Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Avr 2012, 12:40

xc656 a écrit:....
Pour le toit, vous avez finalement fait une forme en bois, pour former votre PVC ?
....


Non, absent 6 jours je n'ai rien fait d'autre que découper les baies hier avec un cutter dont la lame, droite et neuve, a par ailleurs été meulée en pointe pour présenter un léger arrondi plus fin et plus tranchant encore.
Le découpage des baies se fait en quatre temps :
- dessin des baies ;
- découpe au cutter du rectangle bas (la baie moins 4 mm en partie haute) aux strictes dimensions de la baie ;
- découpe du rectangle haut (la largeur de la baie moins 2x 4 mm) au cutter puis arasement en biais des deux excroissances restantes ;
- enfin, formation des deux arrondis à la lime ronde de 10 mm de section.
Je posterai une photo décrivant ces étapes lorsque j'usinerai les baies de la seconde caisse.
Les éventuelles imperfections de découpe des baies seront masquées par le parement extérieur (un profilé en L de 1 mm x 1 mm) bien visible sur les faces avant et arrière du De Dion et qui existe aussi sur les baies latérales mais en plus fin encore. Ce parement (idem mon BB 402) permettra un encastrement plus aisé des baies fixées fermées ou demi-ouvertes.

Le toit sera la "clé de voute" de mon montage puisqu'il sera en PVC expansé épais arrondi sur l’extérieur et creusé à l'intérieur. De plus les parois seront collées au bord du toit par l'intermédiaire de pièces PVC coupées en biseau.
L'ensemble caisse - toiture sera ainsi indéformable.
Cet ensemble viendra coiffer l'intérieur en prenant appuis sur le plancher - châssis par l'intermédiaire des deux cloisons et de quelques butées permettant la solidarisation de l'ensemble par vissage. Démonstration en image dans quelques jours. Les biseaux sont déjà découpés à l'aide d'un cutter fixé à 45° sur une règle (outil d'encadreur de mon épouse).
En fait, le principe de construction est semblable à celui des caisses en résine Apocopa

arthur a écrit:...
quelle épaisseur le plasticard ?
...

2 mm pour les parois (il n'y aura donc pas de baies ouvrantes à la demande, trop compliquées à réaliser pour un effet vraiment faible) et 5 mm pour le toit.
L'épaisseur du plancher - châssis (2, 3, 4 ou 5 mm) sera dictée par l'encombrement de l'ensemble de retournement, le positionnement final et l'espace nécessaire à la rotation des essieux. En tout état de cause, le plancher doit se trouver à 10 mm au-dessus du bas de caisse.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Avr 2012, 14:53

L'outil à fabriquer des "biseaux" :

ici, c'est la toiture (l'avant) qui est biseautée et le déchet servira à consolider les arrondis de caisse.


là, c'est la partie arrière de l'élévation (le fourgon) qui est biseautée pour mieux se coller à la paroi arrière.


et voila le principe d'assemblage. L'épaisseur du biseau permettra de réaliser l'arrondi de caisse sans histoires.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar Rockandrail
27 Avr 2012, 15:36

Un outil à fabriquer des bisous! :coeur1:
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Avr 2012, 15:53

hélas, celui-là tombe fréquemment en panne depuis quelques temps ... :siffle:

En huit photos, réalisation des baies de la face avant :
On marque les coupes en passant deux ou trois fois la pointe du cutter sur chaque trait le long de la règle

puis on termine chaque trait de coupe à main levée

les baies doivent sortir toutes seules par l'intérieur

Même scénario pour le rectangle haut

dont les côtés sont tranchés à main levée

seules les parties arrondies restent à faire

on enlève un peu de matière au cutter

puis on termine avec quelques coups de lime ronde

baies terminées en 1/4 d'heure.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Avr 2012, 19:25

5 heures seulement pour découper le second !
Pour le 25° il y a des chances que le découpage ne prenne plus qu'une petite demi-heure, et encore ....
... :gne:
Ah bon, il n'y en avait que 6 au total, dommage :

Les experts auront reconnu le ZZPE 56 en haut et le ZZPE 51 en bas :ange2:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar Rockandrail
27 Avr 2012, 19:43

Cela saute aux yeux! :D
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
28 Avr 2012, 15:29

Farpaitement !

Pour les toitures ce sera juste une question de ponçage appuyé. Les toitures "brutes" :

le toit est à gauche et le "plafond" à droite (toiture retournée)
L'arrondi des toitures donne une épaisseur totale de 10 mm entre le point le plus bas, de jonction à la caisse, et le point le plus haut, au centre du toit. J'ai donc biseauté les deux toitures réalisées en PVC expansé de 5 mm et utilisé les chutes biseautées en trapèze pour épaissir les bords à l'endroit ou l'arrondi de toiture est le plus marqué. Ainsi le plafond sera surélevé de 5 mm au-dessus des têtes des voyageurs. Après ponçage et colmatage des joints résiduels au Syntofer, l'ensemble sera acceptable.

Un second biseau, simplement triangulaire, permettra de coller plus largement et solidement les parois aux toitures.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
01 Mai 2012, 14:23

montage de la première caisse :


La partie avant (poste de conduite, moteur et compartiment poste) est fermée par une cloison intérieure ce qui en accroit la solidité. La partie voyageurs et la partie fourgon ne sont qu'au trois-quart fermées. Leur solidité n'est est pourtant guère affectée.
On distingue les "biseaux" de renfort collés dans les angles qui seront arrondis extérieurement.
La toiture avait déjà été grossièrement poncée à sa forme définitive pour éviter de devoir le faire (important retrait de matière) avec les parois montées.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
01 Mai 2012, 17:10

les deux caisses sont prêtes pour la suite :


Des planchers provisoires seront fixés avant ponçage des angles et finitions extérieures.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar xc656
01 Mai 2012, 22:05

:cool: Connaisssant le talentueux artiste, dans une semaine on peut déjà s'attendre à une mise en peinture!
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