C'est l'histoire de Jules, jeune homme fringant qui en 1940, à Paris, achète un pantalon. Il va trouver un petit artisan tailleur dans le Marais pour faire faire l'ourlet. En rentrant chez, lui, il trouve son ordre de mobiliation et part sur la ligne Maginot.
On connait la suite : la chute de la ligne, Jules est fait prisonnier, en Allemagne. Il s'évade, est repris, s'évade de nouveau, est repris et mis dans un camp à l'est. Il s'évade à nouveau et se réfugie en Union Soviétique (à l'époque).
Là-bas, on le prend pour un espion, il est enfermé dans un goulag, puis assigné à résidence en Sibérie.
1989, le mur tombe, et Jules peut enfin rentrer en France. A Paris. Il est perdu, il n'a plus aucun repère ...
En marchant, il arrive dans le Marais, et soudain ...

"mais je connais cette boutique !!!"
Il regarde à l'intérieur, et le petit artisan tailleur est devenu un vieux tailleur ... Mais c'est bien le même !!!
Jules fouille dans ces poches (forcément, il porte toujours son manteau de 1940) et retrouve ... LE TICKET !
Il entre, plein d'espoir.
- Ah mon bon monsieur, vous êtes le seul point de repère qui me reste ! En 1940, je vous avais laissé un pantalon, tenez ! j'ai même encore le ticket de l'époque ...
- Montrez-moi çà.
L'artisan tailleur va dans l'arrière-boutique, et au bout d'un moment il crie:
- c'est bien un pantalon brun ?
- OUI !!!
- Mardi prochain !!