aiguillage roco geoline

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: aiguillage roco geoline

Messagepar Maxence
01 Sep 2013, 19:40

J essai de comprendre en lisant divers sites : si bouton à poussoir : il en faudrait 2 par aiguillage
Si à levier un suffit et cela permet de voir la position de l aiguille comme je voudrai mais il faut un moteur à coupure en bout de course
C est ça ?
L aiguillage roco geoline 61195 a cette coupure fin de course selon le mode d'emploi donc un bouton à levier devrait être possible
mais alors je ne saisi pas lequel choisir ? il en faut bien à trois pattes au dessous car certains ont deux pattes uniquement ?
ma planche fait 15 mm d'épaisseur et je n'en trouve pas de si profond ?
Je voudrai les mettre à l'avant le long de la voie sur la droite la où est le téléphone posé

vous auriez un lien vers un site avec un levier qui irait ?
et le schéma de mon père est il bon ou tout va griller :oops: ?
Merci beaucoup
Maxence

Messagepar Leon de Senlis
01 Sep 2013, 21:55

Photo un peu sombre, et il faut ce tourner la tête dans tout les sens
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar Maxence
01 Sep 2013, 22:16

voici une nouvelle photo plus claire et prise de face
j'espere qu'elle permet sz mieux voir
je souhaiterai percer ma planche de 14 trous le long de la voie à l'avant (la où est posé le tournevis bleu) pour y insérer les leviers car cela semble moins cher et plus simple à gérer qu'avec la multimauss (je pourrai voir la position des aiguillages en fonction de la position des leviers (haut ou bas) sans devoir aller chercher aiguillage sur la multimauss)
ma planche fait 15 mm de profondeur

merci
Maxence

Messagepar Leon de Senlis
01 Sep 2013, 22:32

Merci, mais ce n'est pas celle-ci
celle du plan de branchement
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar POMidi
01 Sep 2013, 23:48

Il y a aussi des boutons "à levier" qui donne une impulsion et reviennent en position. Je ne me rappelle plus de l'appellation qui est la leur.

Attention les contacts de fin de course sont une sécurité ;alimenter les solénoïdes en se reposant dessus, j'ai peur qu'il y est un risque. En tout cas je ne l'ai jamais fait.

Pour l'électronique tu as par exemple Sélectronics ou Conrad.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Maxence
02 Sep 2013, 13:05

ci joint nouvelle photo

pour le levier si je prends un avec retour au centre, j'ai peur de pas me souvenir du sens de l’aiguille, il en existe avec un voyant intégré (si allumé dévié par exemple) ?

merci
Maxence

Messagepar efel
03 Sep 2013, 07:55

Bonjour,
Puisque les 61195 ont des interrupteurs de fin de course, tu peux avoir des voyants de position avec le boîtier Roco 10520 ou Viessmann 5549 (ou marklin etc...).
Il est préférable d'utiliser un transformateur annexe plutôt que le courant digital d'alimentation de la voie. Ce transfo pourra servir plus tard pour l'éclairage ou autre accessoire.
Cordialement,

efel
Cordialement,
efel
efel

Messagepar YanShe
03 Sep 2013, 09:56

Maxence a écrit:J essai de comprendre en lisant divers sites : si bouton à poussoir : il en faudrait 2 par aiguillage

Ou alors un levier intermittant à 3 positions : 1 centrale neutre et 2 fugitives. En revanche la voie donnée n'est donc pas indiquée par la position du levier.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar CarloDiGhega
03 Sep 2013, 22:38

Alors, il faut prendre un bouton d'alternance. Le model ROCO dessous est seulement un exemple, il y'a une vingtaine des producteurs et les leviers marchent absolument pareil. Roco lui-même à deux model, cela (Ref. 10520), avec les petites lumières, qui s’étendent pour signaler que le moteur a finit.
ROCO Weichenschalter 10520.JPG

Le deuxième model (10521) est pareil en fonction, mais il n’a pas des lumières.

Tu trouve les moins chères chez PECO et autres...

Pour fermer un circuit il faut presser un des deux boutons, si on lâche le bouton il se remette lui même grâce a un ressort et le curent électrique est interrompu. Si le moteur possède un interrupteur de fin de course le courant sera coupé par le moteur.
Les leviers marchent dans la même manière, on les presse, le moment on les lâche ils reviennent dans la position principale.
Seulement les leviers KLEINBAHN restent en position après l’usage, c’est pourquoi (comme dans un vrai ancien poste d’aiguillage) on peut voir la position de l’aiguillage. En plus, avec 4.50 ils sont les moins chers je connais.
On prend le levier et on le presse un peu pour produire le contact. Quand on lâche, le levier revient pour interrompre, mais seulement quelques millimètres et le levier en haut ou en basse singale la position de l’aiguillage. Ca suivre environnement le fonctionnement d’un poste d’aiguillage classique en Autriche et je pense aussi en France.
Kleinbahn Weichenschalter.JPG

Pour commander c'est ici : http://www.kleinbahn.com/english/shop_index.html

Un levier trois fois plus cher que cela de Kleinbahn tu trouve chez Hornby, il imite un peu les leviers des postes anglaises.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar efel
04 Sep 2013, 13:52

Bonjour,
Je ne connaissais pas ces leviers kleinbahn. Merci pour l'info.
Sait-on si ces leviers sont fiables dans le temps?
efel
Cordialement,
efel
efel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants