Berliet

Les autres disciplines du modélisme comme les avions, les bateaux, les figurines, etc. Liste non exhaustive !

Re: Berliet

Messagepar ligure
03 Mai 2009, 11:01

augerd a écrit:je viens de lire tout ce fil, decouvert par hazard alors que je chc des infos sur l'autorail RPI Berliet :shock:

deja: :applause: :applause: :applause: :applause: un grand bravo a Ligure pour l'histoire de Berliet et de nous faire partager cette passion :cool:

bon, je fais pas vraiment dans le vehicule routier (car je fais deja beaucoup trop dans le train :siffle: ) ce qui ne m'empeche pas d'avoir qlq voitures et camions au 1/43, car ils seront indispensable sur un reseau en O-16.5 :mrgreen:

rallant ce tres beau Berliet dispo que dans certaiens villes test, et etant bien eleve, je ne commentrais pas les prix de voleur sur Ebay :diable2: :gne: :mur: :malade:

pour revenir sur ma rechc premiere, je trouve cet autorail assez craquant :coeur1:
que pense tu Ligure de ce modele: montage, tu as pris la motorisation RSF ou 5 poles (Tenshodo, c'est niet pour moi, car j'ai eu des pbm avec 4 sur 5 :gne: ) vitrages, decalques, etc... bref, tout ce que tu pourra me dire a son sujet :mrgreen:

Dominique :ange2:

Bonjour Dominique

Tout d'abord merci.

Pour les RPI, Sésam, Je n'ai assemblé la caisse que du fourgon pas les 2 autres. C'est pas très compliqué mais assez aléatoire. Puisque tu as les deux faces avant le toit et les deux côtés à assembler (en résine). Pas mal de préparation avant peinture. Le châssis est en laiton, et il faut souder les cloisons. Les sièges sont en résines et tu as les deux moteurs en métal blanc qui servent également de lestes. Pour les vitrages, c'est pas compliqué :siffle: soit tu fais vitre par vitre, soit tu mets une grande longueur, mais ca fait pas très beau.
Pour la motorisation, le fourgon a un teschendo et il roule correctement (il est en livrée de présérie :mdr: ) les deux autres ont la motorisation maisons avec le moteur RSF, qui sur le premier châssis que j'ai assemblé se comporte plutôt pas mal. Pour les décalques c'est du transfert à sec. Il y a eu des articles dans RMF pour le fourgon et le SNCF mais je n'ai pas les numéros ici.

Comme je devais travailler aujourd'hui mais au final je reste chez moi suite de Berliet Story dans la journée
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar BB 16013
08 Mai 2009, 15:03

Au fait les gars si quelqu'un veut un berliet, il m'en reste un. J'en avait pris plusieurs pour des commandes en MP et j'en avais pris un de plus au cas ou... donc avis aux amateurs ou plutôt à l'amateur !!!
A plus.
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
BB 16013
Bavard

Messagepar ligure
08 Mai 2009, 17:23

BB 16013 a écrit:Au fait les gars si quelqu'un veut un berliet, il m'en reste un. J'en avait pris plusieurs pour des commandes en MP et j'en avais pris un de plus au cas ou... donc avis aux amateurs ou plutôt à l'amateur !!!
A plus.
Olivier

Tu crois que ca va rentrer dans le colis le deuxième :siffle: :ange: .
En tout cas un grand merci à Olivier qui a réussi à m'en trouver un exemplaire :yin
ligure
Merco, classe 66

Messagepar BB 16013
08 Mai 2009, 20:59

Tu en auras donc 2 comme mon'onc... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Désolé pour les autres mais le ligure tire plus vite que votre ombre surtout quand il s'agit de Berliet !!!

A plus.

Oliv
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
BB 16013
Bavard

Messagepar augerd
08 Mai 2009, 21:07

ligure a écrit:Bonjour Dominique

Tout d'abord merci.

Pour les RPI, Sésam, Je n'ai assemblé la caisse que du fourgon pas les 2 autres. C'est pas très compliqué mais assez aléatoire. Puisque tu as les deux faces avant le toit et les deux côtés à assembler (en résine). Pas mal de préparation avant peinture. Le châssis est en laiton, et il faut souder les cloisons. Les sièges sont en résines et tu as les deux moteurs en métal blanc qui servent également de lestes. Pour les vitrages, c'est pas compliqué :siffle: soit tu fais vitre par vitre, soit tu mets une grande longueur, mais ca fait pas très beau.
Pour la motorisation, le fourgon a un teschendo et il roule correctement (il est en livrée de présérie :mdr: ) les deux autres ont la motorisation maisons avec le moteur RSF, qui sur le premier châssis que j'ai assemblé se comporte plutôt pas mal. Pour les décalques c'est du transfert à sec. Il y a eu des articles dans RMF pour le fourgon et le SNCF mais je n'ai pas les numéros ici.

Comme je devais travailler aujourd'hui mais au final je reste chez moi suite de Berliet Story dans la journée

ok, merci pour les infos sur le montage :cool:
de toute facon, je ne prendrais plus de Tenshodo, j'ai eu trop de galere avec :mort:
donc cela sera un 5 poles, car pas trop de soucis pour la digitilisation ;)

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar ligure
08 Mai 2009, 21:18

BB 16013 a écrit:Tu en auras donc 2 comme mon'onc... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Oliv

du momint qu 'elles n'sont nin pindu din l'escalier :mdr: :mdr: (pour les provinciaux c'est le début d'une chanson paillarde)
ligure
Merco, classe 66

Messagepar ligure
08 Mai 2009, 21:55

Revenons aux choses sérieuses avec le troisième épisode de Berliet Story.

En 1900, Berliet déménage encore. Un nouvel atelier de 450 m² est acheté à la place de celui de 90. Une équipe de 30 à 60 personnes sont employés à la fabrication. Une voiture fabriquée revient à peut prêt à 5000 F, elle est vendue 11 000 F. Grâce à cette marge confortable, Marius rachète la société Audibert et Lavirotte, avec laquelle il devait s'associer en 1897 pour fabriquer sa voiture de type B (voir 2 ème épisode). Maintenant, Marius est a la tête d'une vraie usine de plus de 10 000m², avec un bureau d'étude et 250 personnes sous ses ordres, dont son ancien concurrent Lavirotte qui deviendra directeur commercial. Tout va bien pour Berliet, l'usine tourne bien, la presse fait de très bonnes critiques sur ses voitures, il a alors 38 ans.

Par une belle fin d'après midi, Marius apprend que Monsieur Pitkin's, Président de l'Américan Locomotive Corporation (Alco) est à la porte de l'usine afin de le rencontrer. Marius Berliet hésite un moment à recevoir cet Américain qui vient lui parler affaire , après avoir traverser l'Atlantique sur son yatch. Persuadé que c'est une grosse farce le patron Français dira très poliment à son interlocuteur qu'il ne construit pas de locomotive. Mais Pitkin's n'est pas venu pour cela, c'est bien l'automobile qui l'intéresse.
"- Nos usines occupent dix-huit mille personnes et produisent quatorze locomotives par jour. Nous voulons ajouter une branche automobile à nos activités. En Amérique nous n'avons pas de temps à perdre. Il faut miser sur l'avenir et plutôt que d'étudier un nouveau modèle, nous voulons construire sous license, une voiture qui a fait ses preuves. Monsieur Berliet, nous vous offrons cent mille dollars en échange du droit de produire vos voitures aux Etats-Unis"
Pour Marius, cette proposition est extravagante. il se demande même pourquoi une grosse société Américaine s'intéresse a un petit constructeur Français. L'Américain continu sont discours en disant:
"- Monsieur Berliet, nous avons essayer les meilleurs châssis français, allemands et anglais. Ils ont subi les tests les plus sérieux et ce sont les vôtres qui se sont les mieux comportés. Leurs qualités d'endurance, de robustesse et la simplicité de leur conception sont exactement ce que nous voulons offrir à nos futurs clients."

P2209923.JPG
Alco licence Berliet 60Cv 1912

En quelques minutes, Marius Berliet est à la tête d'une fortune de 25 000 louis d'or que l'Américain a déposé sur son modeste bureau en bois. Avec cet argent le petit patron Lyonnais va construire de nouveaux bâtiments sur les 6 hectares qui sont à vendre à côte de l'usine, il va acheter des outils, des machines, des ponts roulants il va même faire construire une forge. L'usine de Montplaisir va ainsi devenir l'une des usines les plus modernes du monde.
P2209917.JPG

Le 8 mai 1905, une convention est signée entre le personnel et Marius. Ce document précise les taux horaires ainsi que toutes les heures supplémentaires au dessus de la journée de dix heures sera payée 50 pour cent en plus. Pour ses employés, Marius a une réputation d'homme exigeant et travailleur, il admet l'erreur mais n'accepte pas la faute, il est même comparé à un tyran.
Le premier grand conflit social auquel Marius doit faire fasse va s'engager. Suite au licenciement de 3 employés, les délégués du personnels demandent un entretient à Marius. Celui ci refuse car tous les délégués ne sont pas de l'entreprise. La grève est alors décrétée et s'étend à l'ensemble des entreprises métallurgiques de la région lyonnaise. 60 ouvriers sur 200 sont encore au travail. Dans un premier temps Marius ferme l'usine et comme le conflit s'enlise, il licencie tout le personnel. Après une quinzaine de jours, il fait paraître dans la presse une lettre.
"- Nous avons l'honneur de vous informer que cent-vingt cinq ouvriers ayant demandé à reprendre le travail, la réouverture de l'usine a été faite le 5 juin. <nous informons les ouvriers que le réembauchage se continuera au fur et à mesure des besoins et par demande écrite
C'est après ce conflit que va apparaître la nouvelle identité de l'entreprise, avec une locomotive équipée d'un chasse buffle en souvenir de Monsieur Pitkin's.
Modifié en dernier par ligure le 08 Mai 2009, 23:08, modifié 1 fois.
ligure
Merco, classe 66

Messagepar BOATAKLOU
08 Mai 2009, 22:38

Salut Ligure, et a tous les autres .....
Bravo et bon courage a toi pour l'historique Berliet.. :applause: :applause: ...... t'est pas encore au bout :siffle:
Super le Berlingo frigo au 43eme d'apres les photos; :cool:
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
BOATAKLOU

Messagepar ligure
08 Mai 2009, 23:13

BOATAKLOU a écrit:Salut Ligure, et a tous les autres .....
Bravo et bon courage a toi pour l'historique Berliet.. :applause: :applause: ...... t'est pas encore au bout :siffle:
Super le Berlingo frigo au 43eme d'apres les photos; :cool:

Et encore j'ai fais une fausse manip, j'avais pas tout fait quand j'ai validé le message :H2:
ligure
Merco, classe 66

Messagepar XTof_vl
09 Mai 2009, 12:03

C'est amusant qu'Alco a laissé son logo complet sur les voitures, avec le mot "locomotive".
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres modélismes