Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
25 Mar 2012, 19:53

Lavoie Desonmètre a écrit:A rouler sur les voie de montagne du pays des Dahus

Ah oui, c'est une idée ! :mdr2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Rockandrail
25 Mar 2012, 20:01

jeanluc4343 a écrit:
Lavoie Desonmètre a écrit:A rouler sur les voie de montagne du pays des Dahus

Ah oui, c'est une idée ! :mdr2:

A ce propos, tu as construit une machine montante ou une machine descendante? :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar jeanluc4343
25 Mar 2012, 20:26

Rockandrail a écrit:...
A ce propos, tu as construit une machine montante ou une machine descendante? :ange:

En fait, elle tourne en rond sur deux rails circulaires parfaitement superposés :mur:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
27 Mar 2012, 18:04

En fait, c'est le mécanisme d'une (possible) plaque fonctionnelle de retournement pour un (probable) De Dion ML des Tramways de la Corrèze.

Mon petit doigt m'a dit que notre ami Gecomodel ne réaliserait finalement pas cet autorail auquel je suis très attaché parce que c'est un ancêtre, qu'il est esthétique et pas si difficile que cela à réaliser avec les moyens du bord.
Les seules véritables difficultés seront :
- de faire des baies absolument identiques alors qu'elles sont dans la continuité de la paroi et qu'on ne pourra pas cacher une misère derrière un couvre-joint;
- de faire de beaux arrondis de caisse et de toiture;
- de réaliser la caisse de 364 mm de long sur 95 mm de large à l'aide de plaques de PVC qui ne dépassent pas 320 mm de long au mieux.
:siffle:
Oui mais, s'il n'y a pas de challenge, où se trouve le plaisir ! :ange2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
27 Mar 2012, 18:18

Avant de pousser plus loin, il convient de s'assurer que les vis sans fin passent bien, au-dessus pour l'une, au-dessous pour l'autre, des coudes du pantographe :

les biellettes sont parfaitement identiques. Ce sont les bielles de 040 TA ou 140 C Jouef que j'avais dépecées il y a très longtemps ... et je ne sais plus pour quelle raison :H2:
Au repos, le mécanisme, qui serait fixé sous les longerons, aura 22 mm de haut et les biellettes permettront de porter cette hauteur à 42 mm.
20 mm de débattement c'est plus que suffisant pour soulever l'autorail quelques mm au-dessus du rail et permettre son retournement.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
27 Mar 2012, 18:40

Tout le monde connait cette image :
De Dion TC retournement.jpeg

Mais je n'en connais pas l'auteur :oops:

En revanche, celle-ci figure dans la collection Eric Russell et a été prise en mars 1959 :
De Dion TC et Billard POC.jpg

Il s'agit du De Dion ML X 51 encore en service au POC à ce moment-là.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar xc656
27 Mar 2012, 21:34

Super, on va "avoir" un Dedion-Bouton! :cool:

Merci pour vos conseils d'apprêts, en fait ce n'est pas du "Julien" que j'utilise, mais un produit "Tollens", mais, comme tout ce qui est glycéro, ce n'est plus distribué en magasin de bricolage, il faut passer par le circuit pro.
(Idéal pour mettre un peu de couleur sur des fenêtres en PVC)

Mise à jour 01H15 28/03

Pour le PVC en grande longueur et largeur, il existe de la plinthe industrielle en 10cm x 2 m 10/10 ème, ce n'est pas cher et facilement trouvable, sinon chez Technologie Service" rubrique aménagement/équipements -> Matériaux, grand choix de plastiques, PVC ....frais de port compter à partir de 9 € selon l'encombrement, les plaques font 40 cm x 50 cm en général, avec grand choix d'épaisseur.
http://www.technologieservices.fr/fr/p- ... cueil.html

:cool: La plaque fonctionnelle de retournement!
Modifié en dernier par xc656 le 28 Mar 2012, 01:24, modifié 5 fois.
xc656
Bavard

Messagepar jeanluc4343
28 Mar 2012, 01:15

La partie basse doit :
- être solide pour supporter sans plier le poids de l'autorail (qui ne devrait pas dépasser 2 kg quand même) ;
- pouvoir se fixer sur les rails sans glisser et sans pivoter sur elle-même ;
- supporter le pantographe qui, lui, doit pouvoir faire un demi-tour complet.

Exécution :

une plaque d'acier est montée sur deux pièces en I (avec serif !) entretoisées à l'écartement de la voie (45 mm)
sur cet ensemble est fixé une pièce laiton qui tourne (rivet au centre) et est munie de 4 œillets destinés à fixer la partie basse des 4 biellettes.

La vis sans fin basse est plus longue que la vis haute de 4 mm. Pourquoi ?
tout simplement pour pouvoir l'entrer dans son écrou avant d'entrer la vis haute dans le sien ce qui évite d'avoir besoin de 4 mains ...
sur la photo du bas on distingue les profilés en I qui coiffent les rails.

Y'a plus qu'à mouliner :

au bout d'une petite centaine de tours de manivelle les biellettes basses sont quasi verticales et l'ensemble de retournement peut tourner. :ange2:

Bien entendu il y a des perfectionnements à apporter comme par exemple de faire monter et descendre le mécanisme bien verticalement entre deux parois télescopiques, ou en le maintenant avec deux ressorts antagonistes, pour éviter que le pantographe ne s'affaisse d'un côté ou de l'autre.
On verra cela demain ... :dodo:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
28 Mar 2012, 01:32

xc656 a écrit:Super, on va "avoir" un Dedion-Bouton! :cool:

Merci pour vos conseils d'apprêts, en fait ce n'est pas du "Julien" que j'utilise, mais un produit "Tollens", mais, comme tout ce qui est glycéro, ce n'est plus distribué en magasin de bricolage, il faut passer par le circuit pro.
(Idéal pour mettre un peu de couleur sur des fenêtres en PVC)

Mise à jour 01H15 28/03

Pour le PVC en grande longueur et largeur, il existe de la plinthe industrielle en 10cm x 2 m 10/10 ème, ce n'est pas cher et facilement trouvable, sinon chez Technologie Service" rubrique aménagement/équipements -> Matériaux, grand choix de plastiques, PVC ....frais de port compter à partir de 9 € selon l'encombrement, les plaques font 40 cm x 50 cm en général, avec grand choix d'épaisseur.
http://www.technologieservices.fr/fr/p- ... cueil.html

:cool: La plaque fonctionnelle de retournement!

Merci pour l'adresse.
Je pense faire les parois de la caisse de la façon suivante :
une plaque de PVC de 1 mm serait prise en sandwich entre deux plaques de 0,5 mm. Seules les plaques de 0,5 mm intérieur et extérieur devront avoir des baies parfaites puisque les baies seront fonctionnelles et devront pouvoir s'ouvrir et se fermer dans l'épaisseur de la plaque PVC centrale de 1 mm. Pour pouvoir glisser sans difficulté les baies seront aussi réalisées en PVC de 0,5 mm, mais translucide.
Ainsi réalisées les parois ne feraient que 2 mm d'épaisseur ce qui correspond au 45 mm de la réalité.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
28 Mar 2012, 12:10

AH !, j'm'est gouré !
Je vous ai posté les photos du montage à blanc, réalisé avant de décider si c'était les pignons qui tourneraient sur les vis sans fin qui seraient fixes ou bien si les pignons seraient solidaires des vis qui tourneraient alors dans les écrous.

J'ai choisi la seconde solution car il sera plus facile de ressouder un écrou que de re-fileter un pignon.
Résultat :

La vis basse est bien 4 mm plus longue que la vis haute pour s'insérer en premier dans son écrou.

La course totale des vis sans fin est de 22 mm. Inutile de les laisser plus longues.
En position haute, le système sera débloqué pour pouvoir tourner. Ce sont les supports "plongeurs" de l'axe principal (à réaliser) qui débloqueront le système en position haute et le bloqueront en position basse.

Il tourne !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction