Vieillir une maquette

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Vieillir une maquette

Messagepar telec
31 Oct 2010, 20:47

les repeindre entièrement...bon je veux bien mais quelle couleur alors me conseilliez-vous? dans quelle marque de peinture? moi j'ai juste de la humbrol et de la tamiya
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar gib
31 Oct 2010, 20:57

Les humbrols conviennent très bien. J'ai déja retapé pas mal de maquettes de récupération. Mais songe aussi à l'environnement.

Pour ma part, c'est par 1 à 5, sur support isorel, disposées harmonieusement, mise en place définitive après percements pour les socles d'éclairage, et ensuite, l'herbe les buissons, les fleurs, le tas de cailloux, la cabane au fond du jardin, la brouette, la pelle, les trottoirs, les murets, tout ça, quoi.

Pour les couleurs, tu regardes autour de chez toi, ou sur le net, les photos de villages typiques ne manquent pas.

Par exemple:

alsace-village.jpg
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar decstef_be
31 Oct 2010, 21:24

Cela ressemble à Riquewihr, non ? :coeur1:

Riquewihr.jpg

... mais où est la gare de Riquewhir, au fait ? :gne:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar jojo86
02 Nov 2010, 09:04

Rockandrail a écrit:Vaste sujet que la patine. Il y a autant de méthodes que de modélistes car chacun a ses "trucs".

Je peints d'abord à l'acrylique à l'eau. Sur les plastiques, les peintures "Citadel Color" accrochent bien sans faire de nuages. Il faut mettre deux couches, très fines à chaque fois pour éviter les pâtés et les traces de pinceau. Et il faut peindre façon acrylique: un passage de haut en bas, un croisé de gauche à droite et un repassage de haut en bas pour étirer, en procédant par petites surfaces.
Sur le carton plume, je préfère les peintures Pébéo. Sur le métal enfin, j'utilise encore des peintures glycéro Humbrol.

Ensuite, pour salir, j'utilise des terres à décors mises en suspension dans de l'alcool isopropylique (encore appelé "Isopropanol"). S'il s'agit d'une couche de patine uniforme, la suspension est appliquée au pinceau souple, toujours de haut en bas. S'il s'agit de faire des coulures, la suspension est tamponnée au pinceau dur sous les corniches. la terre coule ainsi le long de la façade.

Quant aux dimensions des affiches, les grandes affiches comme on voit dans le métro sont des 20 m² (5m large x 4m haut) En HO, cela devient 57 mm x 46 mm. Pour les formats plus petits, les dimensions sont très variables.

Celles de la photo ci-dessous font 24 mm en largeur pour 33 mm en hauteur et sont des photos d'affiches réelles réduites avec photoshop.

Ponts-pub 100124a.JPG

Salut, je n'ai pas saisi le coup de l'isopropanol... Tu dilue la terre dans l'alcool? Ca apporte quoi ?(par rapport a de l'eau)
Et ensuite tu en mets sur les dessous de toit et tu laisse couler...
Ou trouver de cette terre?

Merci!
jojo86

Messagepar telec
02 Nov 2010, 09:33

salut effectivement le coup de l' isopropanol je connais pas, continu ton exposé....
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar jojo86
02 Nov 2010, 10:49

Le maître accepte t-il de divulguer ses secret?! :D
jojo86

Messagepar Rockandrail
02 Nov 2010, 14:31

jojo86 a écrit:Le maître accepte t-il de divulguer ses secret?! :D

L'isopropanol (ou alcool isopropylique) est un alcool comportant un carbone de plus que l'éthanol (ou alcool éthylique :apero: ). Il est de ce fait moins polaire que l'éthanol et, partant, moins "mouillant". Cela permet de brosser une surface de carton peinte à l'acrylique à l'eau sans risque de mouiller le carton ni de diluer la peinture. De plus, il s'évapore très rapidement.

Seule précaution à l'utilisation: travailler en milieu bien aéré car les vapeurs d'isopropanol donnent la gueule de bois (maux de tête bien lancinants). Ce sont en effet les traces d'isopropanol et de butanol (appelés également "alcools supérieurs") dans les liqueurs de fruits qui sont responsables de la gueule de bois. C'est également la raison pour laquelle la Vodka, très pauvre en alcools supérieurs, rend ivre mais pas malade.

Les terres à décors sont des pigments. Elles ne se dissolvent pas dans l'isopropanol mais forment une suspension plus ou moins homogène en fonction de l'agitation du mélange. Lorsque l'on tamponne cette suspension le long d'une façade peinte, l'alcool coule en entrainant des pigments qui s'adsorbent dans les pores de la surface. Au séchage (quasi instantané), cela reproduit bien les salissures de pluie sur les façades.

On trouve des terres à decors de plusieurs marques (Zébulon, GPP - fin de stocks dans ce cas -) chez les détaillants ou sur les sites de détaillants.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar telec
02 Nov 2010, 15:29

Merci pour cette exposé très bien décris, pour ce qui est des terres de décors je sais ou en trouvé mais pour alcool isopropylique j'en trouve ou? j'ai de "l' alcool pour fruit" c'est ça?
Cordialement.
Thierry
telec

Messagepar jojo86
02 Nov 2010, 15:39

L'alcool isopropylique s'appelle aussi : Isopropanol.
Dans mon entreprise, on l'utilise pour dégraisser les matériaux... Peut être dans les magasins de bricolage...

Pour la terre, tu comptes la trouver où? Sur Internet? car je suis interessé aussi, si tu peux me renseigner !
jojo86

Messagepar domi
02 Nov 2010, 17:18

Rockandrail a écrit:Ensuite, pour salir, j'utilise des terres à décors mises en suspension dans de l'alcool isopropylique (encore appelé "Isopropanol").

Rock, peux-tu nous donner des exemples de "terre à décor"? (j'ai bien vu que tu parlais de Zébulon ou GPP mais ça ne m'en dit pas beaucoup plus sur ce que c'est concrètement)

Je suis moi itou complètement "bleu" en matière de patine et j'aimerais bien ne pas faire de connerie irrémédiable sur le matos auquel je tiens bien que je compte me faire la main sur un vieux wagon Jouef HO dont je n'ai plus l'usage depuis plus de 25 ans...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants