Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar POMidi
18 Mar 2014, 11:55

Entièrement d'accord avec notre "Trieur en chef". Autant je suis intransigeant sur les rayons de courbure car c'est à la fois le fonctionnement et l'aspect du train qui en prend un sacré coup autant pour la rampe il y a effectivement de vastes possibilités, la réalité étant généreuse. Il s'agit bien de respecter la contrainte que l'on se fixe soit même entre capacité des engins de tractions et rames que l'on veut leur voir tracter. Visuellement jusqu'à 3 % cela ne choque pas, au delà cela fait quand même très raide et il faut le justifier par une intégration dans un décor approprié. 3%, donc 30 ‰ cela correspond au maximum admis sur les grandes lignes de montagne dont le prototype chez nous est la Maurienne mais qu'approche aussi le Gothard avec 28 ‰ ou l'Alberg et le Brenner avec 31 ‰.

Autre contrainte, très importante à respecter, le rayon de raccordement entre plans lors des changements de profil de la plateforme. Dans la réalité les rayons appliqués aux profil en long en sont bien plus grand que ceux appliqués aux profils transversaux, et pourtant dans de nombreux réseaux ou projets de réseaux nous voyons des horreurs en la matière.

Cela dit l'on s'éloigne encore une fois des DEV.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
18 Mar 2014, 13:17

Blaisy, tu parles souvent à la première personne du pluriel, "nous". Ce projet de rame voyageur aux normes Proto est-il donc un travail d'équipe, réunissant tout le club Proto ? Au début, je croyais que c'était ton truc personnel. Perso, je n'arrive pas encore a bien comprendre comment quelques mectons séparés géographiquement arrivent à travailler ensemble sur un même projet. Faut dire que je n'ai jamais rien pu faire à plus de deux ni pratiqué un sport d'équipe ... :oops: Chacun fait-il son module ? T'occupes-tu de la rame alors que d'autres s'occupent de l'écrin ? Bref, sera-ce vraiment la première fois qu'un tel projet de circulation "voyageur" aura été tenté en Proto 87, à part chez Henri Cibert ? Excuses toutes ces questions bêtes. :oops:

Pour les rampes, soit. Je pensais que 2 pour cent était vraiment une exception, mais je suis très ignorant en matière ferroviaires. En tous cas, je n'y brigue pas l'expertise. :ggg: Même le TGV monte à plus de 2 pour cent ? Je me suis bien demandé parfois entre Valence et Nîmes, à la hauteur d'Avignon, il a bien l'air de se trainer en traversant la garrigue ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Mar 2014, 13:35

Parmi les "grands" train, c'est surtout le TGV qui a des rampes et pentes hors normes, le 3,5% étant courant en particulier sur la ligne de Bourgogne qui a un profil de montagne russes (mais à l'est ça doit être comparable). Et tu ne t'es pas trompé: en haut des côtes la rame ralenti réellement la vitesse pouvant descendre jusqu'à 220 ou même 200 (je pense au col avant Mâcon). Il parait même que les mécanos expérimentés arrivent à rouler plus ou moins sur l'erre (sans traction) en profitant de la lancée des descentes pour franchir les côtes à la manière d'un cycliste.

Sur les lignes classiques en plaine, là ou circulaient les fameux trains longs-lourds-lents dont nous parlons les rampes dépassent quand-même rarement 1% et quand c'était le cas il fallait prévoir des renfort ponctuels ou des limitations de poids assez importantes.

Par contre les rampes fortes ne sont pas qu'en montagne. Il me semble qu'il y en a une digne de la Maurienne du côté de Saint-Leu la Forêt et la grande ceinture en a quelques belles aussi.

A part ça Blaisy nous a dit que dans son cas ce serait plat, ce qui est le cas le plus souvent pour les réseaux modulaires.

Blaisy, est-ce trop tôt pour nous dire à quelle expo est destiné ce réseau modulaire proto87?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
18 Mar 2014, 14:11

blaisy a écrit:Vraiment dommage que Lematec ne produise pas de CIWL : Laiton + La Compagnie = gros marché, j'en suis sûr.

Eh oui, dommage. Ils ont même officiellement abandonné leur projet de voiture resto qui est apparu au catalogue pendant des années. :oops: Plus de voitures chez Lematec, dixit Mame Wildi à RE. A cause de la concurrence chinoise. Et on aura beau dire, même si elles se ressemblent diantrement entre elles, une voiture en laiton -- tiens, pour une fois, je sens que je vais utiliser un terme excessivement galvaudé sur les forums de petit train et en particulier sur celui de l'exoplanète, et qui en plus ne veux rien dire -- a "plus de présence" qu'une voiture plastique. (Et là, ce n'est pas comme pour les locos TAB dont la tant citée "présence" ne tient qu'à l'embonpoint. :twisted: )
Rapide 424
Bavard

Messagepar Ferro
18 Mar 2014, 16:53

Pierre bis a écrit:la Maurienne est au dessus de 2% et sur la ligne Paris Toulouse ou en Bretagne il y des rampes de 1,5%. Ce n'est pas tout à fait l'exception qui tue (voir aussi Capvern.

Dis donc, t'oublies quand même une ligne du coté de l'Est... :gratte:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
18 Mar 2014, 17:22

POMidi a écrit:Cela dit l'on s'éloigne encore une fois des DEV.

Pas grave, ça fait monter le compteur de pages de Michel. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
18 Mar 2014, 18:46

N'hésitez pas à mettre des photos surtout. D'abord c'est plus joli et ensuite ça prends plus de pages ... :ange2:

Tenez, deux repros de DEV courtes côte à côte : une en 0 par AMJL et une par Lematec en H0. Celle en 0 n'est pas à moi, elle appartient à un visiteur.
Fichiers joints
Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
19 Mar 2014, 08:57

Rapide 424 a écrit:Blaisy, tu parles souvent à la première personne du pluriel, "nous". Ce projet de rame voyageur aux normes Proto est-il donc un travail d'équipe, réunissant tout le club Proto ? Au début, je croyais que c'était ton truc personnel. Perso, je n'arrive pas encore a bien comprendre comment quelques mectons séparés géographiquement arrivent à travailler ensemble sur un même projet. Faut dire que je n'ai jamais rien pu faire à plus de deux ni pratiqué un sport d'équipe ... :oops: Chacun fait-il son module ? T'occupes-tu de la rame alors que d'autres s'occupent de l'écrin ? Bref, sera-ce vraiment la première fois qu'un tel projet de circulation "voyageur" aura été tenté en Proto 87, à part chez Henri Cibert ? Excuses toutes ces questions bêtes. :oops:

Pour les rampes, soit. Je pensais que 2 pour cent était vraiment une exception, mais je suis très ignorant en matière ferroviaires. En tous cas, je n'y brigue pas l'expertise. :ggg: Même le TGV monte à plus de 2 pour cent ? Je me suis bien demandé parfois entre Valence et Nîmes, à la hauteur d'Avignon, il a bien l'air de se trainer en traversant la garrigue ...

Je dis "nous" parce que nous sommes deux à réaliser ce projet "grandes lignes" en proto. Moi,je m'occupe plus spécialement de cette rame DEV et de la déco/patine du matériel roulant (d'où mes interventions sur ce fil) et de la construction de la voie. D'autres membres du club travaillent en équipe de deux ou trois personnes sur d'autres projets très différents par leurs thèmes et qui apparaîtront en expo avant le notre.
Plus haut, je parlais de nos ateliers dispersés pour bien souligner que tous les projets n'étaient pas réalisés au même endroit, le siège du club ou autre... chaque petite équipe se retrouve sur le lieu de "son" chantier (chez l'un des auteurs, celui qui peut consacrer un peu de place à tout ça).
Nos modules apparaîtront en expo sous la bannière du club : nous présentons avant tout des réalisations proto pour promouvoir la pratique et non mettre en avant tel ou tel modéliste.
Il est un peu tôt pour dévoiler le lieu et la date... mais, promis, ICI on le saura à temps. ;)
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Rapide 424
19 Mar 2014, 14:44

Merci pour ces réponses à mes questions, Blaisy. Il s'agit donc bien d'un projet "grandes lignes" en Proto 87, ce qui a de quoi mettre l'eau à la bouche vu ce qui nous a été présenté jusque là dans ce domaine. C'est donc bien là la nouveauté ! 8-)
Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
28 Mar 2014, 11:36

Les roues me sont revenues... en proto!
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant