Bonjour,
Dans le même ordre je vais vous parler d'une ligne franco-suisse de 10 km qui de 1905 à 1962 relia la cité de Nyon située au bord du Léman sur la ligne Lausanne-Genève à Divonne-les-bains (01)
Cette ligne bien que privée confiait son exploitation aux CFF, cependant, elle n'a jamais été électrifiée, ce qui présente un intéret particulier du point de vue du matériel roulant alors que comme dit précédemement le terminus de la ligne était raccordé au réseau CFF électrifié dans l'entre deux-guerre déjà.
en gare de Divonne en 1959, le picasso va à Bellegarde
Composition standard formée d'un voiture 2ème classe, d'un fourgon et d'une locomative Eb 3/5
A noter le point interessant que malgré le fait que la traction diesel ne s'est jamais imposée en Suisse, certains autorails ont quand même été mis en circulation, afin de palier à la traction vapeur dont un modèle de flêche rouge et cette BFm2/4. par ailleurs,à la fin de l'exploitation, la composition type voiture 2ème classe/fourgon a aussi été tractée par des machines diesel de manoeuvre des CFF de type Em 3/3
Le tracé de la ligne rentrant en conflit avec la future autoroute Lausanne-Genève, cela sonna le glas de la ligne, les pouvoir publics n'ayant pas consenti aux investissements nécessaires pour assurer le croissement de l'autoroute et du chemin de fer. Aujourd'hui c'est une ligne d'autobus.
Ci-dessous vous trouverez certains liens utiles un site consacré aux autorails CFF, un autre site un allemand sur la ligne et les autres lignes disparues en Suisse. ainsi que sur la ligne de bus actuelle.
http://www.bustpn.ch/fr/pages/tpn_historique http://www.derbysulzers.com/swissrailcar.html http://www.eingestellte-bahnen.ch/594/22822.html Olive