Mar 2012, 07:21

Hou hou Rodolphe, il faudrait songer à attacher à cette rubrique une "cellule psychologique". Il y en a qui doivent avoir ...des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdown, comme on dit de nos jours... (M.Audiard). Pour moi, c'est pas utile il y a tout ce qu'il faut à l'asile... :ggg: :apero: :apero:
Même en détresse sur la lune, JeanLuc trouverait le moyen d'y survivre en attendant les secours ! alors vous pensez bien que le système de retournement c'est de la gnognotte pour lui ! :shock:
:mdr2: :mdr2: excusez-moi c'est nerveux...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar piko30
29 Mar 2012, 07:59

Bonjour
Moi je suis curieux de voir comment il va intégrer tout ça sous la caisse du De Dion, ce devais être encore un grand moment :yin :yin :yin :applause:
Cordialement
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
29 Mar 2012, 10:18

montlucon03 a écrit: :applause: :applause: Si un détail peut etre utile, devant la plaque de retournement il y a deux protèges pierre en Tole mais assez fragile. (les notres sont démontés on te fera passer les photos). Sur la troisième et derniere période DE DION, beaucoup de pièces sont identiques pour la carrosserie, mécanique et autres.
Montluçon
PS : LEVER RETOURNER ET BAISSER CES ENGINS c'était loin d'etre évident, sympa en photo mais dur pour le dos :bof: :bof:


Oui, il y a bien deux chasses-pierres sur ce De Dion ML, devant l'essieu avant.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
29 Mar 2012, 10:28

piko30 a écrit:Bonjour
Moi je suis curieux de voir comment il va intégrer tout ça sous la caisse du De Dion, ce devais être encore un grand moment :yin :yin :yin :applause:


Le plancher du De Dion ML est intégralement surélevé pour dégager les essieux qui sont partiellement cachés par le bas de la caisse. C'est le bas des portes conducteur et postier tout à l'avant qui donne la hauteur du plancher. Les voyageurs devaient d'ailleurs monter deux marches (une extérieure sous l'avant de la portière puis une intérieure sous l'arrière de la portière) pour accéder à leurs places :

Photo collection Jacques Tub prise en gare de Neuvic.
Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour dissimuler la majeure partie de la plaque de retournement (après l'avoir habillée de divers équipements fictifs) entre les longerons du châssis.
Navré CFRA, le café de la gare est en travaux ... :pleure:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar montlucon03
29 Mar 2012, 12:48

:applause: merci pour la photo. Un système de retournement de DE DION, le modèle des nc et nd était un peu différent mais le principe reste le meme. Il y a bien 2 chasses pierres à l'avant mais il y a deux protèges tole juste devant la couronne. Eviter que les pierres se bloquent dans la couronne, pas bien solide, les pierres bloquées dans la couronnes ont été enlevées au burin et à la massette. :bof: :bof:
lA SUITE LA SUITE :mdr2: :mdr2:
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar piko30
29 Mar 2012, 13:01

Merci pour tout ces détailles :cool:
Cordialement
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