Eh oui, tout fout l'camp !
Je fais de la correction et de la réécriture pour un bulletin, je n'ose pas citer certaines horreurs que je rencontre, des phrases presque incompréhensibles tellement elles sont remplies de fautes d'orthographe et de syntaxe !
Du temps (jadis) où j'étais rédacteur-en-chef de revues (sur la progammation des calculettes entre autre) j'ai refusé un article totalement incompréhensible écrit par un élève-ingénieur d'une grande école, le seul article que j'aie jamais refusé : les menaces et les insultes qui ont suivies étaient pathétiques et à peine plus compréhensibles. Et c'était il y a un "certain" nombre d'années (10 ou 15 environ) donc le phénomène n'est pas vraiment nouveau.
Le cas des dyslexiques est un peu à part. Ma principale expérience en la matière me vient de ma fille qui l'est profondément : un véritable désastre... en français, sa langue maternelle. En anglais, par contre, pas le moindre souci ! Allez y comprendre quelque chose...
J'abrège parce que sinon, je suis parti pour des commentaires en trois volumes, là...
bob