Voie normale secondaire et industrielle

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Voie normale secondaire et industrielle

Messagepar XTof_vl
13 Déc 2010, 19:21

Superbe! :coeur1: :cool:
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Re: Voie normale secondaire et industrielle

Messagepar BRUNO L
13 Déc 2010, 23:00

Sur une carte postale ancienne, le chateau d'eau a le même aspect que sur la photo. Sur ce forum, une vue aérienne de Mr Poupelain montre le batiment intact il n'y a pas si longtemps. Les fûts d'huile étaient entreposés sous la cuve. J'ai vu fonctionner l'atelier ou toutes les machines outils étaient entrainées par courroies. L'atelier est encore dans l'état ou il fonctionnait. C'est le conseil général de la Gironde qui est propriétaire des lieux. Bruno L
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Re: Voie normale secondaire et industrielle

Messagepar tyrphon
14 Déc 2010, 09:06

On peut améliorer un peu les photos avec un logiciel de retouche. J'ai fait ça en 1mn, mais on peut faire mieux.

12-13-2010_026 [800x600].jpg
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Re: Voie normale secondaire et industrielle

Messagepar BRUNO L
14 Déc 2010, 22:28

Le résultat est étonnant ! Mais , je ne connais pas grand chose en ordinateur et je suis content quand j'arrive à mettre des photos sans perdre tout le fichier.
J'ajoute l'atelier des moteurs avec sa plque tournante à Saint Symphorien. Bruno L
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Re: Voie normale secondaire et industrielle

Messagepar XTof_vl
14 Déc 2010, 23:52

Dans certains logiciels, il y a même moyen de faire une série de traitements sur une série de photos. Du vrai travail à la chaîne.

Cela semble un peu désordonné, à l'abandon, dans les dernières photos. :( Mais il y a de belles choses (le wagon, la plaque, le mini wagon à l'entrée de l'atelier...
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Re: Voie normale secondaire et industrielle

Messagepar BRUNO L
15 Déc 2010, 22:56

C'était à la fermeture de la ligne en 1980. Nous avons récupéré de l'outillage pour Sabres. Après, beaucoup de choses sont partis à la ferraille. Il reste à l'abrit de l'atelier, un wagon couvert Barnum, un wagon couvert S E et un wagon plat plus une grande partie des machines outils: tour à roues, fraiseuses, étau limeur et peut être, les verins de levage ainsi que l'installation pour poser les bandages des roues avec le dispositif de chauffage. Cela sous réserve d'exactitude . L'atelier, quand il fonctionnait, était souvent encombré de beaucoup de pièces car ils réparaient tout , du matériel de voie, de gare, des wagons : tout. Les ateliers de Lacanau étaient spécialisés dans l'entretien des autorails et voitures voyageurs. Je rechercherai des photos . Bruno L
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Re: Voie normale secondaire et industrielle

Messagepar XTof_vl
15 Déc 2010, 23:08

Chapeau à vous d'avoir récupérer le matériel! :cool:
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Re: Voie normale secondaire et industrielle

Messagepar Olive
10 Jan 2011, 13:03

Bonjour,
Dans le même ordre je vais vous parler d'une ligne franco-suisse de 10 km qui de 1905 à 1962 relia la cité de Nyon située au bord du Léman sur la ligne Lausanne-Genève à Divonne-les-bains (01)
Cette ligne bien que privée confiait son exploitation aux CFF, cependant, elle n'a jamais été électrifiée, ce qui présente un intéret particulier du point de vue du matériel roulant alors que comme dit précédemement le terminus de la ligne était raccordé au réseau CFF électrifié dans l'entre deux-guerre déjà.
Image
en gare de Divonne en 1959, le picasso va à Bellegarde

Image
Composition standard formée d'un voiture 2ème classe, d'un fourgon et d'une locomative Eb 3/5

A noter le point interessant que malgré le fait que la traction diesel ne s'est jamais imposée en Suisse, certains autorails ont quand même été mis en circulation, afin de palier à la traction vapeur dont un modèle de flêche rouge et cette BFm2/4. par ailleurs,à la fin de l'exploitation, la composition type voiture 2ème classe/fourgon a aussi été tractée par des machines diesel de manoeuvre des CFF de type Em 3/3
Image

Le tracé de la ligne rentrant en conflit avec la future autoroute Lausanne-Genève, cela sonna le glas de la ligne, les pouvoir publics n'ayant pas consenti aux investissements nécessaires pour assurer le croissement de l'autoroute et du chemin de fer. Aujourd'hui c'est une ligne d'autobus.

Ci-dessous vous trouverez certains liens utiles un site consacré aux autorails CFF, un autre site un allemand sur la ligne et les autres lignes disparues en Suisse. ainsi que sur la ligne de bus actuelle.

http://www.bustpn.ch/fr/pages/tpn_historique

http://www.derbysulzers.com/swissrailcar.html

http://www.eingestellte-bahnen.ch/594/22822.html

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Modifié en dernier par Olive le 11 Jan 2011, 15:17, modifié 2 fois.
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Re: Voie normale secondaire et industrielle

Messagepar XTof_vl
11 Jan 2011, 12:57

Ce n'est pas un Picasso sur la première photo, mais un X5600, je pense.

Pour le reste, merci pour l'info, et donc, même en Suisse le train n'a pas été partout respecté... Désillusion!
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Re: Voie normale secondaire et industrielle

Messagepar Olive
11 Jan 2011, 15:11

Oui, en suisse comme ailleurs, le train est souvent malmené surtout lorsqu'il s'agit de considérations financières.
dans le cas présent, il aurait fallu creuser un tunnel pour passer la ligne sous l'autoroute. du reste le lien que je donne du site en allemand mentionne justement de nombreuses compagnies de chemins de fers suisses secondaires tant à voie normale qu'à voie métrique qui ont passés à la trappe depuis les années 50 sacrifiées sur l'autel des économies, hélas.
merci de cette précision pour le pseudo "picasso", je ne suis pas un spécialiste des autorails.
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