HO modulaire, quelle largeur?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: HO modulaire, quelle largeur?

Messagepar Rockandrail
29 Sep 2010, 16:23

jojo86 a écrit: ...Peut être commencer un module puis plus tard faire les autres...

C'est bien là tout le principe du modulaire: on peut se faire plaisir en achevant complètement un module alors que l'on n'aurait ni le temps ni la place pour faire un grand réseau.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar begus
29 Sep 2010, 17:10

...je déconseille vivement de prendre de aggloméré, déception programmée... :rhaaa:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar une retraite train train
29 Sep 2010, 22:15

Salut Jojo. Pour des informations précises sur la fabrication de modules : dimensions, matériaux, pieds, fixations.
mais aussi normalisation, décors etc... je te conseille vivement de te procurer des revues qui existent et qui sont très détaillées. J'en possède plusieurs qui me servent de "bible". Elles sont éditées par la revue "Le Train"
Tu peux trouver les coordonnées dans tous les mensuels, tu peux même leur téléphoner.
Les numéros interessants qui répondent à tes questions s'appellent "le réseau modèle" (couvertures jaunes). le tome 5 écrit par Pierre Lherbon, explique en détail la construction d'un module. Le tome 4 écrit par Bruno Moret donne beaucoup d'astuces pour les décors, maquettes et même la réalisation d'un réseau. Ils vendent aussi un DVD train-vidéo-modélisme intitulé "le module junior".
Voila ma petite participation si cela peut t'aider, mais qui n'enlève rien aux conseils qui sont donnés précédemment par nos autres collègues.
Christian
une retraite train train

Messagepar POMidi
01 Oct 2010, 11:47

jojo86 a écrit:Pour le bois je pense que je vais rester sur de l'agglo... Car niveau budget je reste un peut limité...
Mes modules feront 1m22 x 1m je pense que ça sera facilement transportable (à 2 personnes)

Comme mes collègues :) je ne peux que te déconseiller fortement l'Agglo: c'est lourd, cela s'effrite à partir des bords au fil du temps, cela gonfle et moisit avec l'humidité et même sur un cadre rigide cela se gondole.

J'ai donné, c'est une cata. :bof: Ce n'est bon qu'à faire des chandelles verticales et encore.

Crois moi il vaut mieux faire un seul module en CP que 2 en agglo. Je suis conscient que le CP est cher mais il faut faire avec. Faire avec de l'agglo c'est comme bâtir des fondations sur du sable.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Michel3
01 Oct 2010, 11:59

Je confirme l'aglo c'est pas bon , le contre plaqué c'est pas donné; j'ai fai deux modules en de planche de sapin vendue pour faire des étagères c'est du laminé collé ou un truc comme ça, ça se coupe tres bien c'est moi chère et on le trouve en plusiseurs largeurs
Regrde sur rail.73 par googleou
http://rail.73-train-model.pagesperso-o ... ableau.htm
Michel3

Messagepar Rockandrail
01 Oct 2010, 12:46

POMidi a écrit: Faire avec de l'agglo c'est comme bâtir des fondations sur du sable.

Salutations amicales.

Pierre

Sauf si le réseau est collé au mur. C'est de là que vient l'expression: "mets moi l'aggloméré au mur, Sébastopol".
;) :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
01 Oct 2010, 13:09

Ouh la la, celle là elle est tirée par les ch'veux... C'est Central Train qui t'a inspiré ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar telec
29 Oct 2010, 18:49

Michel3 a écrit:Je confirme l'aglo c'est pas bon , le contre plaqué c'est pas donné; j'ai fai deux modules en de planche de sapin vendue pour faire des étagères c'est du laminé collé ou un truc comme ça, ça se coupe tres bien c'est moi chère et on le trouve en plusiseurs largeurs
Regrde sur rail.73 par googleou
http://rail.73-train-model.pagesperso-o ... ableau.htm

salut on en trouve a la coupe ? ou c'est des panneau tout coupé? car j'en ai pas trouvé du "laminé collé" c'est moins chère que l'aglo?
Merci a vous
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar Papou89
30 Oct 2010, 01:30

telec a écrit:...c'est du laminé collé ou un truc comme ça...

Je suppose que tu veux dire "lamellé-collé" ??

C'est solide, pas trop cher, Mais attention à la largeur des bouts : ne pas descendre en dessous de 10 à 15 cm pour conserver la rigidité. Sinon, le CTP est plus efficace ! Et plus cher... Mais l'infra-structure du réseau, c'est PRIMORDIAL

Dans la vie de ton réseau, tu changeras le matériel roulant, peut-être la disposition des voies, mais l'infra-structure c'est définitif... Là, faut pas mégoter !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jojo86
01 Nov 2010, 21:41

Bonsoir,
J'ai déjà monté 3 modules (juste les modules sans voie sans rien du tout).
Je m'inquiète un peut, car il "Branle" un peu...(pardonnez-moi l'expression...) Par exemple si je pousse avec mon doigt, le module recule légèrement (environ 5 mm) mes modules sont emboités avec des chevilles les uns dans les autres, ce qui fait qu'il bougent tous en même temps.

Est-ce normal qu'il y est un peut de jeux? Ou bien je dois améliorer mon système? (Je mettrais des photos dès que possible).
jojo86

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants