Bonsoir à tous .
Dans la série des " bricolages du jour " , remise en état de marche de ma 140 C Liliput ( Bonjour Madame ! ).
Elle avait été immobilisée suite à la cassure des fils dans les connecteurs électriques assurant la liaison machine/tender . Certains diront peut-être qu'en ce moment , je n'ai pas de chance avec les fils électriques mais je me refuse à revenir au bon vieux système mécanique à clé !
J'en ai profité pour rajouter des détails en plus de ceux déjà mis en place , et pour en réparer d'autres , abîmés pendant le démontage quasi-intégral de la locomotive . J'ai repris toute l'alimentation de la machine , et pour l'instant , elle fonctionne en analogique . Je la re-digitaliserai plus tard . ( Faut quand même en garder un peu pour demain ) .
Parmi les détails rajoutés ou rectifiés , il y a les inscriptions sur la traverse avant . J'ai remplacé l'indicatif de région par un " 1" plus discret , et mis en place un sigle SNCF plus conforme . En effet , celui apposé par le constructeur me "chiffonnait" car je n'ai jamais vu ces sigles entourés intégralement d'un cercle . ( Sauf bien-sûr ceux disposés sur les portes de boîte à fumée ). Idem pour celui se trouvant sur la face arrière du tender .
Pose d'un demi-accouplement de frein digne de ce nom et de quelques autres petites choses : rideaux enroulés sous le toit de l'abri , strapontins pour l'équipe de conduite , changement du sifflet , confection des rembardes d'abri en fil métallique , etc ...
J'avais déjà rectifié l'avant du bissel depuis quelques temps ,
... , ainsi que le chargement de charbon avec les briquettes . Il va falloir aussi que je me penche sur le gabarit du tender qui est inexact et cette plaque "danger" de M.T. qui est vraiment trop grosse , ceci étant de plus accentué par la photo .
Un des gros défauts de ce modèle est , chacun le sait , son train de roues et son embiellage qui manquent cruellement de finesse . Mais refaire tout ça risque d'être une opération hasardeuse dont je ne me sens pas trop capable . Déjà , le changement des bandages n'a pas été évident à cause du démontage des bielles d'accouplement . Heureusement , j'avais réussi à obtenir des pièces détachées telles que les vis fixées sur les roues .(Celles montées d'origine sur la machine ont difficilement résisté à un démontage/montage).
A propos de cet embiellage , je me suis amusé à faire une petite comparaison avec un modèle courant , apparu sur le marché bien avant la C Liliput .
Il s'agit d'une 050 T Piko série 94.2 , que je considère comme le meilleur engin vapeur de la firme , un des rares à son catalogue possédant un embiellage métallique .
Les photos parlent d'elles-mêmes .
Mais cette 140 C est incontournable et , comme la machine réelle , vraiment sympathique avec un comportement en ligne irréprochable . Elle mérite bien de figurer à l'effectif !
A plus ,
Philippe .