La 2D2 "Waterman" HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar Pierre bis
19 Mai 2014, 13:48

Si on prend la peine de peindre en noir ces parties ajourées, ce que je n'ai pas fait (le ferai-je est une autre question) cette abscence de trous ne pourra être réellement remarquée que dans un seul cas: une vue de en élévation et en contre-jour face à une lumière rasante, type lever ou coucher du soleil. Cette situation n'est pas la plus présente sur les réseaux HO (peut-être dommage d'ailleurs car cela donne en général de jolies photos).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
20 Mai 2014, 08:56

Peindre en noir ne fait que souligner le defaut ... noir n'est pas vide ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar KINGSBRIDGE
20 Mai 2014, 19:05

Bonjour,
Combien y a t il d'essieux bandagés sur ce modéle ?
Merci d'avance
KINGSBRIDGE

Messagepar Undertaker
20 Mai 2014, 19:36

4, me semble-t-il. Pierre bis devrait pouvoir confirmer.
Undertaker
Bavard

Messagepar manette-z
20 Mai 2014, 20:44

Oui, les 2 essieux moteurs des extrémités possèdent des roues bandagees. Le châssis est celui des 2D2 État, et c'est tant mieux. Le comportement en ligne est donc identique. Par contre, la prise décodeur est maintenant une 21 broches, qui par sa position, rend le décodeur visible dans la cabine de la loco :!: . Pour donner une cabine digne de ce nom à cette 2D2, il ne suffira donc pas de placer une cloison...
Les pantos sont toujours les mêmes, avec leur archet énorme, et les déflecteurs d'air absents. Ils sont peints dans un gris imitant le 838, le gris ardoise aurait été plus judicieux. Les câblots de chauffage ont perdu leur beau logo danger d'électrocution. En regardant les photos des vraies, Les coupelles d'isolateurs rouges sont plausibles, mais l'absence des joints des baies frontales est étonnante.
En digital, les feux rouges sont -enfin- commandés séparément, mais je n'ai pas réussi à allumer la LED des cabines ( tant mieux vu la misère qui y règne).
Bref, personnellement, je ne suis pas subjugué vu le tarif, et il y a pas mal de choses à améliorer. Elle a au moins le mérite de nous permettre d'avoir une belle collection de 2D2.
phpBB [video]
manette-z

Messagepar Challenger60
22 Juin 2014, 14:16

J'ai profité d'un saut à Paris pour acheter la version à 5 sablières de cette machine. Je suis plutôt enthousiaste, je trouve que c'est un très beau modèle.
A chaque sortie d'un modèle qui m'intéresse, je compile ma doc et je ressors les Hors séries Le Train. Pour les pare -brises et leur joint, je pense que la version à 5 sablières est parfaitement conforme, et j'ai aussi des photos de la version à 3 sablières sans le joint, donc HJ a bon pour ce point. Les jupes sur la mienne auront besoin d'un petit point de colle pour être parfaitement positionnées.

Sans chercher des noises aux "électriciens", je trouve que les pantos sont quand même pas mal du tout. Un coup de peinture grise sur les archets étant bienvenu.
La boîte contient 2 attelages à vis complets et un troisième sans la partie mobile, on peut ainsi le monter sur l'extrémité qui recevra l'attelage sur le support NEM.
Les marchepieds de cabine sont très fins mais pas montables sans repercer les trous dans le chassis. J'ai repercé à 0,9mm et je les ai collé à la cyano. Un point à revoir peut être pour HJ.

J'ai d'office mis les "jupes longues" à la machine, et je trouve que HJ a assuré sur ce coup, la version raccourcie étant même regardable (j'avais applaudi à deux mains le principe des "roulettes" de la "Femme Enceinte", mais visuellement c'était quand même trash).

Le fonctionnement est celui des dernières versions: irréprochable. Je mettrai une touche de peinture sur les prises de courant des bogies qui se voient un peu, pas exclu aussi que je ne repeigne le chassis en noir, à moins que HJ mette cette version 5 sablières/phares modernes/chassis noir à son catalogue.
La prochaine machine pour moi ce sera la version d'origine avec les petits phares.... :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
22 Juin 2014, 22:57

Un client content en plus. Ça fait du bien de pouvoir Dire du bien de Jouef.

Le seul défaut, ce sont les hublots qui devraient avoir un entourage peint en rouge sur les deux versions. Les hublots verts sont faux avec trois sablières et, avec 5 sablières ils sont possibles mais avec les joints de pare-brise en caoutchouc.

Pas dramatique mais un peu idiot de louper le sans-faute pour ça
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
25 Juin 2014, 19:08

Pour illustration :

Jupe courte

jupe longue

Le passage de l'une à l'autre est très simple, mais pas documenté sur la notice, pas plus que la mise en place de diverses petites pièces comme les marches pieds dont le positionnement et la pose ne sont pas évidents !

Alors, ces fenêtres ?
EC64
Bavard

Re: Re : La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar POMidi
25 Juin 2014, 21:09

Cela change tout ! Comme quoi les longueurs de Jupes n'ont pas le même optimum dans tous les cas. :lol::arrow:

Pierre d'en bas !

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar EC64
25 Juin 2014, 22:25

L'ange de prise de vue modifie complètement la perception de ces fenêtres :

Avec cette photo déjà postée, j'ai tendance à dire qu'elles sont ratées

par rapport à ce document posté par undertaker en page 1
5546-5.jpg

Je refais donc une photo sous un angle voisin

et je compare
55549.jpg
pour constater, qu'à priori, c'est parfait !!

Vos commentaires ?
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant