Berliet

Les autres disciplines du modélisme comme les avions, les bateaux, les figurines, etc. Liste non exhaustive !

Re: Berliet

Messagepar ligure
17 Fév 2009, 23:21

Non moi je roule dans le grand Nord avec des class 66
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 42
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Berliet

Messagepar BOATAKLOU
17 Fév 2009, 23:24

Okay......;;
Et ça doit tirer pas mal ces betes la !!!
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
Avatar de l’utilisateur
BOATAKLOU
 
Messages: 200
Âge: 60
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:24
Localisation: Vallée du Rhone Ardeche

Re: Berliet

Messagepar ligure
17 Fév 2009, 23:37

les class 66 c'est la machine diesel qui tire le plus en France.

Pour 1CC1 3700. tu es mécanicien?
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 42
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Berliet

Messagepar BOATAKLOU
17 Fév 2009, 23:41

On peut dire que c'est un artiste en mecanique car ce gars la y fais dans le camboui la journée et pour ce detendre les neurones il fabrique entierement ses locs le soir au coin du feu :applause: :applause: :applause: :applause:
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
Avatar de l’utilisateur
BOATAKLOU
 
Messages: 200
Âge: 60
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:24
Localisation: Vallée du Rhone Ardeche

Re: Berliet

Messagepar BOATAKLOU
17 Fév 2009, 23:49

Laurent , j'ai toujours en memoire la fois ou tu nous a montré les roues a rayons que tu assemble a la main pour tes locs vapeurs ; quand on vois ça , chapeau bas Mr ,c'est pas de l'assemblage de photodecoupe :applause:
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
Avatar de l’utilisateur
BOATAKLOU
 
Messages: 200
Âge: 60
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:24
Localisation: Vallée du Rhone Ardeche

Re: Berliet

Messagepar domi
18 Fév 2009, 10:58

ligure a écrit:les class 66 c'est la machine diesel qui tire le plus en France.



Je suis tombé l'autre jour chez Youtube sur une vidéo d'une Class 66 simple (question aux spécialistes: je crois qu'elles ne peuvent pas - encore - être couplées en UM, n'est-ce pas?) à la tête d'un convoi de minerai de 3600 tonnes - 45 trémies de 80 tonnes. ;) OK, c'était dans le Nord ou le Pas de Calais, mais belle prestation quand même. :cool:

Domi
Modifié en dernier par domi le 18 Fév 2009, 20:11, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5760
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Berliet

Messagepar ligure
18 Fév 2009, 12:44

domi a écrit:
ligure a écrit:les class 66 c'est la machine diesel qui tire le plus en France.



Je suis tombé l'autre jour chez Youtube sur une vidéo d'une Class 66 simple (question aux spécialiste: je crois qu'elles ne peuvent pas - encore - être couplées en UM, n'est-ce pas?) à la tête d'un convoi de minerai de 3600 tonnes - 45 trémies de 80 tonnes. ;) OK, c'était dans le Nord ou le Pas de Calais, mais belle prestation quand même. :cool:

Domi


Oui c'est un train de cailloux qui roule entre Caffiers et Dunkerque, pour Arcelor. Sinon les class 66 pourraient être couplées en UM mais elles ne sont pas homologuées (tout comme l'attelage automatique) pour diverses raisons de fonctionnement au niveaux des freins. Mais les nouvelles class 77 devraient pouvoir se coupler en UM (ca va arracher les traverses :ange: )
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 42
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Berliet

Messagepar Morvan
18 Fév 2009, 13:59

Ben moi, j'attendais les dix pages sur BERLIET ...............

avec un dessin humoristique pour illustrer la blague de Domi * :!: :!: :diable: :cool: :rhaaa:

* çui-là , j'te jure , dans le politikment inkorrek', y s'y connaît..............
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 79
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Berliet

Messagepar ligure
19 Fév 2009, 16:21

Premier épisode. On va commencer par parler du créateur Marius Berliet. Désolé de ne pas être plus rapide mais je ne veux pas faire un copier coller avec ce qui se trouve sur internet donc ça prend un peut de temps.


Marius Berliet est né le 21 janvier 1866, il est l'aîné d'une famille (originaire du Dauphiné) de 7 enfants. L'éducation donnée par les parents Lucie et Joseph Berliet est très stricte.
Joseph est un paysan qui est venu tenté sa chance à Lyon dans la soie en s'associant avec Jacquet Bellet en 1850. L'atelier (Berliet et Bellet) se situe en plein quartier de la soie, la maison familiale se situe modestement à la Croix Rousse.

A 14 ans Marius arrête ses études et rejoint l'atelier familiale comme tisseur. Dès lors sa passion de la mécanique et son bon sens vont faire merveilles dans l'entreprise ou grâce à lui le chiffre d'affaire va être multiplié par 10 en quelques années. En effet il invente une machine à découper les rubans et réorganise toute la société. Le soir en rentrant de l'atelier, il apprend l'anglais et lit toutes les revues scientifiques qu'il peut trouver.

Marius-Berliet-1907.jpg
Marius Berliet


En 1890, sa passion pour la mécanique l'amène à s'intéresser à l'automobile à moteur et non à vapeur qui pour lui n'a aucun avenir, il assiste d'ailleurs, cette année là, à l'arrivée à Lyon d'un tricycle à vapeur conduit par messieurs Serpolet et Archéadon.
Grâce aux revues qu'il lit, il espère un jour pouvoir construire sa propre voiture, mais son père s'y oppose fermement, pour lui: "La voiture est une folie qui passera".
Marius regrette de ne pas avoir profiter du succès de la bicyclette, il dira a son cousin:"J'ai raté la bicyclette, je ne raterai pas l'automobile".

En 1891, René Panhard et Emile Levassor fabrique un véhicule sous licence Daimler, en 1892 messieurs Rochet et Schneider sort à Lyon un tricycle à pétrole, et messieurs Audibert et Lavirotte aidés d'une vingtaine d'ouvriers fabriquent une voiture (largement inspirée d'un modèle Benz)dans le quartier Montplaisir à Lyon. André Citrën et Louis Renault ne sont pas encore dans la ciyrse puisque le premier se prépare à rentrer à Polytechnique et le deuxième ne pense pas encore à l'automobile.

En 1893, Marius trouve un plan de moteur à essence monocylindre dans la revue La Nature. Il se met en tête de construire sa voiture, avec un outillage mal adapté, il demande même a son voisin de lui prêter les outils nécessaires pour pouvoir poursuivre. Toutes les pièces qu'il ne peux pas fabriquer, il les achètent en puisant dans ses économies. Après six mois de travail acharné , tous les soirs, la voiture s'assemble.
Le moteur est un monocylindre placé à l'arrière couplé à une boîte de vitesses à deux rapports, il n'y a pas de volant mais une "queue de vache" pour diriger le véhicule. La voiture est une deux places avec les sièges placés l'un derrière l'autre, le conducteur se situant à l'arrière, cette disposition originale s'impose car le portail de la maison de fait que 85 centimètres de largeur, ce qui ne permet pas de mettre les deux passagers côte à côte.

VOITURETTE N°1.JPG
Voiturette N°1 "La Pantoufle"


Les premiers essais sont catastrophiques. Après quelques centaines de mètres, le moteur dépourvu de refroidissement s'arrête, verdict piston bloqué. Après le refroidissement du moteur, Marius repart, un nouveau problème survient. Cette fois ci, ce sont les pignons de la boîte de vitesses qui cassent les uns après les autres. Et pour finir se sont les freins qui lâchent dans une descente que la voiture dévale pour finir sa course dans la vitrine d'un charcutier.
Le retour à la maison familiale n'est pas glorieux et Joseph dit à son fils:"Alors tu vas me faire le plaisir de te faire soigner et d'envoyer carrément ton automobile au Rhône".
Marius Berliet vexé va reprendre tous ses plans, changer les pignons de la boîte de vitesses et va mettre une chemise dans son moteur pour le refroidissement du piston. Cette fois si l'effet est concluant il effectue la parcours Lyon Neuville et retour sans aucuns soucis. Il arrivera même à vendre la voiture à un ami, lequel aura plus tard un accident avec une vache.


Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cela vous intéresse. N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser pour savoir si je dois continuer ou pas.
Modifié en dernier par ligure le 26 Fév 2009, 18:36, modifié 1 fois.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 42
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Berliet

Messagepar Rodolphe
19 Fév 2009, 16:27

J'en connais un qui d'ici peu va faire son entrée dans le best of :siffle:

J'attends quelques épisode de plus pour être sûr :hinhin

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23847
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres modélismes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités