Bon. J'en reviens. Pour qui a connu les dernières grandes éditions à la porte de Versailles, c'en est très loin. L'ensemble tient facilement dans le seul hall des trains du RAMMA. Les grands constructeurs, quand ils sont présents, ont réduit la taille des stands et les réseaux spaghetti débordant d'animation ont disparu. Même chez Märklin qui ne présentait en HO qu'un os de chien décoré genre Forêt Noire sur lequel roulaient, à droite, un TGV de 4 caisses et une CC40100 attelée à trois voitures.
Les forçats de la FFMF étaient au rendez-vous, collant, peignant, soudant comme à l'accoutumée. J'ai pu serrer la pince à Philippe et Clos (ou Cleau, c'est selon).
Côté réseaux de clubs, quelques habitués, comme le réseau en N de M. Pinat. Beaucoup de N, d'ailleurs dont un beau réseau modulaire circulaire représentant des paysages du massif central. Des modules junior, un réseau Tin plate, un réseau légo. Un beau réseau modulaire en HO avec des montgolfières en mouvement. Je n'ai pas cherché à noter tous les détails.
Côté commerce, enfin, à part chez les constructeurs et les grands style P&D, beaucoup de ruines au prix du (presque) neuf. J'ai vu une CC40100 Märklin dans une boîte sâle et tachée pour 300 euros.

, une rame VT06, toujours Märklin, à 550 €, vendue comme occasion, alors que la même, neuve avec garantie est à 600 euros au Pullman. La grande bourse ne démarre que demain. Peut-être y aura-t-il davantage de choses sérieuses.
Mes seules dépenses se sont donc limitées à un sandwich au foie gras et un verre de Cahors sur un stand du Quercy.
Visite bouclée en 2 heures, pose sandwich et bla bla compris, en passant plusieurs fois sur chaque réseau.
Malgré tout, le salon a le mérite de reprendre. Il y avait à l'extérieur une enceinte de démonstration de voitures télécommandées; à l'intérieur, la grande volière était présente avec des démos d'hélicos.
Ah oui! 10 € l'entrée tout de même.