Vocabulaire

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Vocabulaire

Messagepar Rockandrail
09 Mai 2011, 13:45

bakalinge a écrit:
Rockandrail a écrit:Pour ce cas précis, la réponse n'est pas grammaticale mais biochimique

Mauvais exemple.

On voit souvent donc :

Sans avantageS.

Sans inconvénientS

Dans ces deux exemples, le "s" est de trop. On écrit "sans avantage" et "sans inconvénient"

Il y a une règle:

1) Le nom placé après "sans" reste au singulier :

** S'il désigne un nom abstrait :
- C'est un homme sans morale.
- Ne tremblez plus, soyez sans crainte.
** S'il indique l'unité ou ne représente qu'une seule solution :
- Les ouvriers portaient une valise sans poignée. (Une valise ne comporte qu'une poignée).
- La journée s'était écoulée sans vent. (On dit des vents violents, ou pas de vent).
** S'il s'agit d'un nom non comptable :
- Il prend toujours son café sans lait. (Réalité concrète non comptable).
- Je prendrai un café sans sucre, ou un thé sans lait.

** La plupart des locutions adverbiales et adjectivales restent figées au singulier :

- Sans commentaire, sans condition, sans connaissance, sans contredit, sans défense, sans délai, sans douleur, sans doute, sans encombre, sans façon, sans incident, sans inconvénient, sans interruption, sans précédent, sans preuve, sans raison, sans regret, sans réserve, sans retard, sans retour, sans trêve, sans transition, etc.
- Sans-abri, sans-cœur, sans-emploi, sans-faute, sans-gêne.

2) "sans" est suivi d'un pluriel

Le nom se met obligatoirement au pluriel lorsque l'expression représente un ensemble composé de plusieurs éléments, un nom faisant référence à du concret :

- Un arbre sans feuilles. (Car un arbre a plusieurs feuilles).
- Il habite une maison sans fenêtres. (Une maison possède en général plusieurs fenêtres).
- Il est parti sans cravate et sans gants. (On n'utilise qu'une cravate, alors que les gants vont par paire).
- Ces bénévoles secourent les personnes sans ressources.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
09 Mai 2011, 14:40

bogie-wogie a écrit:Molière écrivait "sçavoir", "je sçais", etc. (je pourrais en trouver bien d'autres : j'ai le Bourgeois Gentilhomme en V.O. quelque part dans mes paperasses).

J'ai trouvé d'où ça vient: au XVIè siècle, on prenait pour racine latine du mot le verbe "scire" et l'on écrivait donc "sçavoir". Au XVIIè, on a préféré la racine "sapere" qui est un synonyme, et l'on a écrit "savoir".

Du Ronsard non modernisé:

Pren ceste rose aimable comme toy
Qui sers de rose aux roses les plus belles,
Qui sers de fleur aux fleurs les plus nouvelles,
Dont la senteur me ravist tout de moy.

;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bakalinge
09 Mai 2011, 15:12

Rockandrail a écrit:
2) "sans" est suivi d'un pluriel

Le nom se met obligatoirement au pluriel lorsque l'expression représente un ensemble composé de plusieurs éléments, un nom faisant référence à du concret :

- Un arbre sans feuilles. (Car un arbre a plusieurs feuilles).
- Il habite une maison sans fenêtres. (Une maison possède en général plusieurs fenêtres).
- Il est parti sans cravate et sans gants. (On n'utilise qu'une cravate, alors que les gants vont par paire).
- Ces bénévoles secourent les personnes sans ressources.

:cool: :cool: :cool: :cool:

Je ne savais pas. Merci Ô grand Rock
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar pierre du rail - 61
09 Mai 2011, 21:34

Bonsoir,

bogie-wogie a écrit:Avec "avoir" et le COD placé avant, ça va encore. Maintenant si on aborde le cas des verbes pronominaux...
(Elle s'est cognée / elle s'est cogné la tête) : c'est là un des cas les plus faciles.

Et c'est déjà un casse tête …. :mur: :mur: :mur:

Pour les auxiliaires leur choix est souvent primordiale et très souvent il est possible d'entendre : "nous avons convenus de nous rencontrer ......". Pourtant il devrait être dit : "nous sommes convenus" et personnellement je préfère avoir convenu à une jolie femme et être convenu avec un homme ... :mdr2: :mdr2: :mdr2: C'est comme la clef qui a convenue à la serrure :siffle: :siffle: :siffle:
Il en va de même avec le verbe manger, entre avoir et être il y a une très grande différence .... :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Précédente

Retourner vers Cocoon