Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
15 Nov 2010, 23:54

Un grand :applause: à Gilles
Je ne suis pas le gagnant, mais quand même contant d'avoir la seconde solution après avoir eu un coup de pouce du destin (merci Alain :cool:) :ange2: :mdr2:

Allez de nouveaux défit nous attendent :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar sabou
16 Nov 2010, 01:50

Bonsoir.

Merci pour les applauses, mais l'accouchement fut plus que douloureux et plutôt tardif !

Pourtant, c'était relativement simple. Il suffisait de penser à passer les ouagons A et C en tête de rame et de créer ainsi la fusion des ouagons C et D. 95 % du problème était alors résolu... :H2:

Alain l'a visiblement saisi très vite, mais qui s'en étonnera ?
Bernard aussi, d'ailleurs. Mais... un bête moment de distraction sur la fin, peut-être ?

Bref ! Du coup, j'ai gagné l'honneur de collecter les premiers résultats des nouveaux défis que nous propose Maître BW :yin dans notre triage de Jeuvrai qui acquiert aujourd'hui une dimension nouvelle. Je m'en réjouis.

Allez ! Courage pour ces nouveaux :mur: . Ma boîte est grande ouverte.

Bonne nuit à tous.
Gilles
sabou

Manœuvres et cabotage

Messagepar sabou
18 Nov 2010, 01:05

Nous avons déjà un valeureux manœuvrier qui a pris les deux nouveaux défis de Maître BW à bras le corps :yin et qui m'a envoyé une réponse pour chacun d'entre-eux. :applause:
Gilles
sabou

Messagepar bogie-wogie
18 Nov 2010, 10:29

sabou a écrit:Nous avons déjà un valeureux manœuvrier qui a pris les deux nouveaux défis de Maître BW à bras le corps :yin et qui m'a envoyé une réponse pour chacun d'entre-eux. :applause:

Mmmm... pour le deuxième défi aussi ? Ce n'en est pas vraiment un, à moins d'avoir trouvé une solution en 7 manoeuvres ou moins : je suis (presque) sûr que ce n'est pas possible. Et des solutions en 8 manoeuvres, il y en a à la pelle : presque toutes les façons de trier conduisent à une solution en 8 manoeuvres. La plus simple, qui ne nécessite absolument aucune réflexion et qui reste valable pour tous les autres problèmes de ce genre, est de placer les ouagons un par un sur la voie appropriée en commençant par le dernier. Dans l'exemple donné cela signifie qu'on place en premier le wagon C de queue sur sa voie, puis le wagon B qui le précède, puis le A, le C, le A, etc. Cela nécessite 8 manoeuvres pour 8 ouagons, ni plus ni moins. Sans intérêt :siffle:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
18 Nov 2010, 14:09

bogie-wogie a écrit:
Cela nécessite 8 manoeuvres pour 8 ouagons, ni plus ni moins. Sans intérêt :siffle:

bw

Bin si car moi je le fait en 9...... :ggg: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar EC65Mozart
19 Nov 2010, 11:04

A quand un mix des 2 problèmes?
Genre 3 voies, 3 destinations, et une palanquée de wagons à distribuer genre train 1: ABCD
Train 2: BCEF
Train 3: AEF
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar bogie-wogie
19 Nov 2010, 11:12

piko30 a écrit:
bogie-wogie a écrit:
Cela nécessite 8 manoeuvres pour 8 ouagons, ni plus ni moins. Sans intérêt :siffle:

bw

Bin si car moi je le fait en 9...... :ggg: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Parce que tu réfléchis trop :siffle: :mrgreen:
Si je considère ce type de problème sans intérêt c'est justement parce que pour obtenir une solution en un minimum de manoeuvres il ne faut surtout pas réfléchir et appliquer bêtement la méthode systématique donnée en exemple.

D'une façon plus générale :
1) La loco tire la rame complète au-delà de l'aiguillage sur la voie d'arrivée (aiguillage donnant accès au faisceau du triage).
2) On "ventile" ensuite la rame ouagon par ouagon en commençant par le dernier et en plaçant chaque ouagon successivement (à partir du dernier) sur la voie appropriée.
3) La loco est laissée sur le dernier ouagon placé. En tout, pour n ouagons il faut n manoeuvres, ni plus ni moins.

Pour vous en convaincre essayez avec cette méthode avec n'importe quelle rame que vous pourrez imaginer, 1 à 20 ouagons, en respectant une seule restriction : deux ouagons qui se suivent immédiatement dans la rame de départ ne doivent pas avoir la même destination (c'est-à-dire qu'on peut très bien avoir BACABCA par exemple, mais pas BAACBA car les deux A qui se suivent sont "interdits" - la raison logique en est que cette rame est équivalente à la rame BACBA, sans le double AA). Plus généralement tout multiple d'une destination peut toujours être considéré comme un seul ouagon.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
19 Nov 2010, 11:17

EC65Mozart a écrit:A quand un mix des 2 problèmes?
Genre 3 voies, 3 destinations, et une palanquée de wagons à distribuer genre train 1: ABCD
Train 2: BCEF
Train 3: AEF

:rhaaa: :mur: :diable: :H2:
C'est (déjà) prévu pour dans 2 semaines ! (J'ai déjà un petit problème de prêt pour un faisceau de 3 voies avec 2 destinations par voie : A/B + C/D + E/F)
Tu peux patienter jusque là ? :ange:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC65Mozart
19 Nov 2010, 11:22

Ah non, ah non!!!

Je le veux, je le veux, je le veux!!!

(mode gamin capricieux: ON)
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar sabou
22 Nov 2010, 23:47

Un tout petit peu de retard, peut-être ? :oops:
J'implore l'indulgence de tous. :cry:

Mais parlons plutôt des amuse-bouches de notre Maître BW :yin national impérial.
Trois terribles gladiateurs s'y sont aiguisé les dents en prévision des futurs combats de fauves qui s'annoncent d'ores et déjà dignes du Colisée, pour ne pas dire dignes de l'Antique.

Ce soir, je proclame donc Bernard, Jonathan et Alain champions du glaive court, du trident et du filet. Que Gloire leur soit rendue ! :applause: :applause: :applause:

(Moi, je me garde le bouclier long). :ange2:

Une délicate mosaïque du combat, signée de l'Illustre Bernardus :

Bernardus.jpg

accompagnée de celle du Grand Alanus, où figurent les joutes annexes :

Ave Caesar, morituri te salutant !!

Mais qui sera notre Spartacus ? :hinhin
Gilles
sabou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux